Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

L’ISAE-SUPAERO maintient un bon niveau de recrutement

L’ISAE-SUPAERO met en ligne une application web pour évaluer l’impact climatique de l’aviationCopyright : ISAE SUPAERO
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Rentrée : L’ISAE-SUPAERO maintient un bon niveau de recrutement des ses étudiants


Rentrée du supérieur 2021 L’ISAE-SUPAERO maintient un bon niveau de recrutement de ses étudiants Malgré l’impact de la situation sanitaire sur le secteur aéronautique, l’ISAE-SUPAERO maintient l’attractivité de ses différentes formations ingénieurs, master et Mastères Spécialisés avec un recrutement étudiant stable en volume et toujours un excellent niveau des étudiants entrants. Au total, entre élèves-ingénieurs, apprentis-ingénieurs, étudiants de master ou de mastère spécialisé, auditeurs et doctorants, ce sont plus de 800 nouvelles recrues qui rejoignent le campus de Toulouse cette année – un niveau quasi-identique à 2020 et supérieur à toutes les années précédentes.  


En ce qui concerne la formation ingénieur sous statut étudiant, l’ISAE-SUPAERO maintient sa 3ème  place toutes filières confondues aux concours commun Mines-Pont dans les rangs des étudiants recrutés, et son 5ème rang sur l’ensemble des écoles d’ingénieurs en France. Engagé dans la transition énergétique, l’ISAE-SUPAERO renforce ses actions pour le climat. Au-delà des cours présents dans le tronc commun, l’Institut propose désormais en 3ème année du cursus ingénieur, au sein du domaine d’application « Énergie, Transport et Environnement », deux nouveaux modules intitulés « Énergie et climat » et  « Économie et écologie ». Ils permettront aux étudiants de développer de nouvelles compétences afin de répondre aux défis du réchauffement climatique.

Un autre nouveau domaine applicatif proposé au sein du cursus ingénieur porte sur la neuro ergonomie et l’intelligence artificielle. Ce secteur très porteur offre de nombreux débouchés aux futurs diplômés ; l’Institut dispose d’une expertise liée à ses travaux de recherche menés autour des neurosciences pour la sécurité des systèmes aérospatiaux et l’amélioration de l’efficacité des systèmes hommes-machines. Du côté de sa formation par apprentissage « Ingénieur en génie industriel pour l’aéronautique et l’espace », lancée en 2020, les 30 places ouvertes pour cette rentrée ont été pourvues très rapidement et 40% d’entre elles sont occupées par des femmes.

Malgré le contexte, plus de la moitié des inscrits ont trouvé un poste en apprentissage dans le secteur aéronautique. Depuis la rentrée, cette formation proposée dans le cadre du Groupe ISAE, est également ouverte à l’ISAE-ENSMA.  Les écoles ISAE-SUPMECA et l’ESTACA ouvriront à leur tour cette formation à partir de la rentrée 2022. Le Master “Aerospace Engineering” affiche lui des chiffres conséquents et stables, avec 136 étudiants recrutés, issus de 26 pays différents. Le tronc commun sera divisé au semestre 3 en deux parties axées d’une part sur les missions et l’environnement spatial et d’autre part sur l’aviation durable avec la mise en place d’un partenariat avec l’Ecole Nationale de la Météorologie pour l’introduction aux enjeux climatiques et énergétiques et la création d’un module « Aviation and environment ».
La formation à l’innovation des étudiants est également accentuée avec la mise en place d’un module « Soft skills for innovation » et la possibilité pour les étudiants porteurs de projets innovants de les développer dans le cadre de leur formation avec l’encadrement de l’école. Une stabilité que l’on retrouve également dans les recrutements pour les 15 Mastères spécialisés de l’Institut, avec un effectif très satisfaisant de 239 inscrits et un engouement particulier pour le Mastère Spécialisé Space Systems Engineering – TAS Astro.
L’intelligence artificielle est également un domaine porteur pour les Mastères Spécialisés. Ainsi, la 1ère session du MS Artificial Intelligence & Business Transformation dédié à l’intelligence artificielle, à la gestion des données et à l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale démarre cette rentrée et s’ouvre à l’apprentissage et à la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Source: ISAE