Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Les astronautes de la promotion 2022 de l’ESA ont reçu leur diplôme

Les astronautes de la promotion 2022 de l'ESA ont reçu leur diplôme
FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’ESA a célébré aujourd’hui la remise des diplômes à ses candidats astronautes de la promotion 2022. La cérémonie, qui s’est déroulée au Centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne, a marqué l’achèvement avec succès de la formation de base pour les cinq astronautes européens diplômés et le premier astronaute de l’Agence spatiale australienne, tous désormais éligibles à des missions spatiales.

Les nouveaux astronautes diplômés de l’ESA sont Sophie Adenot, Pablo Álvarez Fernández, Rosemary Coogan, Raphaël Liégeois et Marco Sieber. Preuve de l’engagement de l’ESA en matière de collaboration internationale, Katherine Bennell-Pegg, de l’Agence spatiale australienne, a reçu son diplôme en même temps que ses camarades de classe de l’ESA.

« C’est une étape importante aujourd’hui puisque nous célébrons la remise des diplômes à une nouvelle promotion de cinq astronautes de l’ESA,  désormais qualifiés pour être affectés à de futurs vols spatiaux. Je suis également fier d’assister à la remise de diplôme d’une candidate astronaute australienne, qui réaffirme notre volonté de faire progresser la coopération internationale dans le domaine de l’exploration spatiale. L’apport de nouveaux talents, de perspectives et d’expertises diverses renforce notre capacité à faire face aux complexités de l’exploration spatiale et consolide le rôle de l’ESA en tant que force pionnière dans l’élaboration de notre avenir dans l’espace », a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA.

Sélectionnés en 2022 lors du Conseil ministériel de l’ESA, les candidats astronautes ont entamé leur formation de base en avril 2023, d’abord au Centre européen des astronautes de l’ESA puis dans le monde entier.  Ils ont suivi un programme de formation d’un an couvrant des compétences essentielles, telles que les systèmes des engins spatiaux, les sorties dans l’espace, l’ingénierie de vol, la robotique et les systèmes de support de vie, ainsi qu’une formation à la survie et à la médecine.

Après leur certification, les astronautes de l’ESA de la promotion 2022 passeront aux phases suivantes de pré-affectation et d’entraînement spécifique à la mission, ouvrant la voie à de futures missions vers la Station spatiale internationale et au-delà.

L’ESA a été massivement entendue lors de son appel à candidatures, avec plus de 22 500 candidats issus des États membres de l’ESA. Parmi eux, 17 individus ont été choisis pour former la promotion 2022 des astronautes, dont 12 membres de la réserve des astronautes de l’ESA et cinq candidats astronautes ayant désormais terminé leur formation de base.

Pour la première fois en 2022, l’ESA a constitué une réserve d’astronautes. Composée de candidats qui ont excellé tout au long du processus de sélection, cette réserve se tient prête à être appelée pour des rôles d’astronaute de projet lorsque des opportunités de vol se présenteront. Le premier d’entre eux était Marcus Wandt, qui a volé sur la mission Axiom-3 en janvier de cette année.

Daniel Neuenschwander, directeur de l’exploration humaine et robotique de l’ESA, a déclaré : « Alors que nos nouveaux astronautes de l’ESA terminent avec succès leur formation de base, nous entrons dans une nouvelle ère dans l’histoire des astronautes européens. Ces cinq nouveaux membres du Corps des astronautes européens, ainsi que les membres de la réserve, soulignent notre volonté d’encourager les talents et de maximiser les possibilités d’exploration spatiale. Nous sommes prêts à entrer dans une nouvelle ère de collaboration, à repousser les limites de la découverte et à façonner l’avenir de l’exploration spatiale. »

Un membre de la réserve participe en outre à l’étude de faisabilité « Fly ! », qui étudie les possibilités d’inclure des astronautes handicapés dans les missions de vols spatiaux habités et dans les projets futurs. 

Les astronautes diplômés de la promotion 2022, avec leurs propres mots

L’astronaute de l’ESA Sophie Adenot

« Je rêve de devenir astronaute depuis que je suis toute petite. La fin de cet entrainement de base n’est qu’une étape de ce chemin passionnant qui nous prépare aux rigueurs de l’exploration spatiale. Je suis honorée d’apporter mon expérience et mon enthousiasme à cette équipe. Car c’est bien en équipe que l’on arrive à repousser les limites des capacités humaines dans l’espace. »

L’astronaute de l’ESA Pablo Álvarez Fernández

« La formation de base des astronautes a été un voyage extraordinaire en matière de croissance personnelle. Je suis profondément reconnaissant des leçons inestimables que j’ai apprises auprès des meilleurs de ce milieu et je suis ravi de jouer un rôle dans la construction de l’avenir de l’exploration de l’espace. En tant qu’astronaute de l’ESA représentant l’Espagne, je suis honoré de rejoindre une lignée de pionniers comme Pedro Duque. Cette opportunité me remplit d’une immense fierté, et je suis ravi de porter notre passion commune pour l’espace à des sommets sans précédent. »

L’astronaute de l’ESA Rosemary Coogan

« L’obtention du diplôme d’entraînement de base des astronautes est un moment incroyablement émouvant pour moi. Après avoir rêvé de l’espace, je suis maintenant à deux doigts de l’atteindre. Je suis pleine de gratitude et déterminée à tirer le meilleur parti de cette extraordinaire opportunité. Je suis fière de partager ce moment avec mes collègues astronautes diplômés et de l’engagement de notre équipe internationale en faveur de l’exploration. Ensemble, nous sommes prêts à relever les défis et à saisir les opportunités qui nous attendent, unis par notre passion commune pour l’espace ».

L’astronaute de l’ESA Raphaël Liégeois

« La formation de base des astronautes a été une expérience intense, qui a mis en évidence l’importance du travail d’équipe et de l’apprentissage continu. Je suis prêt à mettre ces leçons en pratique alors que j’entame la prochaine phase de mon voyage. Je suis impatient de contribuer à la découverte et au progrès scientifique, inspiré par le dévouement inébranlable de la Belgique à l’exploration de nouvelles frontières ».

L’astronaute de l’ESA Marco Sieber

« Alors que je me trouve à l’aube d’un nouveau chapitre de ma vie, les défis et les succès de la formation de base des astronautes m’inspirent beaucoup d’humilité. Je suis prêt à participer à l’effort collectif d’exploration de notre univers au profit de la vie sur Terre et des générations futures, ainsi qu’à contribuer à la participation de la Suisse à l’émergence, à la consolidation et à l’expansion de la coopération spatiale européenne. »

L’astronaute de l’Agence spatiale australienne Katherine Bennell-Pegg

« Lorsque, enfant, je rêvais de devenir astronaute, je n’aurais jamais cru possible de le faire en représentant l’Australie. Nous avons aujourd’hui une Agence spatiale australienne et un secteur spatial en pleine croissance qui peuvent vraiment bénéficier des connaissances et de l’expérience que j’ai acquises pendant ma formation à l’ESA. Je suis incroyablement déterminée à tirer le meilleur parti de l’année écoulée, et de tout ce qui suivra, pour créer de nouvelles opportunités pour l’industrie australienne, et pour répondre aux aspirations de tous ceux qui sont restés au pays. Le partenariat avec l’ESA a été une remarquable occasion non seulement de contribuer à nos objectifs communs, mais aussi de favoriser la collaboration à l’échelle mondiale, essentielle pour l’avenir de l’exploration spatiale ».