Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
closing-award-2022-ok15-septembre
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le tout premier Rallye Toulouse Tarfaya Cap Juby en courte finale

news actualités aéronautique aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

C’est avec impatience et grande fierté que toute l’équipe d’Air Aventures est fin prête pour donner le départ du Rallye Toulouse Tarfaya/CapJuby.

« Nous poursuivrons notre devoir de mémoire vis-à-vis de l’histoire des aviateurs pionniers qui ont ouvert la voie du transport aérien international dès le début du siècle dernier.
Nous préparons donc activement notre évènement de printemps et décollerons le 26 mai 2022 vers Alicante, première étape du Rallye de printemps qui nous mènera à Cap Juby/Tarfaya où Antoine de Saint Exupéry vécut 18 mois.  » 

Jean-Jacques GALY, Président d’Air Aventures

Le Rallye Toulouse Tarfaya / Cap Juby prendra son envol le 26 mai

Le Rallye Toulouse Tarfaya / Cap Juby se veut plus confidentiel que son grand frère le « Saint-Louis ». Ouvert à un nombre plus restreint de participants, il ne comporte pas d’épreuve ludique, et le voyageur survolera paisiblement une route parcourue par Antoine de Saint Exupéry et nombre de ses pairs de la Ligne. Les dunes de Cap Juby inspirèrent le pilote écrivain pour Courrier Sud. Les équipages se replongeront à cette époque au travers de témoignages et anedoctes distillées tout au long du parcours par des historiens, spécialistes et familles de Pionniers.

Deux Parrains d’exception :

Cette toute première édition sera parrainée par François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint Exupéry, ainsi que par son petit fils Hugo de Halleux, pilote professionnel, qui nous fera l’honneur d’embarquer aux cotés des 18 équipages au départ et représentera la famille du pilote-écrivain tout au long du parcours.

Nos ambassadrices, Clara et Camille, accompagnées d’Yma

 En 2021, la Fondation Antoine de Saint Exupery pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse Saint-Louis ont sélectionné 2 équipages pour promouvoir l’aviation et les Pionniers. Le premier à s’envoler, lors du Rallye Toulouse Tarfaya / Cap Juby, sera composé de Clara et Camille, et de leur instructrice Yma. Elles formeront ensemble l’équipage « Roses des Vents – Cap Juby ». Laissons-les se présenter:

Clara, 22 ans, originaire de Soueich (31) :
J’ai appris à piloter à l’Aéro-club du Comminges.  J’ai grandi dans le village natal d’Henri Rozès, Pionnier de l’Aéropostale dont les exploits ont bercé mon enfance. Depuis notre sélection en juin 2021 avec Camille, nous nous préparons au Rallye en travaillant la théorie comme la pratique du vol moteur. Parallèlement à cela, nous avons initié divers projets en lien avec le Rallye.

Camille, 23 ans, originaire de Dax (40) :
Depuis 8 ans, presque tous mes mercredis ont été consacrés à l’aviation : d’abord au BIA et aux histoires passionnantes de mon instructeur puis, à mes propres heures de vol. Clara et moi travaillons notamment à la réalisation de plusieurs projets suite à notre sélection : nous avons entre autres planté un « Jardin des Pionnières et des Pionniers » à Soueich et initié des correspondances scolaires entre des écoles françaises et marocaines. La prochaine étape pour nous dans notre préparation : être « lâchées » sur le DR400 de l’aéro-club du Quercy avec lequel nous allons partir sur les traces du Petit Prince! 

Yma, 24 ans, originaire de Cahors (46)
J’ai commencé à voler en 2014. Diplômée pilote professionnelle de l’ENAC en 2019, j’exerce depuis en tant que largueuse de parachutistes. Il y a deux ans, j’ai suivi une formation en Grèce pour devenir instructrice. Aujourd’hui je suis FI à l’aéro-club du Quercy, et c’est dans ce cadre que j’accompagnerai Clara et Camille sur le Rallye.

L’aide solidaire se poursuit pour l’hôpital de Saint-Louis du Sénégal

Le 26 avril dernier, un nouveau container de matériel médical est parti de Toulouse vers St Louis du Sénégal via les ports de Marseille et Dakar. Il s’agit de matériel lourd donné par l’Institut Claudius Regaud de l’Oncopole de Toulouse, Aviation Sans Frontières Toulouse-Occitanie et de matériel ophtalmologique donné par l’association Vichy Médic’air.

Deux lits de réanimation et 20 lits médicalisés, une table opératoire et de l’instrumentation chirurgicale coelioscopique, un respirateur de réanimation, du matériel de rééducation et réadaptation fonctionnelle, une centrifugeuse ainsi que plusieurs moniteurs d’hémodynamique font partie de cet envoi pour un volume total de 60 m3.

Du matériel de calage pour les séances de radiothérapie sein et poumon a également été embarqué : il sera récupéré par le centre de Radiothérapie de Dakar. Bravo aux équipes « Des ailes pour Saint-Louis« , « Vichy Medic’Air » et Aviation sans frontières, et un grand merci à l’Institut Claudius Regaud de l’Oncopole de Toulouse!

Source : RallyetoulouseSaintlouis

AeroMorning.com