Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

80 ANS DU PETIT PRINCE | 2ème édition du Rallye Toulouse – Tarfaya

80 ANS DU PETIT PRINCE | 2ème édition du Rallye Toulouse - Tarfaya
FacebookTwitterLinkedInPinterest

2ème ÉDITION DU RALLYE TOULOUSE – TARFAYA/CAP JUBY
« Les 80 ans du Petit Prince à Tarfaya »
Du 18 au 27 mai 2023

Organisé par l’association Air Aventures, le Rallye Toulouse Tarfaya/Cap Juby lance sa deuxième édition du 18 au 27 mai 2023, sur les traces du Petit Prince dont nous célébrons cette année les 80 ans de la première parution mondiale.
Avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ), une quinzaine d’équipages s’envoleront au départ de l’aérodrome de Toulouse – Lasbordes le 18 mai 2023 et lui rendront hommage.

Le 18 mai au matin, une quinzaine d’équipages s’envolera depuis l’aérodrome de Toulouse Lasbordes pour la deuxième année consécutive, pour rendre hommage aux Pionniers de la Ligne. Durant 10 jours, les équipages traverseront la France, l’Espagne et le Maroc. Le Rallye comptera cette année la présence d’ Olivier d’Agay , petit -neveu de l’auteur du Petit Prince, qui deviendra pour l’occasion chef d’aéroplace de l’escale de Tarfaya/Cap Juby comme l’était Antoine de Saint Exupéry entre 1927 et 1929. Il sera accompagné de Bertrand Piccard explorateur et environnementaliste suisse, parrain de la FASEJ, qui a codéveloppé et copiloté l’avion solaire Solar Impulse, avec lequel il a réalisé un tour du monde, de Dorine Bourneton , aviatrice, marraine de la FASEJ, première femme au monde handicapée et pilote de voltige aérienne. Elle a déjà poséses roues à Tarfaya 5 fois avec le Rallye Toulouse Saint-Louis, de 1995 à 1999. Jean-Marc Probst , plus grand collectionneur au monde de livres Le Petit Prince, et qui finance avec sa Fondation de nouvelles traductions.

L’équipage « Cap Juby – Du Sable et des Étoiles »
Pour cette deuxième édition, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse soutient un équipage de jeunes pilotes de la Mermoz Academy, baptisé « Cap Juby – Du Sable et des Étoiles ». L’équipage sera composé de Thomas, Margot et Maxime, leur instructeur, avec Hugo leur relais au sol qui assurera la communication pendant le Rallye.
La veille du départ, le 17 mai dans l’après-midi, leur avion sera baptisé en présence de 80 élèves, un clin d’œil aux 80 ans du Petit Prince, à l’aérodrome de Lasbor des devant les hangars de l’Aéroclub d’Air France

Actions menées pour la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse
Les ambassadeurs de la FASEJ mèneront plusieurs actions durant ces 10 jours. Ils poursuivront les 2 actions initiées l’année précédente par l’équipage « Roses des Vents-Cap Juby ». Ils effectueront des échanges de courrier avec les écoles de Toulouse et de Tarfaya et continueront les plantations des arbres au Jardin des Pionniers à
Soueich (31) pour compenser l’impact carbone engendré par le Rallye. Ils porteront également un nouveau projet : transporter du matériel d’astronomie – lunettes d’observation et cartes du ciel – pour le Bivouac « Du Sable et des Étoiles » à Tarfaya , qui vise à éveiller les jeunes de Tarfaya à l’exploration du ciel… et à chercher l’astéroïde B612 !

Des événements à Toulouse et à Tarfaya
Un mapping, projection sur façade, sur le thème des Pionniers de l’Aéropostale, des 80 ans du Petit Prince et des 40
ans du Rallye aura lieu le 17 mai à l’Envol des Pionniers de Toulouse et le 21 mai sur le Musée Antoine de Saint Exupéry à Tarfaya. A Tarfaya, cette projection sera suivie d’une performance de Marina Sosnina , Artiste de créations sur sable. En marge du Rallye, elle animera aussi des ateliers d’initiations artistiques et pédagogiques autour du sable dans plusieurs écoles de Tarfaya

Source : Agence La Bande