Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

La solution SkyMon d’Eviden assurera la surveillance des satellites du gouvernement espagnol

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Eviden sélectionné par GMV pour accompagner le centre de contrôle de satellites de l’opérateur Hisdesat

La solution SkyMon d’Eviden assurera la surveillance des satellites du gouvernement espagnol

Paris, France et Madrid, Espagne – Le 15 juin 2023 – Eviden, la ligne d’activités d’Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, annonce aujourd’hui que GMV, principal fournisseur de centres de contrôle de satellites, a sélectionné la solution SkyMon d’Eviden pour le nouveau centre mis en place par l’opérateur de satellites du gouvernement espagnol, Hisdesat. SkyMon assurera la surveillance des satellites de nouvelle génération du programme « Spainsat NG ». Il s’agit des satellites les plus avancés d’Europe dans les domaines de la défense et des communications sécurisées.

Particulièrement intuitive, la solution SkyMon d’Eviden contrôlera en permanence le spectre numérique à bord des satellites et au sol, ce qui permettra de détecter la moindre variation du trafic et de prendre immédiatement les mesures correctives nécessaires via un seul et même système.

La solution sera dotée d’un processeur numérique (« Digital Transparent Processor » ou DTP), une nouvelle technologie utilisée dans les satellites à très haut débit de nouvelle génération. Le DTP garantit des capacités de canalisation hautement dynamique et de routage transparent pour les applications de télécommunications spatiales avancées, qui nécessitent un système de surveillance extrêmement performant en temps réel.

En intégrant la charge utile de nouvelle génération avec le DTP, le programme « Spainsat NG » permettra d’augmenter les capacités des satellites et d’optimiser l’utilisation des ressources avec efficacité et flexibilité. Dans le cadre de cette approche, la solution interagit en permanence avec les satellites et les utilise comme sites de télésurveillance. Avec son architecture de microservices de pointe basée sur le cloud, SkyMon facilite la mise en œuvre de telles capacités tout en garantissant robustesse et évolutivité.

« La solution SkyMon d’Eviden a fait ses preuves sur le marché. Nous nous réjouissons de collaborer avec GMV afin de leur apporter notre expertise et nos technologies, et de soutenir les satellites du gouvernement espagnol », a déclaré Bruno Milard, Vice-Président et Directeur de l’entité ‘Électronique de Défense et Aéronautique’, Eviden, Groupe Atos.

« La surveillance des satellites est un domaine exigeant. Nous avons donc besoin de partenaires à la pointe de la technologie pour travailler à nos côtés. Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l’expertise d’Eviden et de tirer parti de nos synergies », a déclaré Enrique Fraga, Directeur Général de Space Systems EST chez GMV.

Pour en savoir plus sur SkyMon, le système de surveillance de satellites et de localisation des interférences d’Eviden, rendez-vous sur : https://atos.net/en/solutions/aerospace-defense-electronics/skymon.

Source: GMV