Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
closing-award-2022-ok15-septembre
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Kuehne+Nagel montre la voie à suivre

kuhne&Nagel montre la voie à suivreKuehne+Nagel,
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Rapport 2021 sur la durabilité : Kuehne+Nagel montre la voie à suivre

  • Des indicateurs environnementaux mesurés et validés par des tiers
  • Une réduction de 9% des émissions de CO2, 83% de sdéchets recyclés et 78% de l’énergie utilisée sur sites issue d’énerges renouvelables
  • Transport aérien : multiplication des initiatives pour développer le SAF
  • Kuehne+Nagel France créé un comité RSE

Paris, le 11 juillet 2022Kuehne+Nagel, l’un des leaders du transport et de la logistique présente les résultats de son Rapport sur la durabilité de 2021 et les avancées concernant son objectif de décarbonation de ses activités.

L’entreprise poursuit son engagement en faveur d’une baisse de 33 % de ses émissions de CO2 d’ici à 2030 (par rapport à 2019), sur les scopes 1, 2 et 3.

Adhésion à l’initiative Science Based Targets

En 2021, Kuehne+Nagel a rejoint l’initiative „Science Based Target“ qui vise à accompagner les entreprises à se fixer un objectif de réduction des émissions de CO2 compatibles avec les Accords de Paris. 

Kuehne-Nagel s’engage ainsi à se fixer des objectifs ambitieux sur ses opérations, et à accompagner ses clients vers la décarbonation du transport dans leur supply chain.

Réduction de 9% des émissions de CO2

Entre 2019 et 2021, Kuehne+Nagel a réduit ses émissions de CO2 de 9%, selon des chiffres vérifiés par des auditeurs indépendants.

Plus marquant encore : l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 5% par équivalent temps plein et 5% par 100m² carré a été largement dépassé avec une réduction de 24% par équivalent temps plein et 20% par 100m². Une réduction rendue possible par une formation spécifique du personnel et des technologies de contrôle des émissions.

En outre, 83% des déchets émis sur les sites de Kuehne+Nagel en 2021 ont été recyclés, avec un objectif de 100% d’ici 2030. Et 78% de l’énergie utilisée sur sites vient d’énergies renouvelables, avec un objectif de 100% d’ici 2030

De multiples initiatives pour la transition énergétique du transport aérien

Le transport aérien représente une part importante des émissions mondiales de gaz à effets de serre. Kuehne+Nagel est conscient de la responsabilité que cela implique et multiplie les initiatives pour encourager et accélérer la transition du transport aérien.

En novembre, Kuehne+Nagel a signé l’accord Clean Skies, sous l’égide du Forum économique mondial, qui fixe pour objectif l’utilisation de 10% de SAF (carburant durable pour l’aviation) d’ici 2030.

Sans attendre 2030, Kuehne+Nagel a déjà multiplié les accords autour du SAF :

  • Le corridor aérien entre Los Angeles et Amsterdam utilise 100% de SAF
  • Kuehne+Nagel et Lufthansa Cargo se sont engagés à acheter 25.000 litres de SAF synthétique par an pendant 5 ans. Le SAF synthétique, dit Power-to-Liquid, est essentiel car cette technologie permettra à terme une conversion massive des carburants fossiles aux SAF dans l’aviation
  • Kuehne+Nagel et American Airlines ont signé un accord pour utiliser 11.000.000 de litres de SAF

Ces exemples illustrent la volonté de Kuehne+Nagel d’encourager le développement de solutions de transition du transport aérien et, plus généralement, de prendre sa part de responsabilité dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Kuehne+Nagel France appréhende les enjeux environnementaux avec la création d’un comité RSE

Kuehne+Nagel prend la problématique du développement durable à bras le corps avec la création d’un Comité RSE, mené par Guillaume Péard, directeur général de Kuehne+Nagel, qui rassemble l’ensemble du comité de direction. Objectifs : établir un dialogue au plus haut niveau du groupe et prendre des décisions collégiales en cohérence avec les ambitions de développement commercial de Kuehne+Nagel.

Première étape, d’ici la fin de l’année, une stratégie climat sera montée avec des plans d’action par métier, pour chacune des activités dans l’aérien, le maritime, la route et la logistique contractuelle. 

A propos de Kuehne+Nagel

Avec plus de 78 000 collaborateurs et 1 300 implantations à travers 100 pays, Kuehne+Nagel est un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. Acteur majeur des services de transport maritime, aérien, routier et de la logistique contractuelle, Kuehne+Nagel propose des solutions intégrées à la supply chain de ses clients et participe à une empreinte carbone neutre des flux logistiques. En France, Kuehne+Nagel opère sur 125 sites ses activités pour le compte de 16 000 clients français et internationaux. Plus d’informations sur : http://www.kuehne-nagel.fr/

AeroMorning.com