Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
closing-award-2022-ok15-septembre
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Interview Safran Corporate Ventures, Florent Illat

interview Florent IllatSafran prends des participation dans Sintermat
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Interview le 6 juillet dernier du Directeur Général de Safran Corporate Ventures, Florent Illat, au sujet des prises de particitation de Safran dans Sintermat.

Safran Corporate Ventures, filiale de Safran, est une entité qui fonctionne comme un fonds de capital risque (Venture Capital) et qui prend des participations minoritaires dans de jeunes sociétés innovantes et expertes dans leur domaine.

Avec des co-investisseurs tels que la BPI (Definvest) et UI Investissement, Safran a rejoint le mois dernier un consortium d’investisseurs pour une prise de participation dans Sintermat, startup qui fabrique des pièces métalliques selon un procédé de frittage flash qui consiste à combiner une pression mécanique avec l’effet joule (par passage d’un courant électrique pour chauffer le moule). Le processus de fabrication est extrêmement rapide et produit des pièces très homogènes aux propriétés spécifiques.

AeroMorning : Quels usages peut-on faire de ces pièces ?

L’horlogerie, la joaillerie ou la cosmétique par exemple sont un champ possible d’utilisation de ces pièces. Dans le secteur aéronautique, cette technologie de production permettra la fabrication de pièces de formes complexes avec une forte densité et homogénéité pouvant à terme être utilisées dans les moteurs.

Le temps long étant de mise dans le secteur aéronautique, ces prises de participation sont de longues collaborations avec une maturité moyenne de 3 à 5 ans avant leur possible application pratique.

A quels gains réciproques correspond cette participation Safran  ?

Sintermat est une société avec énormément de potentiel, selon le directeur de Safran Corporate Ventures Florent Illat. Ce renforcement de la collaboration entre Safran et Sintermat permettra d’accélérer la recherche et la maturation technologique nécessaire pour la conception de certaines pièces stratégiques pour moteurs d’avions et d’hélicoptères.

Entre agilité et prise de risque, cet investissement Safran dans Sintermat est un excellent équilibre qui permet à Sintermat de se développer plus vite tout en bénéficiant de l’expérience industrielle et des moyens de Safran. Une complémentarité d’atouts et de moyens.

Quel impact pour Safran en termes de production ?

Avec cet investissement dans Sintermat, Safran explore de nouvelles voies potentielles de production de pièces plus performantes, plus légères et à des coûts compétitifs.

7 ans après sa création, Safran Corporate Ventures compte déjà 14 investissements de ce type dans le monde, avec tout récemment en janvier 2022 un investissement en Allemagne dans une société de carburant de synthèse, ou encore en mai 2022 celui opéré sur Cranfield Aerospace Solutions, pour un projet d’avion décarbonné à l’hydrogène avec des piles à combustible. Tous ces investissements exigent le plus haut niveau d’éthique et de conformité et doivent respecter les règles ESG (Environmental, Social, Governance).

Le retour sur expérience de ces investissements est très positif sur de multiples sujets tels que l’impression 3D, la photonique et le Lidar, la connectivité avions, le packaging de batteries, ou la batterie lithium.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Ces investissements doivent correspondre au rationnel stratégique de Safran, notamment la décarbonation du transport aérien et en particulier tout ce qui concerne les carburants durables c’est-à-dire les SAF, l’hydrogène ou l’électrification mais aussi la transformation digitale, les enjeux de souveraineté ou l’expérience passagers..

Pour pouvoir intéresser Safran Corporate Ventures et être éligible à une prise de participation il faut travailler sur des sujets au cœur des problématiques de Safran, être plutôt jeune et développant une innovation de rupture. Safran investit de préférence dans des sociétés complémentaires à son activité et qui cherchent à nouer des partenariats pour « monter, se développer et grandir ». Nadia Didelot pour Aeromorning

AeroMorning.com