Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

KINEIS AU FORUM INNOVATION DEFENSE 2023

CP La connectivité spatiale de Kinéis pour l'IoT au Forum Innovation Défense 2023
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La connectivité satellitaire globale de Kinéis pour l’Internet des Objets répond aux enjeux stratégiques militaires de sécurité et de Défense

Kinéis aux côtés du Commandement de l’Espace
Kinéis sera présent à la 4ème édition du Forum Innovation Défense (FID), organisé par le ministère des Armées, du 23 au 25 novembre, porte de Versailles, à Paris. L’objectif de cet événement, porté par l’Agence de l’Innovation Défense (AID), est de faire découvrir les projets innovants des acteurs de ce secteur auprès des professionnels et du grand public. Chercheurs, industriels, PME, acteurs publics et investisseurs se retrouveront pour nourrir la réflexion sur les grands enjeux de l’innovation de défense, tels que l’intelligence artificielle, le quantique ou encore la sobriété énergétique. Aux côtés du Commandement de l’Espace (CDE) de l’Armée de l’Air et de l’Espace, sur le pavillon de l’Agence de l’Innovation Défense, Kinéis présentera les futures capacités de son système satellitaire de connectivité globale pour l’Internet des Objets (IoT), applicables à la sécurité et à la Défense.

L’IoT spatial de Kinéis, un outil indispensable face aux nouveaux enjeux militaires

Kinéis est la première constellation française et européenne de 25 nanosatellites, dédiée à la connectivité pour l’Internet des Objets (IoT). Elle sera déployée à partir du printemps 2024 et permettra une couverture planétaire hors zones blanches, bas-débit et basse consommation. Ses applications s’opèrent dans des domaines qui représentent aujourd’hui des enjeux majeurs pour l’Homme, ses activités et son environnement : agriculture, traçabilité des animaux sauvages, détection des feux de forêt, gestion des ressources en eau, suivi des infrastructures et des réseaux énergétiques, suivi du transport et de la logistique, suivi des activités maritimes commerciales et scientifiques.

Kinéis s’implique également dans le domaine de la Défense auprès des institutions et des acteurs industriels afin d’identifier des problématiques opérationnelles. Son objectif est de proposer des réponses de manière globale, souveraine et résiliente, pour répondre aux enjeux stratégiques lors de conflits à haute intensité.

Depuis sa création en 2019, le Commandement de l’Espace incarne la mise en œuvre de la stratégie spatiale de défense de la France et joue un rôle essentiel dans la montée en puissance du spatial de défense. En coopération avec de nombreux acteurs, il contribue ainsi à la définition de la politique spatiale militaire et conduit par ailleurs les opérations spatiales militaires.

Kinéis demeure un partenaire privilégié du Commandement de l’Espace dans le cadre de l’identification des technologies d’innovation et des moyens de communication futurs qui seront opérées dans les missions à venir du CDE.

Grâce aux caractéristiques de sa constellation (messages délivrés à l’utilisateur final en quasi- temps réel, communication bidirectionnelle entre les terminaux et les satellites, sécurisation de

la distribution de la donnée), Kinéis est en première ligne pour répondre aux principaux besoins du Commandement de l’Espace. En effet, la connectivité spatiale Kinéis pour l’Internet des Objets permet 3 types d’application pour la sécurité et de la Défense, dans les domaines terrestre, aéronautique, maritime, de sécurité intérieure, de protection civile et de logistique :

• Le tracking (le suivi) : suivi géographique, localisation d’équipements, suivi et maîtrise des flux de convois de véhicules militaires et d’avions,
• Le monitoring d’équipements (la surveillance) : détection d’anomalies, détection de pannes,
• L’alerting (le déclenchement d’alertes) : sécurité intérieure (Law Enforcement) et protection civile (surveillance des côtes, sauvetage de personnes).

Ces applications seront présentées au Forum Innovation Défense, sur le stand du Commandement de l’Espace.

Source : Kinéis