Expo 2025 Osaka: Thales célèbre le premier vol réussi de SkyDrive, sécurisé par son système de commandes de vol de nouvelle génération
SkyDrive, constructeur japonais majeur d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé une percée historique avec le premier vol de démonstration réussi de son eVTOL à 3 places, le 9 avril à l’Expo 2025 à Osaka au Japon.
SkyDrive est sécurisé par le système de commande de vol de nouvelle génération de Thales, FlytRise, s’appuyant sur plus de 40 ans d’expérience éprouvée en matière de solutions de commande de vol, qui est spécifiquement adapté aux exigences des aéronefs sans pilote : capacité d’autonomie, de légèreté et de compacité.
Conçu pour les vols intra-urbains, SkyDrive nécessite des solutions de commandes de vol qui garantissent la sécurité de sa trajectoire de vol au-dessus des zones habitées. Le système de commandes de vol est l’un des éléments critiques de l’avion, essentiel à la sécurité du vol car il calcule et ajuste la position des surfaces de contrôle de l’aéronef et gère la poussée des moteurs.
Thales a été le pionnier des commandes de vol électriques il y a 40 ans avec la première installation sur l’Airbus A310. Depuis, plus de 13 000 avions ont été équipés de solutions Thales.
« Le premier vol de SkyDrive à Osaka marque une étape historique pour la mobilité aérienne autonome », a déclaré Florent Chauvancy, vice-président des activités Avionique de vol chez Thales. « Nous sommes fiers d’être associés à cette aventure aux côtés de SkyDrive et de contribuer avec FlytRise à rendre les vols toujours plus sûrs et plus durables ».
A propos de Thales
Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la Défense, de l’Aerospatial et de la Cybersécurité & Digital. Son portefeuille de produits et de services innovants contribue à répondre à plusieurs défis majeurs : souveraineté, sécurité, durabilité et inclusion.
Le Groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement dans des domaines clés, en particulier pour les environnements critiques, tels que l’Intelligence artificielle, la cybersécurité, le quantique et les technologies du cloud. Thales compte plus de 83 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros.
A Propos de L’Expo 2025 Osaka
L’Expo 2025 Osaka, Kansai, Japon, qui s’est ouverte le 13 avril 2025 et se poursuivra jusqu’au 13 octobre 2025, est une exposition universelle de grande envergure se déroulant sur l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka. Sous le thème ambitieux de « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », l’événement invite le monde à explorer des solutions innovantes et collaboratives aux défis mondiaux. S’étendant sur 155 hectares, l’Expo 2025 ambitionne d’accueillir environ 28 millions de visiteurs durant ses six mois d’ouverture.
Le thème central est décliné en trois sous-thèmes interconnectés : « Sauver des vies » (se concentrant sur la santé, la médecine et le bien-être), « Donner du pouvoir aux vies » (mettant en lumière l’éducation, l’emploi et la réduction des inégalités), et « Connecter les vies » (explorant la communication, la collaboration et les nouvelles technologies). Ces sous-thèmes se reflètent dans les pavillons des plus de 150 pays et organisations internationales participants, ainsi que dans les « Projets Signature », des pavillons thématiques uniques conçus par des producteurs de renom.
L’île de Yumeshima a été spécialement aménagée pour l’exposition, avec un « Grand Ring » central connectant les différentes zones et pavillons. L’aménagement paysager intègre des points d’eau et de verdure, symbolisant l’harmonie avec la nature. L’accessibilité au site a été améliorée avec l’extension de la ligne de métro Chuo jusqu’à la nouvelle station Yumeshima.
Source : Thales
Be the first to comment on "Expo 2025 Osaka: Thales"