Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Etudiant récompensé pour l’agilité de son référentiel Qualité chez ArianeGroup / Helix

Etudiant récompensé pour l'agilité de son référentiel Qualité chez ArianeGroup
FacebookTwitterLinkedInPinterest

31ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité :

Robin Danloux remporte le Prix Etudiant Qualité – MASTÈRE SPÉCIALISÉ

Un projet qui allie un juste équilibre entre l’innovation d’une part, et la conformité aux normes et à la réglementation d’autre part. Afin decontribuer au projet «Helix» dédié à la surveillance du trafic de satellites dans l’espace,lancé en mode start-up 10 ans auparavant au sein d’ArianeGroup, Robin Danloux met en place un «Référentielde Management et Qualité»qui respecte l’ADN «itératif» de l’entité.A la clé: un gage de confiance pour les clients, un référentielpour les acteurs opérationnels, un renfort de la qualité au servicede tous… et un maintien de l’agilité du projet.

Paris, le 11 juin 2024. France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, remet chaque année depuis 1992 les « Prix Nationaux de la Qualité » à une dizaine de lauréats pour leurs bonnes pratiques / ouvrage. Parmi les 8 lauréats de l’édition 2024, Robin Danloux remporte le Prix des Etudiants en Catégorie MASTÈRE SPÉCIALISÉ.

Etudiant à l’ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers), campus de Paris : Mastère spécialisé Manager de la Qualité. PARIS (75)  Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement
En alternance chez ArianeGroupl’un des acteurs majeurs dans l’accès à l’Espace (8 000 collaborateurs – CA 2022 : 2,2 milliards €). ISSAC (33)

La problématique

Acteur majeur de l’accès à l’Espace, ArianeGroup lance régulièrement des projets en mode agile, pour continuer à innover rapidement à coût maitrisé. Parmi eux, le projet Helix consiste à « développer, installer et exploiter des stations d’observation afin de préserver la sécurité des orbites terrestres ». Autrement dit, assurer le suivi des débris spatiaux, l’observation et gestion des satellites, et la protection contre des menaces potentielles en orbite.

Le projet étant un succès, l’activité augmentant rapidement, il devient nécessaire de tendre vers une meilleure efficience de ces activités.

En collaboration avec les équipes de surveillance de l’espace, le service Qualité des Programmes Futurs a souhaité sur ce domaine spécifique :

  • créer une vision commune des processus de l’activité (pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, notamment),
  • s’assurer de la mise en place d’un référentiel de Management et de Qualité répondant aux exigences des clients, du référentiel société et des différentes normes en vigueur : il n’existe aucun modèle dans ce domaine, il va donc falloir le créer sur-mesure,
  • déployer des outils d’évaluation de la maturité du projet (KPI).

La démarche

En Mastère Spécialisé, Robin Danloux est missionné sur ce projet qui impose d’adapter les outils à une structure agile et conserver la capacité et la dynamique d’innovation de l’équipe. Il réalise sa thèse professionnelle sur ce sujet, avec la problématique suivante : « Comment améliorer l’efficience d’une équipe sur des activités émergentes, en s’appuyant sur un référentiel société à adapter à leur domaine ? ». L’hypothèse retenue est la suivante : « L’identification et la mise en place de processus en adoptant une approche Agile favorisera la flexibilité nécessaire, afin de s’adapter aux équipes et en convergeant le plus possible au référentiel société ».

Pour assurer une vision globale de l’avancement du projet et piloter la bonne réalisation des actions (et éviter d’avoir la « tête dans le guidon »), Robin Danloux retient la méthodologie PDCA, qu’il adopte sur l’ensemble du projet (planifier (Plan), réaliser (Do), vérifier (Check) et agir (Act)). Les équipes étant majoritairement jeunes et fonctionnant beaucoup avec agilité, il choisit d’utiliser une approche via la méthode Agile dans les parties « Réaliser et Contrôler », pour favoriser les cycles de développement courts et itératifs, au cours desquels des fonctionnalités spécifiques du projet sont développées, testées et livrées.

Robin Danloux se livre à une orchestration des meilleurs outils pour réaliser son PDCA:

  • Il se lance dans la cartographie opérationnelle des processus, en les découpant en micro-processus, nomme des « pilotes de processus », qui en seront les garants.
  • Au travers d’ateliers, il dessine une carte de transformation au travers de laquelle, l’équipe définit une trajectoire : « dans 2/3 ans, que doit-on avoir amélioré ? »
  • En fin de parcours, il réalise un questionnaire pour sonder la compréhension des collaborateurs quant à la mise en place des nouveaux référentiels, qu’il soumet également aux personnes qui n’ont pas été formées, pour commencer à les sensibiliser.

Le résultat

  • L’utilisation d’une méthodologie adaptée à l’équipe opérationnelle étant un levier puissant dans la conduite du changement, le choix de la méthodologie Scrum – à laquelle l’équipe était habituée – a été un facteur de succès dans ce projet.
  • La méthode Agile et la construction de référentiel qualité se sont révélées loin d’être incompatibles, bien au contraire : pas à pas, à chaque itération, les opérationnels ont pu constater les gains rapides.
  • L’approche de type groupe de travail ciblé a contribué à très vite soulever les problématiques et de faire en sorte que chaque acteur puisse avoir une vision commune des processus, des KPI, des données d’entrée et de sortie de chacun.
  • 70 % des acteurs ont été formés à la mise en place du référentiel.
  • L’organisation d’un « chantier d’amélioration » sous forme de séances de travail rythmées a permis d’accélérer l’atteinte des objectifs (réalisation de SIPOC, création de liens entre les processus, d’une roadmap, etc.), et d’éviter une perte de dynamique au sein du projet.

Verbatims

Le Jury de France Qualité : « Robin Danloux a fait preuve d’une grande maîtrise des outils et méthodologie de la Qualité pour conduire cet important chantier de transformation au sein d’une équipe agile. Son approche peut être répliquée dans les structures qui innovent en permanence tout en ayant un fort niveau d’exigence en termes de Qualité. »

L’étudiant, Robin Danloux : « Je suis très reconnaissant de recevoir ce Prix, c’est le fruit d’un travail collaboratif où chacun a su s’approprier la problématique et y apporter des solutions. En regardant vers l’avenir, il est clair que l’agilité deviendra un moteur essentiel du succès, il faut dorénavant aller de plus en plus vite et à moindre coût. Cependant, il ne faut pas perdre de vue l’aspect qualité et trouver un équilibre entre ce triangle d’or « Qualité, Coûts, Délais » en fonction des priorités et des contraintes de chaque projet. »

Le tuteur en entreprise, Florent Monthiller : « Au-delà des compétences dont Robin Danloux a su faire preuve durant toute cette période, cet apport de la fonction Qualité, au service de l’efficacité des processus industriels en mutations, sur un domaine nécessitant une adhésion de tous les acteurs opérationnels, en adaptant l’approche et la méthode, permet de dresser un bilan très positif ce jour avec une partie de référentiel bien partagée. Le chemin est tracé, il nous appartient de le poursuivre sur cette même dynamique ».

Le responsable pédagogique, Nicolas Maranzana : « Cette récompense met en lumière les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos étudiants, futurs Managers de la Qualité. Au-delà du savoir-faire, le savoir-être et l’adaptabilité sont les clés qui ont permis à Robin de mener un projet de transformation de qualité ! »

A propos de France Qualité – Créée en 2012, France Qualité (ou AFQP pour Association France Qualité Performance) est l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue. Elle rassemble 2 000 adhérents, organismes publics et privés, 8 000 contacts individuels, en France à travers ses 11 composantes territoriales. Bien au-delà de la certification, l’association promeut une « Nouvelle Qualité » qui intègre le Management, la Stratégie, la QVCT, l’Expérience client, la RSE et l’Excellence Opérationnelle, pour un pilotage de l’ensemble des composantes de la performance de l’organisation. France Qualité mise pour cela sur le partage des bonnes pratiques, produit des publications de référence telles que Quali’Bord ou des Livres blancs et organise des forums et événements en région et au plan national (plus de 300 par an) ainsi que les Prix Nationaux de la Qualité et le Trophée Leader Qualité.

A propos des Prix de la Qualité – Créés en 1992, les Prix Nationaux de la Qualité récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches/analyses de Management par la Qualité et d’Excellence Opérationnelle au service de la performance. Le dispositif dédié à ces Prix est organisé et piloté par France Qualité.