Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

ArianeGroup dévoile Susie à l’IAC

ArianeGroup dévoile Susie à l’IAC
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • ArianeGroup présente Susie (Smart Upper Stage for Innovative Exploration), un projet d’étage entièrement réutilisable répondant aux besoins futurs de transport et de missions vers et dans l’espace.
  • Susie pourra fonctionner en mode cargo automatique du décollage à l’atterrissage et remplir des missions habitées avec des astronautes en toute sécurité.
  • Remplaçant la coiffe du lanceur, Susie est conçu pour pouvoir aussi bien voler avec Ariane 64 qu’avec un lanceur lourd de la génération suivante.
  • Dévoilé pour la première fois à l’occasion du Congrès Astronautique international de Paris, Susie est un concept qui vise à soutenir les enjeux spatiaux européens des décennies à venir. Il est basé sur l’étude approfondie des besoins futurs de l’Europe en matière de transport spatial et de services en orbite, et sur la nécessité d’un changement profond de la logique d’accès à l’espace.

ArianeGroup dévoile Susie « Smart Upperstage for Innovative Exploration » pour la première fois à l’occasion du Congrès Astronautique international (IAC) qui se tient à Paris cette année. Susie est un projet d’étage entièrement réutilisable remplaçant la coiffe du lanceur, qui permet d’aller dans l’espace, d’y effectuer de nombreux types de missions, qu’elles soient automatiques ou pilotées, et de revenir se poser sur Terre.

Susie pourra voler aussi bien avec Ariane 64 qu’avec un lanceur de la génération suivante, ouvrant la voie aux lanceurs intégralement réutilisables du futur.

Véhicule flexible, modulaire, sûr et fiable, Susie permettra d’effectuer des missions essentielles dans l’espace, et dont le besoin s’accroîtra dans le futur, qu’il s’agisse de cargo automatisé pour le transport de fret et de charges utiles, ou de missions habitées avec un équipage allant jusqu’à 5 astronautes. Totalement réutilisable, Susie reviendra sur Terre se poser en douceur, après une rentrée atmosphérique de haute précision, en assurant de bout en bout la plus grande sécurité pour l’équipage en cas de mission habitée.

« Alors que l’ESA et la Commission européenne appellent au renouveau de l’ambition spatiale en Europe en matière d’exploration et de vol habité, et ont lancé des initiatives dans ce domaine, ArianeGroup propose Susie. Fruit de plusieurs années de travail de nos équipes de conception, Susie apporte une réponse particulièrement astucieuse aux besoins futurs de services dans l’espace et de transport automatisé ou habité, lesquels ne pourront que croître à l’avenir. C’est un projet qui repose sur l’ensemble des savoir-faire existants chez d’ArianeGroup et au sein de l’industrie Européenne. Il est cohérent avec les développements technologiques en cours ou à venir, en matière de transport spatial et de réutilisation », explique Morena Bernardini, Directrice de la Stratégie et de l’Innovation chez ArianeGroup. « Il est de notre devoir d’industriel de contribuer à cette ambition et de proposer aux décideurs européens des solutions technologiques intelligentes et ambitieuses, capables de contribuer à l’indépendance d’accès à l’espace, mais aussi d’ouvrir la voie à une exploration spatiale européenne et de répondre aux besoins commerciaux et institutionnels de services dans l’espace des décennies à venir. » 

Susie est conçu pour permettre d’assurer, avec une grande polyvalence, de nombreux types de missions dans l’espace. Le large volume de la baie intérieure (40 m3) permettra une grande variété d’adaptations pour le transport de fret ou de charges utiles, comme pour le vol habité. Parmi les missions rendues possibles par Susie, on trouve le remorquage, l’inspection ou la mise à niveau de satellites et d’autres charges utiles, le ravitaillement de stations spatiales en carburant, nourriture et équipements. Il pourra aussi permettre les changements d’équipages et les travaux humains en orbite.

Par la suite, il rendra possible l’établissement de grandes infrastructures en orbite, par exemple pour effectuer des fabrications nécessitant des conditions de microgravité, et assurer le transport des marchandises. Il pourra aussi contribuer à la réduction des débris en orbite et au retrait ou à la désorbitation des satellites en fin de vie. Susie pourra ramener sur Terre une charge utile supérieure à 7 tonnes. Il apportera l’efficacité opérationnelle et commerciale nécessaire pour développer l’activité dans l’espace.

Susie est un concept totalement intégré, afin d’en maximiser le potentiel de réutilisation, et donc les coûts d’opération. Il comprend notamment toutes les fonctions nécessaires à la mission, comme les équipements de support en orbite, ceux nécessaires à l’atterrissage ou assurant la sécurité de l’équipage. Le système de sécurité en cas de mission avortée couvre l’ensemble de la mission, du décollage à l’atterrissage, assurant la plus grande sureté pour l’équipage.

Susie est également conçu dès l’origine pour pouvoir évoluer et répondre à de futurs besoins, ou remplir de nouvelles missions. Ainsi, en matière d’exploration, Susie pourra réaliser des missions de longue distance, notamment atteindre l’orbite lunaire, grâce à sa capacité à recevoir un module de transfert spatial, assurant la propulsion et l’alimentation en énergie et en air pour l’équipage.

Enfin, le concept Susie a été étudié pour s’adapter à différents types de lanceurs dans une optique de long terme.

Il pourra dans un premier temps être lancé par Ariane 6, sans modification pour la version cargo automatique, et moyennant quelques adaptations du lanceur et des moyens au sol pour le vol habité. La comptabilité avec Ariane 6 a été étudiée en termes de géométrie, avec une longueur de 12 mètres et une largeur de 5 mètres, compatible du diamètre du lanceur, comme en termes de masse, avec 25 tonnes, ce qui correspond aux performances en orbite basse d’Ariane 64.

Susie pourra ensuite, sans aucune modification ultérieure majeure, embarquer sur une future génération de lanceur lourd européen réutilisable. En effet, Susie est une composante du projet de famille de lanceurs proposée par ArianeGroup et ses partenaires à l’Agence spatiale européenne (ESA), dans le cadre de son initiative NESTS (New European Space Transportation Solutions). Cette famille de lanceurs réutilisables et modulaires est basée sur l’utilisation de briques technologies communes, comme le moteur Prometheus, ou celles développées dans le cadre du programme Themis, Elle comprend un mini lanceur, un lanceur moyen, un lanceur lourd, chacun étant une version agrandie du précédent. Une version « super lourde » pourra être composée du lanceur lourd sur lequel on ajoute deux boosters à propulsion liquide réutilisables communs avec le premier étage du mini lanceur. Ces lanceurs lourds pourront emporter Susie, ce qui ouvre la voie à de futurs lanceurs européen totalement réutilisables.

Cette vision de l’avenir des lanceurs européens est basée sur une étude approfondie des possibles scénarios futurs et des missions spatiales associées. Le transport spatial de la Terre vers l’espace est aujourd’hui basée sur une approche directe « point-à-point » qui conduit à de la déperdition et à des lanceurs très différents les uns des autres en fonction des masses à emporter et des destinations à atteindre. Demain, il sera nécessaire pour optimiser les coûts de développement et d’opération et pour pouvoir remplir la grande variété de missions futures, d’adopter une approche « en réseau », dans le même esprit que les « hubs » du transport aérien. Dans cette nouvelle logique, les lanceurs desserviront l’orbite terrestre basse (LEO) et une nouvelle orbite au-delà des ceintures de Van Allen, appelée « orbite parking ». À partir de ces orbites, des véhicules spatiaux prendraient le relais pour atteindre les destinations finales. Susie se veut partie prenante de ce futur système de transport spatial résilient et évolutif, assurant les missions dans l’espace et le retour sur terre des marchandises et des humains.

AeroMorning.com