ELIXIR AIRCRAFT présente ses innovations à l’observatoire de l’aviation durable
En clôture du salon Aero Friedrichshafen le 11 avril 2025, Elixir Aircraft a reçu Damien Cazé, Directeur Général de l’Aviation Civile. Une délégation de l’OAD, Observatoire de l’Aviation Durable, a fait le déplacement pour Elixir Aircraft, choisi pour la 8e étape des Rencontres Territoriales de la Décarbonation du Transport Aérien. À cette occasion, Elixir Aircraft annonce avoir démarré la turbine Turbotech TP-R90, montée sur avion pour la première fois. Prochaine étape : le vol alimenté intégralement en carburant SAF, courant 2025.
Première rencontre de l’OAD à l’international
À l’occasion du salon Aero Friedrichshafen, Damien Cazé, directeur général de l’Aviation civile, et Sandra Combet, secrétaire générale de l’Observatoire de l’aviation durable (OAD) ont tenu la 8e étape des rencontres de la décarbonation de l’aviation sur le stand d’Elixir Aircraft. Ils soutiennent ainsi le rayonnement des solutions industrielles françaises à l’international.
L’OAD a souhaité découvrir la technologie Carbon OneShot de l’Elixir, une conception de l’avion tout carbone en neuf pièces seulement, sans rivets ni colle. Cette innovation simplifie considérablement l’aérostructure, garantit une sécurité accrue et une maintenance réduite, tout en allégeant les appareils, diminuant ainsi leur consommation par rapport aux modèles à structure métallique ou partiellement composite.
Afin d’enrichir sa plateforme numérique documentant les innovations industrielles françaises et de mieux soutenir le développement d’Elixir Aircraft, la délégation de l’OAD a échangé avec des représentants des métiers clés de la production et du support client.
« En France, nous ne voyons pas la décarbonation comme une contrainte mais comme une opportunité. Une opportunité pour innover et pour conquérir de nouveaux marchés. Elixir Aircraft est un exemple parfait de réussite dans ces deux domaines.» a déclaré Damien Cazé.
« La visite officielle de la DGAC et de son Observatoire de l’Aviation Durable est une forme de concrétisation de dix ans de travail. Nous sommes désormais un avionneur identifié sur le marché mondial. Ce premier déplacement international de l’OAD nous rend très fiers de partager avec la DGAC la visibilité des ailes françaises dans le monde.» a déclaré Cyril Champenois, cofondateur et directeur des ventes d’Elixir Aircraft.
Premier montage sur avion de la turbine TP-R90 de Turbotech
Elixir Aircraft a réservé à cette visite officielle l’annonce du 1er montage de la turbine Turbotech TP-R90 sur avion. C’est une étape essentielle du projet BeautHyFuel, soutenu par le CORAC et la DGAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), piloté par Elixir Aircraft et Turbotech, en partenariat avec Safran Aircraft Engines, Daher et Air Liquide.
Le démarrage du moteur intégré au prototype n°1 de l’Elixir a eu lieu à La Rochelle, en février 2025. Cet essai au sol fait suite aux premiers burns d’hydrogène liquide, démonstration au sol ayant eu lieu en septembre 2024, sur le Campus Technologies Grenoble d’Air Liquide et à la première campagne d’essais de qualification du moteur réalisée en janvier 2024 sur le site d’ArianeGroup à Vernon.
Un avion adaptable à tous les carburants
Certifiés depuis 2020, les avions Elixir représentent une flotte de 30 appareils de formation en Europe. Elixir Aircraft a choisi la fiabilité du moteur Rotax afin de répondre immédiatement aux besoins des écoles de pilotage. L’Elixir est un avion de 4e génération, le plus vertueux de sa catégorie, grâce à sa structure composite et sa faible consommation de 12 litres par heure.
Ainsi, Elixir Aircraft poursuit le développement technologique vers la décarbonation selon trois étapes :
- La production actuelle d’avions à moteur thermique ultra frugaux, alimentés en carburant sans plomb, réduisant déjà de 70% les émissions de CO2.
- Le développement de la turbine TP-R90 et son alimentation en carburant d’aviation durable (CAD ou SAF, Sustainable Aviation Fuel), dont le premier vol est prévu pour 2025. Cette version réduirait les émissions de CO2 de plus de 70%.
- À plus long terme, la propulsion hydrogène de cette même turbine. Cette version réduirait les émissions de CO2 de 90%.
Le premier démarrage sur avion va valider la possibilité de certification de la turbine et sa sécurité de fonctionnement conformément aux exigences CS-23. Avec ce programme de recherche et sa recherche d’innovation permanente dans la conception de son avion de 4e génération, Elixir Aircraft se prépare pour l’avenir.
À propos d’Elixir Aircraft
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique français fondé en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale. Basé à La Rochelle, il compte plus de 150 collaborateurs et recrute massivement. Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 depuis 2020. Elixir Aircraft utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le « Carbon Oneshot » (en une seule pièce), pour simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 50$/h de carburant et de maintenance). Fin 2021, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production à Périgny, en Charente Maritime, pour internaliser l’ensemble de la production des pièces en carbone.
30 Elixir sont actuellement en exploitation, plus de 300 exemplaires de l’avion de 4e génération Elixir sont au carnet de commandes (fermes, précommandes et lettres d’intention). En juin 2023, le président de la République annonce une subvention de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft. Début 2024, Elixir Aircraft annonce la clôture du financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros. Elixir Aircraft prépare l’ouverture d’une nouvelle usine de 15 000 m2 à La Rochelle et celle de Sarasota, en Floride.
Source : Elixir Aircraft
Be the first to comment on "Elixir Aircraft présente ses innovations"