Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Elixir Aircraft livre des avions à Airbus Flight Academy Europe

Elixir-aircraft
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Elixir Aircraft livre des avions de 4ème génération certifiés EASA CS-23 à Airbus Flight Academy Europe

Quatre Elixir 100CH, entièrement conçus pour répondre aux besoins des organismes de formation professionnelle au pilotage dans le monde entier, ont été livrés à Airbus Flight Academy Europe à Angoulême en début de semaine.

Elixir Aircraft a également le plaisir d’annoncer que ces quatre avions ont tous été livrés avec le tableau de bord « Full Glass Cockpit » récemment certifié par l’EASA. La nouvelle option de cockpit a été conçue spécifiquement pour répondre aux exigences d’AFAE et de toutes les écoles de pilotage du monde entier.

AFAE a  précédemment dévoilé son ambitieux plan de réduction des émissions de carbone en commandant quatre Elixir. Un an plus tard, à l’occasion de la livraison des premiers appareils, Elixir Aircraft est fier d’annoncer qu’Airbus Flight Academy Europe lui a renouvelé sa confiance en commandant quatre nouveaux appareils pour une livraison début 2024.


En comparaison avec la flotte actuelle des avions d’ancienne génération, l’Elixir présente l’avantage de diviser par quatre la consommation de carburant, tout en divisant par deux les émissions sonores.

La proximité géographique entre l’école et son constructeur fait également partie du concept  » local « .

Cette nouvelle livraison est le fruit d’un énorme travail effectué par les équipes d’Elixir Aircraft.

A propos d’Elixir Aircraft
­Elixir Aircraft, société dont le siège social est situé à La Rochelle et qui compte plus de 140 salariés, a été créée en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale.

L’objectif de l’entreprise française : fabriquer des avions plus sûrs, plus économiques, plus respectueux de l’environnement et plus polyvalents. La complexité est la raison pour laquelle les avions actuels souffrent de défaillances (techniques ou humaines), et sont coûteux à exploiter (consommation et maintenance). Elixir Aircraft utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le Carbon Oneshot, pour simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 60$/h de carburant et de maintenance). Fin 2021, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production à Périgny, en Charente Maritime, pour internaliser l’ensemble de la production de pièces en carbone.

Elixir Aircraft est membre de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA).

Elixir Aircraft en chiffres
Avion biplace de 4ème génération certifié EASA CS-23140 salariés, dont 90 embauches depuis le premier trimestre 20212 sites de production en France, l’un de 2300m², l’autre de 900m²+80 avions en commande ferme+200 avions en pré-commande

A propos du l’Elixir Aircraft 100CH­
L’Elixir 100CH est le dernier cri en matière de sécurité, d’économie et de technologie. Elixir Aircraft propose un appareil qui répond à tous les besoins d’une école de pilotage moderne tout en réduisant les émissions de carbone de près de 70 % par rapport à d’autres appareils d’ancienne génération. La configuration standard pour la formation au pilotage comprend une suite avionique Garmin complète et est construite pour résister aux rigueurs de l’entraînement en vol. Les équipements de sécurité standards comprennent : résistance à la vrille, parachute balistique, indicateur d’angle d’attaque, volets électriques à double fente, réservoir de carburant antidéflagrant et train d’atterrissage oléopneumatique renforcé. La roue de nez combinée, la voie large et le centre de gravité bas minimisent les rebonds à l’atterrissage associés aux accidents de perte de contrôle et aux sorties de piste. L’Elixir est propulsé par un moteur Rotax 912iS de 100CH, peu bruyant, avec une consommation de carburant d’environ 11 litres par heure.

A propos d’Airbus Flight Academy Europe­
Airbus Flight Academy Europe dont le siège est situé à Champniers (agglomération d’Angoulême, Charente) est une filiale à 100% d’Airbus.Créée en 2006 sur la base aérienne de Cognac, Airbus Flight Academy Europe fournit les moyens et services de formation des écoles de pilotage de l’Armée de l’air et de l’espace et de la Marine nationale dans le cadre de la formation élémentaire et avancée des pilotes militaires sur les bases de : Avord, Romorantin, Cognac, Saintes, Lann-Bihoué, Lanvéoc et Salon de Provence.En 2019, la société décide de déployer sa propre capacité de formation de pilotes ab-initio sur le site de Champniers. Ainsi, Airbus Flight Academy Europe propose une formation de pilote de ligne intégrée (ATPi) sur la base de l’Airbus Pilot Cadet Training Programme.Depuis sa création, Airbus Flight Academy Europe a délivré plus de 525 000 heures de vol et 131 000 heures de simulateurs. Afin de soutenir ses activités, la société maintient quotidiennement plus de 100 appareils dont une cinquantaine en propre

Source : Elixir Aircraft