Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

EasyJet finalise une installation technologique

easyJet finalise une installation technologique de plusieurs millions de livres sterling qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 88 600 tonnes par an
FacebookTwitterLinkedInPinterest

EasyJet finalise une installation technologique de plusieurs millions de livres sterling qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 88 600 tonnes par an

  • Tous les avions d’easyJet sont désormais équipés des logiciels d’optimisation du profil de descente (DPO) et de l’approche en descente continue (CDA) — des nouveaux logiciels de pointe qui permettent de réduire considérablement les émissions de carbone et de réaliser d’importantes économies de carburant. 
  • Cet investissement dans l’ensemble de la flotte permet à easyJet d’économiser jusqu’à 1% de carburant, et ce, en permanence, soit une réduction de 88 600 tonnes de dioxyde de carbone par an, ce qui équivaut à 16 100 fois le tour du monde en voiture.
  • Avec l’achèvement de ce programme de modernisation, easyJet est désormais le plus grand opérateur au monde à disposer des fonctions DPO et CDA. 

Paris, le 24 octobre 2023 – easyJet a annoncé hier l’achèvement du programme de modernisation de l’ensemble de sa flotte, qui a permis d’équiper tous ses avions de la technologie de pointe DPO (Descent Profile Optimisation) d’Airbus, ainsi que de la technologie CDA (Continuous Descent Approach) pour les avions compatibles et plus récents de la flotte easyJet.

La fonction DPO est une initiative d’économie de carburant qui actualise le système de gestion de vol (FMS). Elle permet aux avions de descendre de l’altitude de croisière en utilisant uniquement la poussée du moteur au ralenti, ce qui réduit la consommation de carburant et entraîne une réduction proportionnelle des émissions de carbone. L’approche en descente continue (CDA) fonctionne en tandem avec le DPO pour réduire le bruit. 

Le programme de modernisation de plusieurs millions de livres sterling, annoncé l’année dernière, fait partie intégrante de la feuille de route de la compagnie aérienne visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce programme permettra à easyJet de réaliser des réductions considérables et permanentes des émissions de carbone à court terme en permettant des trajectoires de descente optimisées.

Outre les économies de carburant et la réduction des émissions de carbone, l’optimisation du profil de descente (DPO), qui complète l’approche en descente continue (CDA), contribuera également à réduire le bruit. Un bénéfice pour les compagnies aériennes et leurs clients, mais aussi les aéroports et les communautés environnantes, en raison des réglementations plus strictes en matière de nuisances sonores qui sont de plus en plus appliquées. 

David Morgan, Directeur des opérations d’easyJet a déclaré : « Bien qu’il ne s’agisse que d’une initiative parmi d’autres qui s’inscrivent dans le cadre de notre feuille de route de décarbonation, elle permet toutefois une réduction permanente des émissions de carbone et constitue une nouvelle étape sur la voie de la réalisation de notre objectif en matière de décarbonation. 

Si les technologies telles que le DPO et le CDA constituent aujourd’hui la meilleure solution pour optimiser les trajectoires de descente, les gouvernements et les décideurs politiques doivent faire davantage pour garantir la modernisation de l’espace aérien, notamment par la mise en œuvre du « Ciel unique européen », afin que cette technologie de pointe puisse être utilisée au maximum de son potentiel. »

Nicolas Chretien, Directeur Durabilité et Environnement au sein d’Airbus, a ajouté : « Airbus est heureux d’accompagner easyJet dans la décarbonation de ses activités. Grâce aux technologies d’Airbus, easyJet a pu moderniser sa flotte en toute transparence avec l’optimisation du profil de descente, ce qui illustre notre ambition de travailler avec nos partenaires aériens. Ces solutions innovantes développées par Airbus permettent aux compagnies aériennes d’augmenter les économies de carburant et de réduire les émissions pendant les opérations. »

easyJet continue de travailler avec les parties prenantes et les différentes autorités publiques en Europe pour plaider en faveur de la modernisation de l’espace aérien, y compris des projets tels que le « Ciel Unique Européen » (SES) qui a pour ambition de réduire de 10 % les émissions de carbone de l’aviation européenne, ainsi que le programme de modernisation de l’espace aérien du Royaume-Uni.

easyJet est également l’un des membres fondateurs du programme SESAR (Single European Sky ATM Research) 3 Joint Undertaking, un partenariat public-privé européen visant à accélérer le déploiement technologique du «Ciel Unique Européen».

easyJet a également été la première compagnie aérienne partenaire d’évaluation d’IRIS, un programme révolutionnaire de gestion du trafic aérien, mené par Inmarsat, leader mondial des communications par satellite, en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus, qui devrait ouvrir la voie à une gestion plus efficace du trafic aérien en permettant la mise en place de systèmes qui minimisent les retards des vols, économisent du carburant et contribuent à réduire l’impact environnemental du transport aérien.

Source : easyJet