Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

easyJet adopte la solution pionnière d’Airbus de retrait de carbone

easyJet adopte la solution pionnière d’Airbus de retrait de carbone
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Toulouse, 9 octobre 2023 – easyJet est devenue la première compagnie aérienne au monde à signer un contrat avec Airbus pour son initiative de retrait de carbone. Disponible dans le cadre de l’offre de capture de carbone d’Airbus, cette technologie utilise la capture et le stockage direct du carbone dans l’air (DACCS) pour offrir aux compagnies aériennes du monde entier des crédits de retrait de carbone afin de les aider à atteindre leurs objectifs de décarbonation.

La technologie DACCS filtre et élimine directement les émissions de CO2 dans l’air à l’aide de ventilateurs d’extraction très puissants. Une fois extrait de l’air, le CO2 est stocké de manière sûre et permanente dans des réservoirs souterrains. Les émissions de CO2 libérées dans l’atmosphère pendant les opérations aériennes ne peuvent pas être directement éliminées à la source, mais grâce à la technologie DACCS, une quantité équivalente peut être extraite de l’air. Cette technologie est complémentaire d’autres technologies de réduction des émissions de carbone, telles que l’utilisation de carburant d’aviation durable. 

Thomas Haagensen, Directeur des marchés chez easyJet, a déclaré : « La décarbonation d’un secteur tel que l’aviation est un énorme défi. Nous pensons que le retrait de carbone jouera un rôle important dans le traitement de nos émissions résiduelles à l’avenir, et en complément d’autres éléments pour nous aider à atteindre notre objectif de zéro émission nette. Notre objectif ultime est de parvenir à des vols à zéro émission de carbone : nous investissons dans des projets importants tels que la technologie de captage direct du carbone dans l’air et travaillons avec de nombreux partenaires, dont Airbus, pour accélérer le développement de la technologie des avions à zéro émission de carbone ».

Julie Kitcher, vice-présidente exécutive chargée de la communication, du développement durable et des affaires publiques d’Airbus, a déclaré : “easyJet est un ardent défenseur de la décarbonation de ses activités et du secteur de l’aviation. Cet accord démontre la volonté de la compagnie aérienne d’étendre son engagement environnemental par le biais de l’offre de capture de carbone d’Airbus. Des initiatives telles que celle-ci soulignent l’engagement d’Airbus en faveur de solutions de décarbonation pour notre industrie et pour rassembler les compagnies aériennes et les acteurs de l’industrie de tous les secteurs afin de construire un écosystème aéronautique durable ».

easyJet a été l’une des premières compagnies aériennes à signer un accord avec Airbus en 2022, s’engageant à entamer des négociations sur l’éventuel préachat de crédits de retrait de carbone vérifiés et durables. Les crédits d’easyJet seront valables de 2026 à 2029. Les crédits de retrait de carbone seront émis par le partenaire d’Airbus, 1PointFive. Le partenariat d’Airbus avec 1PointFive comprend le préachat de 400 000 tonnes de crédits de retrait de carbone à livrer sur quatre ans. 

Source : easyJet