Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

SEGULA Technologies et Lilium collaborent pour une mobilité aérienne durable et décarbonée

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • L’installation d’essai de pointe sera un élément central du programme de certification du Lilium Jet.
  • Situé au siège social de Lilium près de Munich (Allemagne), le banc d’essai de 2 400 m2 servira à simuler des vols, à tester l’intégration des systèmes et à vérifier les performances de l’avion à travers de multiples profils de vol.
  • Conçue en collaboration avec le groupe d’ingénierie mondial SEGULA Technologies, l’installation du banc d’essai devrait être opérationnelle à la fin de l’été 2024.

Lilium N.V. (NASDAQ:LILM), développeur du premier jet à décollage et atterrissage vertical (« eVTOL ») entièrement électrique et pionnier mondial de la mobilité aérienne régionale (MAR), annonce avoir commencé la construction d’une installation d’essai avancée pour les tests d’intégration et de certification du Lilium Jet. Conçue en partenariat avec le groupe d’ingénierie mondial SEGULA Technologies et située au siège de Lilium près de Munich, en Allemagne, cette installation de pointe devrait être opérationnelle à la fin de l’été 2024.

Le site d’essai hébergera un avion complet, prêt à être testé dans son ensemble, ce qui inclut la vérification de l’avionique, des commandes de vol, du système de propulsion et du système d’alimentation électrique du Lilium Jet. Dans le cadre du processus de certification du Lilium Jet, le banc d’essai servira à simuler des vols afin de vérifier les performances de l’avion dans différentes situations et configurations de vol.

Parallèlement à la construction du premier Lilium Jet, entamée à la fin de 2023, l’édification du site d’évaluation représente une étape cruciale dans la progression de Lilium vers son premier vol piloté, prévu pour la fin de cette année, ainsi que vers l’obtention de la certification pour le Lilium Jet. En tant que titulaire d’un agrément d’organisme de conception de l’AUESA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne), Lilium est habilité à mener les vérifications de conformité des composants et des prototypes en vue de démontrer leur adéquation avec les normes de certification en vigueur. La mise en place de cette infrastructure d’essai permettra à Lilium de planifier et de conduire ces opérations de manière autonome par rapport à l’AUESA, selon un niveau d’implication convenu. D’une superficie totale de 2 400 m2, l’installation d’essai comprendra un cadre de montage pour les charges et les moments de l’avion, un système de gestion des flux d’air permettant d’obtenir des conditions de vol représentatives, ainsi que des équipements de charge et de refroidissement pour les batteries de l’avion. Les essais aérodynamiques s’appuieront sur une puissante soufflerie de 1,2 mégawatt, fournie par la société internationale d’ingénierie VIRO, qui peut simuler des vents latéraux et arrière allant jusqu’à 65 km/h.

C’est grâce à son expertise de pointe en matière de bancs d’essais, de calculs, de simulations, et pour son approche multidisciplinaire globale, que SEGULA Technologies a été choisie par Lilium comme partenaire pour la conception de l’installation d’essais. L’équipe du projet, composée d’une trentaine d’experts répartis sur plusieurs sites (Cologne et Munich en Allemagne, Vitrolles et Lyon en France), apporte des compétences pointues en conception mécanique, calcul et simulation des fluides.

Stephen Vellacott, Directeur de la technologie de Lilium, déclare : « L’installation d’essai sera la pierre angulaire du programme de certification du Lilium Jet, car elle nous permettra de tester de multiples missions de vol ainsi que des scénarios de défaillance dans un environnement contrôlé au sol. Parallèlement à la démonstration en vol, les essais au sol joueront un rôle essentiel sur la voie de la certification du Lilium Jet. Nous sommes heureux d’avoir un partenaire aussi expérimenté et fiable que SEGULA Technologies pour la conception du banc d’essai et nous apprécions particulièrement l’approche multidisciplinaire de l’équipe ».

Ulrich Weide, Responsable du développement commercial au sein du département aérospatial de SEGULA Technologies, commente : « En tant qu’ingénieurs, c’est une grande expérience d’être impliqués dans un tel projet, tout d’abord parce qu’il représente une étape supplémentaire dans la décarbonation de l’industrie aéronautique. Ensuite, nous avons constitué une équipe transnationale d’experts passionnés, ce qui est très stimulant et favorise un environnement d’apprentissage riche. Ensemble, nous ne nous contentons pas de construire des avions, nous sommes les pionniers de l’avenir du vol ».

À propos de Lilium

Lilium (NASDAQ : LILM) crée un mode durable et accessible de transport régional à grande vitesse pour les personnes et les marchandises. Grâce au Lilium Jet, un avion à décollage et atterrissage verticaux entièrement électrique, conçu pour offrir une capacité de pointe, un faible niveau de bruit et des performances élevées sans aucune émission, Lilium accélère la décarbonisation du transport aérien. Travaillant avec des leaders de l’aérospatiale, de la technologie et des infrastructures, et avec des ventes annoncées et des indications d’intérêt en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et au Royaume d’Arabie saoudite, l’équipe de Lilium, forte de plus de 1000 personnes, comprend environ 500 ingénieurs aérospatiaux et une équipe de direction responsable de la livraison de certains des avions les plus réussis de l’histoire de l’aviation. Fondé en 2015, le siège social et les installations de fabrication de Lilium se trouvent à Munich, en Allemagne, avec des équipes basées en Europe et aux États-Unis. Pour en savoir plus, visitez le site www.lilium.com.

A propos de SEGULA Technologies

SEGULA Technologies est un groupe mondial d’ingénierie au service de la compétitivité des grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, sciences de la vie et télécoms. Avec une présence dans plus de 30 pays et 140 bureaux dans le monde, le groupe s’engage à construire une relation de proximité avec ses clients en s’appuyant sur les compétences de ses 15 000 collaborateurs. Société d’ingénierie de premier plan qui place l’innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies réalise des projets d’envergure, de la recherche à l’industrialisation et à la production. Pour plus d’informations : www.segulatechnologies.com