Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Drone Volt lance le premier drone d’inspection des lignes électriques sous tension

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

DRONE VOLT, leader français du drone civil professionnel et expert en solutions embarquées annonce la commercialisation du Line Drone, le premier drone au monde capable de se poser sur des lignes à haute tension (315 000 volts / 2000 A) pour des missions d’inspection des réseaux électriques.

Mars 2024

Développée par DRONE VOLT, cette version du LineDrone découle d’un partenariat avec Hydro-Québec, le plus grand producteur d’électricité au Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité au monde. Les équipes de DRONE VOLT ont déjà effectué avec succès des missions d’inspection de réseaux sur trois continents en 2023. Drone Volt dispose d’une licence exclusive mondiale pour la fabrication et la commercialisation du LineDrone, accessible à l’ensemble des opérateurs de réseaux de transport d’énergie dans le monde.

Partenariat avec Hydro-Québec et Nucleom

Le LineDrone permet désormais aux opérateurs de réseaux de transport d’énergie à l’échelle globale de déployer une technologie jusque-là exclusive et expérimentale. Concrètement, le LineDrone se pose et se déplace sur la ligne électrique à l’aide de son système de roulement motorisé. Grâce à ses sondes interchangeables LineOhm et LineCore, développées par Nucleom d’après les travaux des chercheurs de pointe d’Hydro-Québec, le LineDrone analyse et documente l’état des conducteurs aériens sans avoir à mettre la ligne hors tension.

Véritable révolution dans le domaine de l’inspection des réseaux, cette méthode facilite grandement la gestion des actifs : disposant d’un état des lieux précis, les gestionnaires sont mieux outillés pour une prise de décision rapide et éclairée quant au ciblage des investissements, surtout lorsqu’il s’agit d’équipements vieillissants ou exposés à des conditions climatiques difficiles.

Des avantages opérationnels significatifs

Les lignes des réseaux électriques demandent une maintenance rigoureuse et régulière pour assurer le bon approvisionnement en énergie. Les processus actuels de ces opérations d’inspection sont lourds et contraignants pour les gestionnaires de réseaux, nécessitant notamment des retenues d’automatismes ou des mises hors tension des lignes ainsi qu’une mobilisation humaine et technique importante, parfois couplée au déploiement d’hélicoptères.

De façon très concrète et selon les premières indications, la réduction de coût sur la ligne restant en tension représente plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économie. L’usage du LineDrone permet également d’éviter la présence d’hélicoptères consommant jusqu’à 200 litres de carburant par heure et de réduire les pertes d’énergie en ligne. Par ailleurs, l’information récoltée est beaucoup plus fiable et précise, puisqu’elle permet même le rehaussement de la capacité de transit électrique des lignes, qui permet aux réseaux électriques de transmettre de façon sécuritaire plus d’énergie via les actifs en place.

Une série de tests concluants

Au cours de l’année 2023, les premiers exemplaires du LineDrone ont été testés en conditions réelles sur trois continents afin de conduire des missions d’inspection dans des contextes très variés. Après des tests extensifs au Canada, les équipes d’inspection de DRONE VOLT qui assurent l’exploitation du LineDrone se sont déployées au Brésil et en Allemagne.

Couronnées de succès, ces missions auront permis à DRONE VOLT de valider le potentiel du LineDrone qui offre désormais ce service à tous les exploitants de réseaux électriques à l’échelle mondiale.

Nous sommes fiers d’annoncer la commercialisation du LineDrone, une exclusivité mondiale développée en partenariat avec Hydro-Québec et Nucleom. Ce drone capable de se poser sur des lignes électriques à 315 000 volts présente des avantages techniques, économiques, sécuritaires et écologiques qui révolutionnent l’inspection des réseaux électriques. A travers cette innovation technique majeure, Drone Volt réaffirme son statut de leader français et acteur mondial important dans le domaine des drones civils professionnels.

À propos de DRONE VOLT

Créé en 2011, DRONE VOLT est un constructeur aéronautique spécialisé dans les drones civils professionnels et l’intelligence artificielle. DRONE VOLT est implanté en France, au Benelux, au Canada, au Danemark et en Suisse. Partenaire global, DRONE VOLT offre à ses clients des solutions métiers « clé en main » incluant différents services et la formation au pilotage de drones. Le Groupe DRONE VOLT, membre du GICAT, a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2023. DRONE VOLT fournit notamment les administrations et les industriels tels que l’Armée Française, le Ministère des Armées, Engie, Total, Bouygues ES, ADP, la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), des Agences gouvernementales internationales… DRONE VOLT est qualifié « Entreprise Innovante » par Bpifrance.

Plus d’informations sur www.dronevolt.com