18 au 22 septembre – Paris Expo Porte de Versailles
Du 18 au 22 septembre 2022, le centre de congrès Paris Expo Porte de Versailles a accueilli le 73ème International Astronautical Congress (IAC), organisé par l’International Astronautical Federation (IAF) et le CNES autour de la thématique « Space for @ll ». A cette occasion, plusieurs milliers de hauts responsables, d’experts et étudiants du domaine spatial se sont réunis, représentant ainsi les agences, l’industrie et la communauté scientifique du secteur.
Un IAC couronné de succès !
Plus de 9 200 délégués, représentant le secteur du spatial à l’échelle mondiale, étaient présents à cette édition, ce qui représente un véritable record. Plus de 250 exposants sur une surface de 8 000 m2 ont présenté leurs programmes et activités. Ces 5 journées ont été riches d’échanges pour la communauté scientifique spatiale : plus de 4 800 abstracts provenant de 109 pays ont été soumis, de quoi établir également un record en termes de soumissions et de diversité.
La Première Ministre Elisabeth Borne à la cérémonie d’ouverture
Le dimanche 18 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture, la Première ministre a pris la parole afin d’énoncer quatre ambitions fortes pour suivre l’évolution du secteur spatial : l’autonomie d’accès à l’espace, le tournant des constellations, la préservation du climat, les sciences, l’exploration et la défense. Ces ambitions sont adossées à d’importants moyens : au total, la France s’apprête à investir plus de 9 milliards d’euros sur le secteur spatial dans les trois prochaines années, tant pour la recherche que pour l’industrie spatiale. Soit près de 25% de plus que lors des trois années précédentes.
La coopération internationale à l’honneur
Avec 109 pays représentés, l’IAC était l’occasion de renforcer les liens entre le CNES et ses partenaires parmi les puissances spatiales mondiales. Ces 5 journées ont ainsi été jalonnées d’échanges entre le CNES et notamment la NASA (agence spatiale américaine), la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Admistration) la Jaxa (agence spatiale japonaise), l’Isro (agence spatiale indienne) mais aussi avec l’UAESA et le MBRSC (acteurs spatiaux des Emirats Arabes Unis) et l’ASA (agence spatiale australienne). De plus, avec ses partenaires européens de premier plan, notamment le DLR (agence spatiale allemande), l’ASI (agence spatiale italienne) et l’UKSA (agence spatiale britannique), le CNES a discuté de projets à venir.
L’une des illustrations majeures de cette coopération internationale dans le domaine spatial concerne les accords Artémis. A cet égard, les 21 pays signataires se sont réunis, dont Philippe Baptiste, président du CNES, Carlos Moura, président de l’agence spatiale brésilienne (AEB), Pam Melroy, administratrice adjointe de la Nasa et Jennifer Littlejohn, secrétaire adjointe principale du département d’Etat américain.
Concernant le spatial au service de la planète, l’IAC a été également l’occasion de la tenue du premier steering comittee du SCO (Space for Climate Observatory) depuis l’entrée en vigueur de la Charte liée à cette initiative lancée en 2019.
Lancement de l’édition 2022 d’ActInSpace®
En tant que co-organisateur et agence spatiale nationale française, le CNES, par le biais de deux stands à l’IAC, a déployé des événements et des animations tout au long de ces 5 journées. Le CNES a notamment accueilli le lancement officiel de la 5ème édition d’ActInSpace®, hackathon international visant à imaginer les produits et services de demain grâce aux données et aux technologies spatiales. Organisé les 18 et 19 novembre, l’événement se déroulera en simultané dans 80 villes et 40 pays.
La journée grand public
En accord avec le thème de « Space for all », la journée grand public a suscité un important engouement avec 2 200 visiteurs, en plus des 9 200 délégués. L’occasion de rendre visite aux stands des agences spatiales et des industriels mais aussi d’assister à des conférences sur les enjeux majeurs du secteur spatial : les vols spatiaux habités, espace et société, espace et imaginaire, exploration spatiale.