Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Blue Space un projet intrapreneurial d’Airbus Helicopters pour casser les silos

Blue Space un projet intrapreneurial d’Airbus Helicopters pour casser les silos
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Paris, le 25 septembre 2023 – Bengs, cabinet de conseil en stratégie et en innovation, a accompagné le projet intrapreneurial “Blue Space” créé par Martial Petit, analyste du travail, et  Alexandre Facompré, spécialiste impression 3D, chez Airbus Helicopters.

En référence aux cols bleus le Blue Space est un espace doté d’imprimantes 3D, d’un compagnon opérateur et d’outils de CAO qui permet aux compagnons d’atelier et aux ingénieurs d’échanger, de dessiner et d’imprimer en 3D des prototypes qui sont ensuite testés en conditions réelles. Ainsi de nouvelles pièces peuvent, par exemple, être rapidement testées pour répondre à des problèmes de montage identifiés tardivement, en atelier. Ou bien des petites pièces de remplacement temporaires peuvent être créées rapidement en cas de rupture d’approvisionnement et ainsi éviter d’interrompre l’assemblage d’une machine. Ce qui permet au groupe de faire des économies de temps et d’argent.

L’objectif du Blue Space est de favoriser l’amélioration continue et d’explorer toutes les voies possibles pour placer l’innovation au cœur même des activités de production, au-delà du seul domaine de l’ingénierie. Cette collaboration entre les “blue collars” et l’équipe d’ingénierie facilite le partage de connaissances théoriques et d’expériences concrètes, favorisant ainsi un dialogue constructif.

“L’accompagnement du Bengs Lab nous a permis de mieux appréhender la puissance et le potentiel de notre projet…Blue Space consiste à écouter les idées des cols bleus et à mettre leur créativité en pratique. Bengs nous a permis de structurer le dispositif et de démontrer son intérêt financier pour Airbus Helicopters, à travers la création d’un business case.” déclare Martial PETITIntrapreneur chez Airbus Helicopters.

Un esprit intrapreneurial
 Au fur et à mesure de son évolution au sein d’Airbus Helicopters, Blue Space est devenu incontournable sur la chaîne d’assemblage final du H160. Avec un niveau d’autonomie plus élevé et une philosophie de résolution des problèmes, l’équipe Blue Space apporte un état d’esprit entrepreneurial au sein d’Airbus Helicopters.

« L’avantage d’être un intrapreneur est de dépasser les silos et les processus complexes. Cela nous permet d’être agiles. L’agilité par les idées est l’un des slogans de Blue Space et seul l’intrapreneuriat peut rendre cela possible » ajoute Martial PETIT, Intrapreneur chez Airbus Helicopters.
“L’esprit intrapreneurial est une mentalité précieuse dans le monde des affaires moderne. Il encourage l’innovation, la collaboration et l’engagement des employés, permettant ainsi aux organisations de prospérer dans un environnement en constante évolution. En encourageant et en soutenant les intrapreneurs, les entreprises peuvent exploiter pleinement leur potentiel créatif et les transformer en moteurs de croissance et de succès” déclare Bruno Cracco, cofondateur de Bengs. 

Source : Bengs