ATR renforce son partenariat avec Braathens pour soutenir son activité de wet lease sur le long terme
La compagnie suédoise renouvelle son contrat global de maintenance (GMA) avec ATR et choisit un accompagnement innovant pour la formation de ses équipages
Toulouse, le 15 mai 2025 – ATR et Braathens Regional Airlines (Braathens) annoncent le renouvellement de leur contrat global de maintenance (GMA) pour une durée de cinq ans. Cette extension témoigne de la confiance continue de la compagnie suédoise à l’égard de l’expertise d’ATR dans la maintenance de ses avions régionaux.
Ce renouvellement garantit la continuité du soutien apporté à la flotte ATR de Braathens, incluant l’accès à un large stock d’unités remplaçables en piste, ainsi que les services de réparation et de révision des trains d’atterrissage. Cette décision souligne la fiabilité et la réactivité reconnues d’ATR, des atouts essentiels au succès opérationnel des compagnies aériennes dans un environnement concurrentiel.
Au-delà de la maintenance, ATR accompagne également Braathens dans la formation de ses équipages grâce à un programme innovant mettant en relation les élèves des écoles de pilotage aux compagnies aériennes recherchant de jeunes talents. Après une sélection rigoureuse, les cadets entament une qualification de type au sein du Centre de formation d’ATR avant de rejoindre Braathens en tant que copilotes juniors. Pour faciliter leur intégration, des instructeurs d’ATR assureront également une assistance à la formation en ligne. Cette collaboration permet à Braathens de répondre à ses besoins en pilotes régionaux tout en maintenant des standards élevés de sécurité et d’efficacité.
Ce partenariat renouvelé met en lumière le rôle stratégique d’ATR, non seulement en tant que constructeur d’avions, mais également comme partenaire de confiance sur le long terme. Braathens, qui proposait auparavant des services réguliers et charters en plus du wet lease, a fait évoluer sa stratégie pour se concentrer exclusivement sur la fourniture de capacités de vol à d’autres compagnies, telles que SAS et Austrian Airlines.
Pour accompagner cette nouvelle orientation, la flotte ATR de Braathens passera de 14 à 17 appareils d’ici la fin de l’année, dont un ATR 72-600 neuf issu de la chaîne d’assemblage ATR.
« En renforçant notre partenariat avec ATR, nous réaffirmons notre confiance dans leur capacité à fournir un soutien constant et de qualité, indispensable à nos opérations en wet lease », a déclaré Jimmie Bergqvist, Directeur Général Adjoint de Braathens. « Notre collaboration ne porte pas uniquement sur des pièces de rechange, de la logistique ou de la formation – il s’agit d’un engagement commun en faveur de la fiabilité, de la sécurité et du développement durable dans le transport aérien régional. »
Stefano Marazzani, Directeur du Support Client et des Services chez ATR, a ajouté : « Le renforcement de notre collaboration avec Braathens témoigne de la solidité de notre offre de services et du niveau de confiance que nos clients nous accordent. Grâce à une approche personnalisée, nous pouvons adapter nos solutions aux besoins spécifiques de chaque client, au-delà des offres et responsabilités traditionnelles d’un constructeur. Nous sommes fiers de permettre à Braathens de fournir une connectivité essentielle à de grandes compagnies européennes, de façon efficace et durable. Nous resterons à leurs côtés, dans les succès comme dans les défis. »
Cette collaboration s’inscrit dans une longue histoire entre ATR et Braathens, marquée notamment par le tout premier vol d’un avion commercial alimenté à 100 % par du carburant durable (SAF) en juin 2022.
Le renforcement de notre partenariat illustre une nouvelle fois la volonté d’ATR de construire des relations gagnant-gagnant avec ses clients, en élargissant le champ des services qu’un constructeur peut offrir à une compagnie aérienne, et en inventant ensemble une manière durable de concevoir les liaisons régionales.
A propos de Braathens
Forte d’un riche passé en tant que compagnie aérienne régionale et d’un engagement clair pour la durabilité, Braathens est un partenaire de confiance pour des solutions flexibles de wet lease et de vols charters. S’appuyant sur l’héritage nordique et plus de 75 ans d’expertise aéronautique, Braathens est idéalement positionnée pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients, en fournissant des capacités de vol au bon endroit et au bon moment. Sa flotte comprend des ATR 72 turbopropulseurs ainsi que des Airbus A319 et A320, lui permettant de répondre à une large gamme de besoins régionaux à travers l’Europe.
A propos d’ATR
ATR est le premier constructeur mondial d’avions régionaux. Ses ATR 42 et 72 sont les appareils de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. L’entreprise a pour vision d’améliorer la connectivité durable, au service des populations, des communautés et des entreprises, dans les régions les plus inaccessibles. Opérés par quelque 200 compagnies aériennes dans plus de 100 pays, les ATR ouvrent 120 nouvelles routes en moyenne chaque année, facilitant le développement des territoires et permettant l’accès à des services essentiels tels que la santé et l’éducation. Grâce à la politique d’innovation continue d’ATR et à l’efficacité intrinsèque des turbopropulseurs, les ATR sont les avions régionaux les plus avancés, polyvalents, rentables et efficaces du marché, émettant 45 % de CO2 de moins que les jets régionaux de taille similaire. En janvier 2022, ATR a réalisé le premier vol de l’histoire avec 100 % de SAF dans les deux moteurs d’un avion commercial. ATR est un partenariat à parts égales entre Airbus et Leonardo. Visitez le site www.atr-aircraft.com pour plus d’informations.
Source : ATR
Be the first to comment on "ATR renforce son partenariat"