Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
A l’occasion des vacances de Noël L’Envol des Pionniers ouvrira ses portes 6 jours sur 7, du mardi au
dimanche dès 10h. Le lieu culturel proposera de nombreuses activités au public. Une programmation qui
ravira petits et grands entre les incontournables ateliers immersifs dédiés aux familles, le « tour de piste »
pour visiter- entre autres- les lieux emblématiques : le wagon postal et le bureau de Didier Daurat ainsi que
les différentes expositions à découvrir.
L’ATELIER FAMILLE : LES ENFANTS PEUVENT DEVENIR JOURNALISTES ET COUVRIR LA PREMIÈRE TRAVERSÉE COMMERCIALE DE L’ATLANTIQUE SUD EN AVION
Le public pourra participer à l’Atelier Famille, une activité immersive au cœur de l’épopée aéropostale. Pendant 1 heure, les participants sont invités à jouer les « journalistes d’un jour » pour couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud. Pour réussir le défi, petits et grands devront coopérer et réaliser plusieurs missions comme l’ont fait avant eux les pionniers de l’aéropostale (tri du courrier, décodage de télégrammes, observation de carte, transmission de communication morse, reconstitution de puzzles et observation de plans…) en utilisant des outils et objets d’époque.
Inscription :
ATELIER FAMILLE
LE “TOUR DE PISTE” : UNE VISITE GUIDEE A LA DECOUVERTE DES AVENTURES ET DES ANECDOTES DU SITE HISTORIQUE DE L’AEROPOSTALE
Afin d’immerger au mieux les visiteurs dans les coulisses de l’aéropostale, L’Envol des Pionniers propose un parcours d’une heure animé par un animateur en tenue d’époque, incarnant l’un des pionniers de l’aviation toulousaine. Cette visite guidée permet à tous les visiteurs de découvrir l’ensemble du site historique de Toulouse-Montaudran : le bureau de Didier Daurat, le Wagon Postal ou encore le champ d’aviation. Tout au long du parcours, le public revit l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine à travers les grandes aventures qui ont marqué l’épopée de l’aéropostale.
PENDANT LES VACANCES, PROFITEZ DES EXPOSITIONS DE L’ENVOL DES PIONNIERS
Pendant les vacances de Noël, dès 10h du mardi au dimanche, le public est invité à découvrir l’exposition permanente qui retrace l’épopée extraordinaire des pionniers de l’aviation à Toulouse, mais aussi l’exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse.
Exposition temporaire “Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes”
Plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l’emplacement de son site industriel, sur les lieux-mêmes de L’Envol des Pionniers. Par l’intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l’exposition dévoile aux visiteurs le parcours de ce visionnaire et partage avec eux son expérience d’entrepreneur des années 1920.
A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent « suivre » les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain, et son bon usage… Et découvrir aussi ce que les pionniers toulousains d’aujourd’hui, fidèles héritiers de Pierre-Georges Latécoère, sont en train d’imaginer… L’avenir a des ailes !
Une exposition permanente pour vivre l’aventure de l’aéropostale et de ses aviateurs
L’Envol des Pionniers invite à découvrir une aventure à la fois humaine et technologique à travers son exposition permanente, qui retrace les grands moments du début de l’aviation civile à Toulouse et celles de ses pionniers avec les histoires humaines successives : les Lignes Aériennes Latécoère et la Compagnie Générale Aéropostale qui ont contribué à la naissance d’Air France. Une équipe d’animateurs en tenue d’époque immergent le visiteur au cœur des années 20, lors des débuts du transport de courriers par les airs. Un voyage à la rencontre des pionniers de l’aéronautique à Toulouse par le biais de personnages d’époque : pilotes, mécaniciens, passagers, ouvrières entoileuses…
INFORMATION PRATIQUES VISITES VACANCES
Pendant les vacances du 23 décembre au 7 janvier, ouvert de 10h à 18h, 6 jours sur 7 (fermé les lundis)
TARIFS :
https://www.lenvol-des-pionniers.com/informations-pratiques/tarifs-billets/
À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse une des capitales mondiales de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée et du FEDER et avec la participation du ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA. L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.
L’Envol des Pionniers compte dans ses partenaires MGEN, Banque Populaire Occitane, Fondation Latécoère, ENEDIS, Aura, Aero, Delair, H3 Dynamics, Latécoère, OpenAirlines et est également soutenu par l’association Les Amis de L’Envol des Pionniers.
Dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite, l’Institut accueillera sur son campus, le samedi 27 janvier 2024, la 13e édition des Entretiens de l’Excellence. Cet évènement offre à tous les collégiens et lycéens la possibilité de participer à des ateliers thématiques et d’échanger avec des professionnels volontaires représentant différentes filières et métiers.
Un engagement collectif contre les inégalités scolaires
Cet événement, que l’ISAE-SUPAERO accueille depuis 14 années, s’inscrit dans l’engagement actif de l’Institut en faveur de l’égalité des chances. Il est porté par l’association Les Entretiens de l’Excellence, qui a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves.
Au cours de la journée, les jeunes pourront rencontrer 80 professionnels volontaires d’une vingtaine de secteurs (aéronautique, espace, art, droit, sciences et technologies, commerce, environnement et développement durable…). Ils partageront avec eux leur parcours, leurs expériences et des informations sur les filières et les métiers pour les aider à construire leur projet d’études supérieures.
Collégiens et lycéens pourront assister à deux ateliers thématiques animés par des intervenants professionnels. Les parents pourront de leur côté participer à des ateliers autour de l’orientation et de ParcourSup animés par le rectorat et des associations locales.
Lors de l’édition 2023, l’ISAE-SUPAERO a accueilli sur son campus environ 1600 visiteurs venus de la Région Occitanie.
Un évènement dans la continuité des actions d’OSE l’ISAE-SUPAERO
Cet événement s’inscrit dans la continuité du programme d’égalité des chances « OSE l’ISAE-SUPAERO », qui s’engage depuis 2006 en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous. Ce programme se place au service de l’égalité hommes/femmes, des élèves en situation de handicap, des territoires ruraux ou encore des populations issues de quartiers inscrits en politique de la ville.
Ce programme, parrainé notamment par les astronautes français Thomas Pesquet et Sophie Adenot, comptabilise depuis sa création près de 35 projets menés auprès de 36 établissements scolaires partenaires des Académies de Toulouse et Montpellier. Chaque année, 1200 collégiens et lycéens bénéficient des actions. Les projets (séances de tutorat, ateliers scientifiques, campus au féminin) sont menés tout au long de l’année scolaire par les 150 étudiants bénévoles de l’ISAE-SUPAERO et de l’UPSSITECH.
OSE l’ISAE-SUPAERO intervient également depuis 2022 auprès des élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ce mentorat personnalisé est dispensé par de jeunes alumni de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC auprès d’étudiants de prépa, leur apportant des conseils pour la préparation des concours, pour construire leur projet ou encore pour mieux gérer la pression de la prépa et éviter ainsi le décrochage.
Les Entretiens de l’Excellence et OSE l’ISAE-SUPAERO partagent cette même ambition : faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances.
Les Entretiens de l’Excellence s’inscrivent dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite soutenue par l’Académie de Toulouse, la préfecture Occitanie, l’INP, l’UFTMIP, l’INSA Toulouse, TBS Education, l’Université Paul Sabatier, l’IMT Mines-Albi, Job IRL, des Territoires aux Grandes Ecoles et l’ISAE-SUPAERO.
Au programme des Entretiens de l’Excellence
13h00 : ouverture des Entretiens de l’Excellence (séance plénière)
14h00 / 15h30 : première session d’ateliers
15h45 / 17h15 : seconde session d’ateliers
17h15 : fin des Entretiens de l’Excellence
Adresse : ISAE-SUPAERO 10 avenue Edouard Belin Toulouse.
Entrée gratuite sur inscription (carte d’identité requise à l’entrée)
Inscriptions sur le site : https://lesentretiens.org/evenement/toulouse/
Pour en savoir plus : Toulouse – Les Entretiens de l’Excellence
Synergie, groupe international spécialisé en services RH (intérim, recrutement, conseil, formation), organise le 6 février 2024 à Toulouse la 11ème édition de Synergie.aero, salon emblématique des filières aéronautique et spatiale, avec la présence de 80 entreprises du secteur et plus de 3 000 postes à pourvoir en CDI, CDD, intérim ou CDI intérimaire.
En partenariat avec Toulouse Métropole, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et France Travail, Synergie s’apprête à accueillir, au Stade Toulousain Rugby (Ernest-Wallon), lieu phare de la ville rose, de nombreux candidats prêts à décrocher un nouvel emploi dans l’aéronautique ou le spatial. La plupart des grands groupes de ces secteurs seront représentés, tels que : Airbus, Daher, Derichebourg Aeronautics Services, Laroche, Latécoère, Liebherr, Recaero, Safran, Satys Aerospace, Segula Technologies, Sogeclair, Sonovision, Studec, ainsi que des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle, comme l’Apec ou encore Cap emploi.
Focus sur deux candidats de l’édition 2023 du salon Synergie.aéro de Toulouse qui ont signé des contrats avec Airbus. Ils ont fait confiance à Synergie, voici leur témoignage :
– Johan Caggia, 32 ans, monteur-câbleur chez Airbus Opérations à Toulouse : portrait d’un candidat qui a obtenu un contrat de travail chez Airbus grâce au salon Synergie.aéro de Toulouse
Johan Caggia a un bac pro électrotechnique. Il a enchainé les missions dans différents domaines et travaux de rénovation : artisan plaquiste, électricité, plomberie, peinture, signalétique, enseignes lumineuses, avant de devenir chef d’équipe dans la fibre optique, puis d’intégrer Airbus.
« Depuis avril 2023, je suis en contrat d’intérim avec Synergie pour Airbus Opérations, et ce, jusqu’au 9 février 2024. Au fur et à mesure de ma mission en intérim, mes tâches ont été variées et mon poste de monteur-câbleur est devenu polyvalent. Je n’ai pas eu besoin de suivre un parcours de formation ou de valider des acquis et compétences professionnelles via le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) car j’avais déjà obtenu les habilitations en amont. », a déclaré Johan Caggia.
Johan Caggia a vécu sa première expérience de salon aéronautique en mars 2023, lors de la 10ème édition du salon Synergie.aéro de Toulouse.
« Je me suis rendu au salon aéronautique de Synergie au Stade Toulousain, mon CV en poche. Cela faisait un moment que je voulais intégrer ce secteur d’activité. Grâce au salon Synergie.aéro de Toulouse, j’ai pu obtenir un contrat de travail temporaire chez Airbus. Maintenant, je croise les doigts pour décrocher un CDI dans le groupe. »
Les salons Synergie.aéro constituent de belles opportunités pour des candidats à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’aéronautique ou en quête d’une reconversion professionnelle.
– Céline Courtel, 32 ans, mécanicienne en systèmes aéronautiques chez Airbus Opérations à Toulouse : portrait d’une candidate qui a obtenu une formation et un contrat de travail chez Airbus suite au salon Synergie.aéro de Toulouse
Céline Courtel a participé à l’édition 2023 du salon Synergie.aéro de Toulouse. Après des échanges avec Airbus sur le salon, elle a suivi un parcours de formation durant 20 semaines avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).
« Depuis le 23 octobre 2023, je suis en contrat d’intérim avec Synergie pour Airbus Opérations et ce, jusqu’au 19 avril 2024. Après cela, je devrais normalement être prolongée en intérim pour une année au maximum, puis, je l’espère, obtenir un CDI, c’est du moins ce à quoi j’aspire. J’ai d’abord suivi un parcours de formation avec l’UIMM, du 30 mai au 12 octobre 2023, afin de valider des acquis et compétences professionnelles via le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) sur le métier de mécanicienne systèmes. J’ai obtenu mon diplôme et j’ai pu tout de suite enchaîner par une mission d’intérim chez Airbus avec Synergie. »
L’action de Synergie témoigne de la mobilisation de l’ensemble de la filière autour d’un enjeu majeur : recruter pour répondre aux besoins croissants de l’aéronautique et présenter les profils les plus en adéquation avec les offres proposées.
Des experts en recrutement et en formation professionnelle du groupe Synergie seront présents pour renseigner tous les candidats, quel que soit leur parcours, même ceux dépourvus de qualification. Un panel de services et d’aides à la reconversion leur sera également proposé pour les aider dans leurs recherches.
Historiquement, l’aéronautique est l’un des secteurs de l’industrie française ancré dans l’ADN de Synergie. C’est dans ce contexte propice que Synergie organisera cinq autres salons de l’aéronautique en 2024, en plus de celui de Toulouse.
Thierry Abad – Directeur des Opérations Grand Sud chez Synergie, a déclaré : « Les années s’enchainent et les besoins en recrutement restent toujours aussi important dans la filière aéronautique. Notre objectif au travers de ce salon est de rendre ces métiers accessibles à toutes et tous. Fort du succès des éditions précédentes qui se sont traduites par de nombreux démarrages de missions de travail temporaires ou de signatures de CDI, nous allons poursuivre nos actions pour amener un public de plus en plus large vers ces métiers au travers de la formation professionnelle. Notre forte implication sur la féminisation des postes de travail a permis à de nombreuses femmes de se reconvertir et trouver un emploi dans la filière. Nous souhaitons poursuivre et amplifier cette action pour accorder une place toujours plus importante aux femmes dans ce secteur d’activité. Des actions sont également mises en œuvre pour permettre aux personnes en situation d’handicap d’accéder à ces postes. Sur cette édition, c’est plus de 300 formations rémunérées et prises en charge en intégralité par SYNERGIE qui seront disponibles, le tout avec un engagement d’emploi pris par SYNERGIE.
Au-delà de ces formations, nous sommes fiers de voir l’engouement et la fidélité de nos partenaires qui seront, cette année encore, près de 80 dont nos partenaires majeurs à proposer plus de 3000 postes ouverts au recrutement.
Le lieu est aussi symbolique, notre forte implication dans le rugby au travers du partenariat avec le TOP 14 et le Stade toulousain nous invite collectivement à transformer l’essai. »
Rouen, le 12 février 2024 – Les entreprises industrielles font face à des difficultés de recrutement depuis de nombreuses années. En cause : le manque de profils qualifiés et une désaffection pour les métiers industriels. Pourtant ces derniers offrent de réelles perspectives aux jeunes dans un environnement en perpétuelle évolution (usine 4.0) et sont également accessibles à des personnes souhaitant opérer une reconversion professionnelle.
Plusieurs membres de NAE ont décidé d’agir en développant une offre de formations totalement adaptées à leurs besoins. Celles-ci s’adressent aussi bien à des jeunes qu’à des personnes souhaitant monter en compétences ou opérer une reconversion. Elles offrent en outre des opportunités d’insertion à des jeunes déscolarisés ou à des demandeurs d’emploi de longue durée. En voici trois exemples :
Calip Compétences à Moult-Chicheboville (14)
« Se former autrement aux métiers de la mécanique de précision » : telle est la vocation de l’école Calip Compétences. En 2021, Marc Sevestre, Président de Calip Group, décide de créer cette école pour faire face aux difficultés de recruter pour des postes de régleurs, opérateurs, techniciens FAO, contrôleurs, suivi de production….
Partenaire de l’UIMM, Calip Compétences est certifiée Qualiopi et Certimétal. Les modules de formation préparent à la maîtrise des techniques novatrices en usinage 4.0. Selon la formation, l’école permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou des compétences professionnalisantes. « Nous souhaitons répondre à une demande croissante des entreprises du bassin normand qui manquent de talents en milieu industriel » explique Marc Sevestre, Président de Calip Group.
Débutée le 1er octobre 2023, la première formation a accueilli 7 salariés de Calip Group, dont 2 femmes, pour les préparer à un CQPM d’Opérateur – Régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière. Se déroulant sur 10 mois, la formation compte plus d’une vingtaine de modules comprenant 230 heures d’enseignement théorique effectué en e-learning et 150 heures de pratique en binôme avec un professionnel de l’entreprise.
L’école ambitionne à présent des partenariats avec France Travail et des agences d’intérim pour proposer un parcours personnalisé et évolutif aux jeunes, aux professionnels qui souhaitent monter en compétences ou aux personnes en reconversion.
« Notre école se caractérise par sa flexibilité : la partie théorique s’effectue en e-learning au rythme de l’apprenant avec un référent pédagogique. Nous proposons des parcours personnalisés, avec des modules de spécialisation, et un démarrage tout au long de l’année » poursuit Marc Sevestre.
L’école d’usinage du Cotentin à Valognes (50)
Trois usineurs sont à l’origine de cette école de production : Chantreuil à Picauville, Leblanc SA à La Hague et Hag’Tech à La Hague, avec le soutien de la Région Normandie, de la CCI Normandie et de l’UIMM Manche.
L’école s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans et repose sur le principe de « Faire pour apprendre ». Alternative à l’apprentissage, la formation comporte 2/3 du temps en conditions réelles au sein de l’école où les élèves travaillent en sous-traitance, sur des projets concrets, pour des industriels locaux, ce qui représente un nombre d’heures de pratique supérieur au parcours classique. Le tiers restant étant consacré à l’enseignement théorique.
Cette pédagogie singulière permet aux élèves d ‘évoluer en situation réelle et ainsi de faire face à des contraintes de temps (délais), de coûts et de qualité qu’ils doivent respecter afin de garantir la pleine satisfaction des clients. Cela permet de les responsabiliser, de les motiver et de développer leur confiance en eux.
Les jeunes préparent le CAP CIP (Conducteur d’Installations de Production) en 2 ans et ont la possibilité de poursuivre en Bac professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (2 ans supplémentaires). « Le travail en lien quotidien avec les entreprises du secteur, par les commandes en sous-traitance, permet à nos jeunes d’être connus des professionnels et de garantir leur insertion professionnelle » souligne Thomas Blin, directeur de l’école. L’école a scolarisé 56 élèves depuis 2020, soit en moyenne 11 élèves entrants chaque année, et enregistre un taux de réussite de 91,8% aux examens sur 3 ans.
Groupe Institut de Soudure à Gonfreville-l’Orcher (76)
Se positionnant comme apporteur de solutions dans l’industrie, le Groupe Institut de Soudure consacre 20% de son activité à la formation professionnelle en complément de ses prestations en entreprise (contrôle, inspection et certification). L’institut dispose ainsi d’une double compétence technique et pédagogique. Avec une particularité : tous ses formateurs ont commencé leur carrière en tant qu’inspecteurs, contrôleurs ou soudeurs. Ils connaissent donc parfaitement les attentes du terrain et les intègrent dans leur enseignement.
Afin de répondre aux besoins des entreprises qui ne trouvaient pas de personnes qualifiées pour leurs métiers, l’Institut de soudure a élaboré une formation spécifique : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). Financée par France Travail, elle s’adresse à des demandeurs d’emploi de longue durée, ayant déjà acquis la pratique d’un métier (cariste, boulanger, agent de sécurité…) et souhaitant se réorienter professionnellement. La POE a pour vocation de leur offrir de vrais débouchés jusqu’à la fin de leur carrière en les formant aux postes de soudeur industriel, tuyauteur industriel ou agent qualité dans l’industrie, en partenariat avec l’UIMM.
Prise en charge par France Travail, la POE comporte 400 heures dont 330 heures de formation et 70 heures de stage en entreprise. L’entreprise qui accueille le stagiaire a pour obligation de lui proposer un contrat de 12 mois, qui peut être un Certificat de Qualification Professionnelle, ce dernier ouvrant l’accès à une prime de 6000 euros pour l’entreprise.
« Nous visons un niveau intermédiaire employable où la personne qui arrive en stage est déjà préparée aux actions et enseignements attendus à son arrivée dans l’entreprise et connaît la réalité du métier. Ce niveau de maturité favorise le savoir-être dans l’entreprise, une qualité très appréciée par les employeurs » souligne Driss Moummou, Responsable commercial de l’Institut de Soudure à Gonfreville l’Orcher.
La filière NAE sera présente sur le Salon de l’Orientation et des Métiers du 15 au 17 février 2024 au Parc des expositions de Caen avec la présence de 8 entreprises membres de la filière NAE :
- HOWMET (Dives-sur-Mer – 14)
- CALIP GROUP (Moult-Chicheboville – 14)
- ARIANE GROUP (Vernon – 76)
- SEPROLEC (Vire – 14)
- LHEM – INEXCO (Gonfreville l’Orcher – 76)
- SAFRAN NACELLES (Gonfreville l’Orcher – 76)
- LYCEE MARCEL SEMBAT (Sotteville-lès-Rouen – 76)
- Lycée Lavoisier (Le Havre – 76)
A propos de NAE :
NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe EUDELINE, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 175 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4.2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2022 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN. www.nae.fr