Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Organisé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES)
Du 6 au 13 juillet 2024
Le rendez-vous annuel des étudiants passionnés par l’espace, le C’Space, revient cette année sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP), situé près de Tarbes dans les Pyrénées. Cet événement emblématique, organisé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) en collaboration avec les bénévoles de l’association Planète Sciences, rassemble près de 200 participants venus des quatre coins de la France.
Le C’Space offre aux jeunes passionnés une opportunité unique de concrétiser leurs projets, de la conception à la réalisation, tout en intégrant des expériences scientifiques embarquées. Ce projet transdisciplinaire permet aux étudiants de travailler en équipe tout au long de l’année, les confrontant à toutes les dimensions d’un projet de haute technicité.
Cet été, ce sont près de 41 fusées expérimentales, 70 mini-fusées, 10 CanSats et 3 ballons expérimentaux qui s’élanceront dans le ciel du camp de Ger. Le CNES, garant de la sécurité, a mis en place une zone de lancement spécialement dédiée aux décollages. Grâce au soutien de l’association Planète Sciences, qui œuvre pour la découverte et la pratique des sciences auprès des jeunes, les équipes bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année.
Parmi les projets en compétition cette année, l’Icam, site de Strasbourg-Europe sera présent :
- Mardi 9 juillet, 14h : deux CanSats, Icam’Explorer et Icam’Eteor, participeront au concours national. Largués à 150 mètres de hauteur, ils devront se rapprocher d’une cible et la marquer avec de la peinture, démontrant ainsi leurs capacités techniques et leur précision.
- Le lancement de la fusée expérimentale (fusex) Stork 2, mesurant 2,1 mètres de hauteur et équipée d’un système de navigation pour parapente en descente. Son objectif est d’atteindre une altitude de 800 mètres. Ce projet est sponsorisé par Perseus/CNES et bénéficie également du soutien de Porcher, fournisseur de la toile de parachute.
Les temps forts de la semaine incluent le lancement de la mini-fusée Disco Rocket, prévu pour mercredi soir, le 10 juillet, lors d’un vol de nuit. La qualification de la fusée Stork 2 est encore en cours, et son lancement sera annoncé ultérieurement. Le C’Space 2024 promet d’être une expérience inoubliable pour tous les participants, une véritable célébration de l’ingéniosité et de la passion des jeunes pour l’espace.
– Mardi 9 juillet 2024 à partir de 15h00, la Patrouille de France réalisera un entrainement dans le ciel de Paris.
– Quatre Alphajet bleu, blanc, rouge de l’équipe de présentation de l’armée de l’Air et de l’Espace survoleront le centre de la capitale.
Afin de réaliser un entrainement, quatre avions de la Patrouille de France survoleront depuis l’Ouest vers le centre de Paris pendant une quarantaine de minutes.
Un par un ou groupés en formation, les pilotes de la Patrouille de France effectueront une reconnaissance de points de repères pour s’entrainer à défiler et performer dans l’environnement parisien. Les pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace évolueront entre 250 et 1 500 mètres d’altitude à une vitesse de 600 km/h.
Cet entrainement est conduit par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), lequel est responsable de la sécurisation aérienne du territoire national. Le CDAOA mène par ailleurs de nombreuses opérations de sécurisation aérienne et des entrainements donnant lieu à des perturbations sonores aux abords des agglomérations.
Visite officielle de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, mercredi 10 et jeudi 11 juillet 2024, pour le Sommet de l’OTAN, en accompagnement du Président de la République à Washington
1/ Programme prévisionnel :
Jeudi 11 juillet 2024 :
9h00 :
Signature de la lettre d’intention « European Long Range Strike Approach » avec les ministres italien et allemand
Lieu : Convention Center
Toute presse accréditée
2/ Dispositions pour la presse :
Les journalistes souhaitant assister à cet évènement sont priés de s’accréditer par mail avant le mardi 9 juillet 22h00 en précisant leurs nom, prénom, date et lieu de naissance, fonction et numéro de téléphone à l’adresse suivante : media@dicod.fr
Organisé sous le patronage du Ministère des Armées, ce salon revient après six années d’absence les 25-26-27 Septembre 2024 sur la Base aérienne 106 à Bordeaux-Merignac.
AD2S est l’occasion unique en Europe d’échanger avec des acteurs majeurs fortement impliqués dans l’organisation même du salon :
- Institutionnels : EMA, DGA, les 3 corps d’armées (air, terre, mer), DMAé, SIAé, SIMMT
- Industriels : Dassault Aviation, Airbus, Thales, Safran, Sabena Technics, Sopra Steria, Daher …
Parmi les thématiques :
- Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des aéronefs civils et militaires
- Environnement de soutien des opérations aériennes
- Services aériens des plateformes aéroportuaires, bases aériennes et autres sites d’envol
- Gestion de flotte, animation des structures technico-opérationnelles de l’ASD
- Technologies du numérique dans le MRO
- Dimension environnementale du MRO
- Formations innovantes dans l’aéronautique et le spatial
- Economie du MCO
Au programme :
- Une exposition intérieure / extérieure
- Des rendez-vous d’affaires ciblés préprogrammés
- Des démonstrations technico-opérationnelles coordonnées par les armées
- Des conférences de haut niveau (Ministre des armées, officiels, élus, hauts cadres de l’industrie ASD, attendus le 25 septembre)
- Un forum des métiers le dernier jour (27/09) (ouverture du salon aux jeunes, RH, écoles, organismes de formation et de recrutement)
La 29ème édition d’EURONAVAL se tiendra au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du lundi 4 au jeudi 7 novembre 2024
EURONAVAL, le salon mondial du naval de défense
4 – 7 novembre 2024
Paris-Nord Villepinte, Hall 6
François DUROVRAY, ministre délégué aux Transports, célébrera ce jeudi 5 décembre aux côtés des acteurs du transport aérien le 80e anniversaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à l’Aéro-Club de France.
Créée en 1944, l’OACI est chargée depuis 80 ans d’établir le cadre réglementaire mondial de la sécurité de l’aviation civile internationale. Aujourd’hui, il s’agit de faire en sorte que les 100 000 vols opérés chaque jour dans le monde puissent l’être en toute sécurité. L’organisation s’assure également du bon fonctionnement du contrôle aérien pour permettre le développement du trafic, lutte contre le risque terroriste et les actes de malveillance, instaure des règles du jeu économiques qui permettent un égal accès de tous au ciel mondial, et limite l’empreinte environnementale du transport aérien. A l’occasion de son 80e anniversaire, le ministre prononcera un discours mettant en lumière les avancées du secteur aérien permises par cette organisation internationale et les défis qu’elle devra relever avec la contribution active de la France dans les années.