60 Rue Réaumur 75003 Paris
Organisée chaque automne par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et proposant des événements dans toute la France, la Fête de la Science célèbre cette année ses 25 ans. Pour cette édition 2016, l’espace est à l’honneur, avec le choix d’un parrain que les IPSAliens connaissent déjà bien en la personne de l’astronaute français Thomas Pesquet. Les étudiants du campus parisien de l’IPSA répondront également présents lors de cette Fête de la Science 2016.
Une inauguration…
Tout d’abord via l’association AERO IPSA, invitée à l’inauguration de l’événement le vendredi 7 octobre à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris 19e), en présence du parrain, de Jean-Yves Le Gall, président du CNES, d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’État, en charge de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
… et des ateliers !
Comme en 2015, de nombreux élèves de seconde de la région Île-de-France pourront gratuitement prendre part à deux ateliers animés par les associations étudiantes I-Tech et AERO RC. La première, spécialisée dans les nouvelles technologies, l’innovation des drones et l’étude des différents systèmes automatisés mécaniques, proposera une démonstration du leap motion et de certains aspects techniques des drones. La seconde, adepte de la construction et du pilotage d’appareils volants radiocommandés, se livrera à un cours de pilotage mini drones sur un parcours précis, associé à une visualisation via des lunettes FPV. Ces ateliers seront organisés au Musée des arts et métiers (Paris), le jeudi 13 octobre.