TARMAC Aerosave, groupe spécialisé dans le stockage, la transition, la maintenance et le recyclage d’avions. Ils viennent de terminer le tout premier chantier de déconstruction d’un A380. En effet, déjà reconnu comme expert du stockage de ce très gros porteur, TARMAC Aerosave apporte à cet avion hors normes les trois autres savoir-faire du groupe pyrénéen.
La transition, le recyclage et bientôt la maintenance, une « Check B » (visite intermédiaire) étant annoncée pour mars 2020.
Fin du premier chantier de déconstruction A380
En premier lieu, TARMAC Aerosave a terminé le premier chantier de déconstruction d’un A380 démarré en début d’année. Ils ont mené ce chantier en collaboration avec le propriétaire vendeur de l’avion. La société allemande Dr Peters et le gestionnaire pour la revente des équipements, la société américaine VAS Aero Services.
Cet A380 a bénéficié des procédés eco-responsables exclusifs de TARMAC Aerosave (découpe à froid, arrosage, drainage, tri sélectif) permettant de traiter plus de 90% de la masse. Le second marché est désormais alimenté en pièces détachées. Un second chantier de déconstruction est en cours.
Retour d’expérience : outillage sur mesure et sécurité renforcée
L’heure est au retour d’expérience après cette opération qui a nécessité le développement de nouveaux procédés et d’outillages sur mesure. La dépose complexe des pièces a donc demandé toute l’expertise de TARMAC Aerosave et de la société Next Aero Concept dans la fabrication de berceaux et de moyens de déplacement de la cellule.
Durant les phases de dépose des éléments lourds et en hauteur, la sécurité du personnel a également été renforcée.
Stockages et transitions A380
D’autres appareils de ce type sont actuellement en stockage et en transition, les activités principales de TARMAC Aerosave. Le groupe français propose en effet des parkings et hangars spécialement construits pour les A380. sur son site de Tarbes et en développement de capacité à Teruel en Espagne. Le maintien en conditions opérationnelles leur permet donc de repartir en service à tout moment.
Depuis 2007, 560 avions de tous constructeurs sur 850 appareils hébergés sont repartis en vol.
« Check B » A380 prévue pour mars 2020
Le groupe annonce qu’une « Check B » (visite intermédiaire) aura lieu en mars 2020.
Déjà agréé pour tous les types de maintenance sur avions commerciaux, TARMAC Aerosave ajoute cette prestation à son offre « one-stop-shop ». Pour les A380, ils possèdent également une expertise dans la modification cabine et la mise à jour technique selon les dernières recommandations du constructeur (« Implementation Service Bulletins »).
Le centre de transition de TARMAC Aerosave est désormais donc en mesure d’assurer toutes les opérations de gestion d’un avion retiré de l’exploitation et sur l’ensemble du cycle de vie.
C’est donc la seule offre de ce type au monde.
« Nous sommes par dessus tout très fiers de ces succès industriels, obtenus avec le plus gros avion commercial. En effet, TARMAC Aerosave poursuit son oeuvre d’innovation et d’adaptation aux marchés du transport aérien. Nous anticipons donc à la fois les besoins des clients et l’évolution des normes environnementales ». A déclaré Patrick Lecer, président de TARMAC Aerosave.