Le 10 février 2025, lors du salon MRO Middle East à Dubai, TARMAC Aerosave a signé un contrat avec son partenaire et actionnaire Safran Aircraft Engines. Une extension de contrat définit les conditions d’installation du Reverse Bleed System (RBS) sur les moteurs CFM LEAP-1A par TARMAC Aerosave, afin de soutenir les opérations de Safran Aircraft Engines.
Extension officielle du contrat portant sur la maintenance des moteurs LEAP
TARMAC Aerosave et Safran Aircraft Engines officialisent l’extension de leur contrat pour la maintenance des moteurs. Ce nouveau contrat prolonge pour la deuxième fois la collaboration entre TARMAC Aerosave et l’un de ses trois actionnaires, Safran Aircraft Engines, démontrant ainsi un partenariat fort.
L’extension du contrat définit les conditions d’installation du Reverse Bleed System (RBS) sur les moteurs CFM LEAP-1A*, par TARMAC Aerosave en soutien des opérations de Safran Aircraft Engines.
Le système RBS est une innovation de CFM International pour les moteurs LEAP-1A et LEAP-1B. Ce système, qui limite l’accumulation de carbone sur les injecteurs de carburant, réduit leur fréquence de remplacement sous l’aile et diminue donc la charge de maintenance. Pour les clients, cela se traduit par une augmentation du potentiel d’exploitation et une diminution des coûts d’exploitation.
Une nouvelle certification RBS pour compléter la liste des agréments de maintenance moteur
Les premiers moteurs équipés du système RBS ont été livrés en avril 2024 par CFM International. L’équipe « volante » de TARMAC Aerosave a effectué sa première installation sur l’aile d’un système RBS, hors site à Malte, dès septembre 2024. Les opérations RBS hors site se poursuivent.
TARMAC Aerosave est formé et approuvé pour les besoins RBS sous aile, près de l’aile, en atelier, sur site et hors site. TARMAC Aerosave a déjà réalisé plus de 360 interventions sur les moteurs CFM LEAP-1A et LEAP-1B, y compris des changements d’arbres de transmission radiaux (Radial Drive Shaft – RDS). D’autres installations RBS vont suivre dans les semaines à venir.
Par ailleurs, l’équipe « volante » de TARMAC Aerosave intervient au plus près des clients pour des changements moteurs et changements de trains.
« TARMAC Aerosave a été le premier centre de maintenance à être prêt pour les installations RBS. Cela démontre notre capacité à nous adapter au marché et notre engagement à offrir un service de pointe à nos clients. Cette certification complète notre liste de nos agréments pour la famille de moteurs CFM LEAP et confirme notre forte coopération avec notre actionnaire Safran Aircraft Engines », a déclaré Alexandre Brun, président de TARMAC Aerosave.
« Nous sommes fiers d’étendre notre collaboration avec TARMAC Aerosave, avec qui nous avons déjà réalisé une première installation de système RBS. TARMAC Aerosave renforce notre réseau mondial MRO pour fournir à nos clients compagnies aériennes les meilleures solutions pour optimiser leurs opérations.» a déclaré David Pineau, responsable des achats MRO chez Safran Aircraft Engines.
*Les moteurs LEAP sont développés et produits par CFM International, une société commune à 50/50 entre GE Aerospace et Safran Aircraft Engines.
À propos de TARMAC Aerosave
Installée en 2007 à Tarbes (France), en 2013 à Teruel (Espagne) et à Toulouse-Francazal (France) en 2017, TARMAC Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d’avions et de moteurs en Europe, appuyée par une expertise en maintenance, en transition et en recyclage. Les trois sites peuvent accueillir plus de 280 avions et l’activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus, Boeing, ATR). Un atelier moteurs dédié prend également en charge le stockage, la transition, le démantèlement et la maintenance des CFM56 et LEAP. Par une approche soucieuse de l’environnement, TARMAC Aerosave continue de développer des techniques avancées de déconstruction et de recyclage, reconnues par une certification ISO 14001, et atteint un taux de valorisation de plus de 90%. TARMAC Aerosave détient également les certifications ISO 9001, EN 9110, EN 9120, et les agréments EASA/FAA Part 145 et EASA Part 147, et l’accréditation AFRA. Bénéficiant d’un actionnariat solide (Airbus, Safran Aircraft Engines, Suez), TARMAC Aerosave a accueilli à ce jour 1 615 avions, en a relivré 1 200 et a démantelé 400 avions et 230 moteurs.
Source : TARMAC Aerosave