Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Succès du vol inaugural du Falcon 6X

Succès du vol inaugural du Falcon 6X
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Saint-Cloud, France, le 10 mars 2021 – Ce jour, à Bordeaux-Mérignac, le tout nouveau  Falcon 6X a réalisé avec succès son premier vol, démontrant ainsi la maturité du programme  et ouvrant la voie à la campagne d’essais préalable à la certification. 

« Le vol d’aujourd’hui marque un nouveau jalon majeur dans l’histoire de Dassault Aviation,  d’autant plus remarquable qu’il démontre la résilience de notre entreprise et de tous ses  partenaires face à la pandémie de la covid 19, s’est félicité Eric Trappier, Président-Directeur  général de Dassault Aviation. Nous dédions ce vol à Olivier Dassault, tragiquement décédé il  y a trois jours. Pilote qualifié sur Falcon, il incarnait magnifiquement la passion de sa famille  pour l’aviation ». 

« Le 6X est le dernier exemple en date de l’union entre les hautes technologies issues du  militaire et l’expertise de l’aviation d’affaires, qui fait la singularité et la force de Dassault  Aviation. Les capacités du 6X en termes d’efficience, de performances et de sécurité  établissent une nouvelle référence sur le segment des jets d’affaires à long rayon d’action. Cet  avion définit également un nouveau standard en matière de confort et d’espace cabine, comme  le souhaitent nos clients », a ajouté Eric Trappier. 

Avec à ses commandes les pilotes d’essai Bruno Ferry et Fabrice Valette, le premier 6X de  série (S/N 01) a décollé de l’usine Dassault Aviation de Bordeaux-Mérignac à 14 h 45. Ce  premier vol, de près de deux heures trente, s’est déroulé conformément au plan d’essai, qui  visait à tester les qualités de pilotage, la réponse des moteurs et le comportement d’autres  systèmes de bord. L’avion a atteint 40 000 ft (env. 12 200 m) et une vitesse de croisière de  Mach 0,80. 

« Le vol s’est passé exactement comme nos modèles l’avaient prédit. De mon point de vue de  pilote, cet avion se comporte comme toute la lignée Falcon, c’est-à-dire avec précision, offrant  d’excellentes sensations de pilotage en toutes circonstances, a déclaré Bruno Ferry. Fabrice  et moi-même sommes honorés d’avoir réalisé le vol inaugural du dernier-né de la fabuleuse  famille Falcon ». 

Ce premier exemplaire de série effectuera d’autres tests pendant son acheminement jusqu’au  Centre d’essai en vol de Dassault Aviation à Istres, près de Marseille, où aura lieu la majeure  partie du programme d’essais. Les deux autres 6X affectés au développement (S/N 02 et 03)  devraient prendre l’air dans les prochains mois.

Source: Dassault Aviation