Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Stratoflight et Expleo s’allient pour faire voyager des passagers dans le proche espace en ballon

Stratoflight et Expleo faire voyager passagers proche espace en ballon
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Paris, 16 septembre 2022 : À l’occasion de la 73ème édition du Congrès International d’Astronautique (ie. “International Astronautical Congress”) qui se tiendra à Paris du 18 au 22 septembre 2022, Stratoflight et Expleo dévoilent leur projet d’ingénierie et de technologie pour le tourisme de l’espace dans un futur proche.

  • Des vols humains en ballon à plus de 35 kilomètres d’altitude (dans la stratosphère)
  • Une capsule unique en forme d’ogive, bénéficiant d’une plateforme extravéhiculaire, qui tel un balcon, permettra aux voyageurs de sortir dans l’espace.
  • Une solution verte et économique (matériaux recyclés et recyclables, capsule réutilisable, absence de carburant et donc d’émissions).
  • Les maquettes de Stratoflight seront visibles sur le stand d’Expleo (F3) et sur le stand du CNES (F6/G7).

« Space for All », l’Espace pour tous, tel est le thème du 73ème Congrès International d’Astronautique et auquel correspond le projet initié par la société Stratoflight située à Toulouse en partenariat avec Expleo, acteur de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, notamment pour le secteur spatial.

Le projet de Stratoflight permettra à des passagers de monter aux portes de l’espace avec une capsule unique au monde, sous un ballon utilisant de l’hydrogène décarboné. Le vol s’appuie sur la technologie du ballon zéro-pression utilisée depuis plusieurs années par de multiples agences spatiales, dont le CNES et la NASA, pour des vols scientifiques.

Le véhicule de 8 mètres de long pour 4 mètres de large et 3 mètres de haut, est capable d’accueillir 6 personnes dont 2 pilotes.

Les réservations commenceront début 2023 pour les premiers vols en 2025.

Expleo conçoit pour Stratoflight une capsule avec un balcon pour voir la Terre depuis la stratosphère.

Dès la conception, les ingénieurs du laboratoire d’innovation d’Expleo ont pris de nombreux paramètres en compte (dimensionnement de structures, des panneaux intérieurs et extérieurs, conception de l’électronique embarquée, sécurité, design aérodynamique) pour garantir une expérience immersive aux passagers avec de grands espaces vitrés.

La capsule, véritable innovation, intégrera une plateforme extravéhiculaire, c’est-à-dire un « balcon », qui permettra aux passagers de sortir dans le proche espace pour contempler la Terre.

Les passagers pourront ainsi admirer la terre et l’espace à plus de 35 000 m en combinaison pressurisée. A cette altitude, la courbure de la terre est parfaitement visible et l’horizon porte de Barcelone à Amsterdam pour un vol décollant du centre de la France.

L’habitacle, composé de matériaux biosourcés, recyclés ou recyclables, sera capable, avec sa forme aérodynamique aux lignes à la fois tendues et courbes, de voler sous voile à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h pour le retour sur terre.

L’objectif d’atteindre une empreinte carbone nulle a conduit au choix d’un ballon utilisant de l’hydrogène vert produit sur le site de décollage avec production locale d’électricité renouvelable (grâce à des éoliennes et des panneaux solaires).

La descente sur terre s’effectue sous une aile pilotée de type parapente.

Le programme est développé avec plusieurs partenaires européens dont Swing pour les parachutes et Spartan Space pour la combinaison pressurisée.

Arnaud Longobardi, pilote de ligne et co-fondateur du programme, déclare :
« Stratoflight est un vol qui fait vivre plusieurs expériences exceptionnelles : l’ascension, proche du vol en ballon, la sortie sur le balcon, proche de l’expérience d’un astronaute, et l’atterrissage, similaire à du vol libre en parapente ; tout cela dans une capsule semblable à un vaisseau spatial. Cette mission est pour moi l’aboutissement d’un rêve de pilote mais aussi une innovation technologique dans le respect de la planète ».

« Rendre l’espace accessible à tous, tout en respectant l’environnement, est au cœur de nos préoccupations chez Expleo. Nos équipes d’ingénieurs spatiaux ont donc conçu cette capsule avec ce double objectif en tête. Et nous comptons aller plus loin. Aujourd’hui nous étudions la possibilité de réaliser la capsule avec de nouveaux matériaux composites verts à base debambou, ce qui permettrait encore de réduire son empreinte carbone. Nous sommes tous fiers du résultat de notre travail avec Stratoflight et de notre contribution à cette innovation », explique Frédérique Rebout, Head of Space, Expleo.

Afin d’ouvrir la possibilité de vivre l’expérience unique du « balcon sur la terre », Stratoflight offrira également, chaque année, plusieurs vols à des personnes intéressées par la préservation de la terre, la science et l’espace dans le monde de l’éducation ou le secteur associatif.

AeroMorning.com