Embraer a signé un contrat avec Rheinmetall pour fournir à la Royal Netherlands Air Force des simulateurs de vol de l’avion de transport et de ravitaillement C-390 Millenium. Sur la base de ce contrat, Rheinmetall fournira un simulateur de vol et de mission complet ainsi qu’un entraîneur à la manutention de la charge pour le Millenium.
La production des simulateurs commencera immédiatement et la livraison à l’armée de l’air royale néerlandaise est prévue pour la fin de l’année 2026. La valeur de la commande s’élève à plusieurs millions d’euros et le contrat a été enregistré au premier trimestre 2025.
Les simulateurs Rheinmetall C-390 sont conçus pour former les équipages et le personnel au sol de l’avion de transport C-390 d’Embraer. Le FFMS, qui est conforme à la norme de niveau D, permet de former les équipages dans des scénarios normaux, d’urgence et militaires, avec la simulation de plus de 350 dysfonctionnements. Le Cargo Handling Station Trainer (CHST) permet quant à lui une formation complète aux procédures de manutention du fret.
Le modèle néerlandais sera le premier à être équipé d’un nouveau générateur d’images. Il s’agit de la troisième grande commande mondiale pour Rheinmetall dans le cadre du programme C-390 et de la deuxième en Europe, après les acquisitions d’Embraer et de l’armée de l’air portugaise. La Royal Netherlands Air Force a commandé cinq C-390 et sera le premier acheteur à bénéficier du nouveau générateur d’images.
En outre, Embraer et Rheinmetall envisagent de créer un centre de formation en Europe pour soutenir les clients du C-390. Le C-390 est actuellement déployé ou en cours d’introduction dans plusieurs pays européens, dont les Pays-Bas, le Portugal, la Hongrie, l’Autriche, la République tchèque, et a également été choisi par la Slovaquie et la Suède comme nouvel avion de transport. Avec une capacité de charge de 26 tonnes, une vitesse de 470 nœuds et une avionique de pointe, le C-390 est un véritable avion multirôle au sommet de sa catégorie.
Doté de moteurs puissants, d’une grande soute avec rampe arrière et d’un train d’atterrissage robuste, le Millennium est capable d’effectuer les missions les plus exigeantes, même à partir de pistes non goudronnées. Le C-390 Millennium peut remplir un large éventail de missions militaires et civiles, telles que le transport de fret, de personnel et de véhicules, les opérations de maintien de la paix, les opérations spéciales, le soutien humanitaire, l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies, le ravitaillement en vol et la gestion des catastrophes.
Dans sa configuration de ravitaillement en vol, sous la désignation KC-390, l’avion peut fonctionner à la fois comme avion ravitailleur et comme récepteur, dans ce cas également en recevant du carburant d’un autre KC-390 par le biais de nacelles installées sous les ailes. Aux Pays-Bas et en Autriche, les appareils d’Embraer remplaceront respectivement les C-130H et C-130K, en améliorant les performances, la fiabilité et la capacité de transport pour répondre aux besoins de la Koninklijke Luchtmach et de la Luftstreitkräfte. Fabio Gigante pour AeroMorning