Thales chez Aeromorning
air Formation
thales aeromorning banniere 2025
previous arrow
next arrow

Saudia Group annonce une commande

Saudia Group annonce une commande
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Saudia Group annonce une commande de 10 Airbus A330neo pour sa filiale flyadeal le 23 avril 2025

Le 23 avril 2025, Saudia Group a annoncé que sa filiale à bas prix, flyadeal, allait acquérir 10 Airbus A330-900neo, marquant ainsi la première incursion de flyadeal dans l’exploitation de gros-porteurs. L’accord comprend également des droits d’achat pour 10 A330neo supplémentaires.

L’A330-900neo a été préféré au 787-9 de Boeing, notamment en raison de sa compatibilité avec la flotte existante d’Airbus A320 de flyadeal. Cette compatibilité permet une transition simplifiée pour les pilotes, qui n’ont besoin que d’une dizaine de jours de formation supplémentaire

Les nouveaux gros-porteurs devraient entrer en service en 2027 et être achevés en 2029. Ils seront dotés d’une petite cabine haut de gamme tout en conservant un aménagement économique à haute densité, conformément au modèle low-cost de flyadeal.

Une délégation de haut niveau de Saudia Group a visité l’usine Airbus de Toulouse, en France, le 23 Avril 2025.

Conduite par S.E. Engr. Ibrahim Al-Omar, directeur général de Saudia Group, la délégation comprendra plusieurs diplomates, tels que Mr Fahd Al-Ruwaili, Ambassadeur d’Arabie Saoudite en France, des personnalités des médias, des cadres de Saudia Group comme par exemple Mr Saleh Eid, Vice-président de la gestion de la flotte et des accords au sein du groupe Saudia, Monsieur Steven Greenway, directeur général de Flyadeal.

L’accord a été signé par Saleh Eid, Vice-Président de la Gestion de la Flotte du Groupe Saudia, et Benoît de Saint-Exupéry, Vice-Président Exécutif des Ventes d’Avions Commerciaux d’Airbus.

Le directeur général de Saudia Group a décrit l’accord comme une « étape cruciale » dans la stratégie de Saudia Group visant à moderniser et à développer sa flotte, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à relier 250 destinations et à faciliter les déplacements de plus de 330 millions de passagers et de 150 millions de touristes et à augmenter le volume de fret aérien à 4,5 millions d’ici 2030.

Cette commande marque l’entrée stratégique de flyadeal sur les marchés long-courriers, en ciblant particulièrement les destinations d’Asie du Sud-Est telles que l’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et les Philippines.

Après un achat important en mai 2024, lorsque Saudia Group a commandé 105 appareils de la famille A320neo, dont 12 A320neos et 93 A321neos, le Royaume entend atteindre ses objectifs 2030 ambitieux en matière d’aviation commerciale.

Cette dernière acquisition renforce la flotte de Saudia, la plaçant parmi les plus modernes au monde, ce qui conforte sa stature aéronautique mondiale.

Aujourd’hui, Saudia airlines exploite 159 avions et 128 avions supplémentaires sont en commande, tandis que sa filiale à bas prix flyadeal exploite 42 avions et en a 55 en commande. La compagnie vise à exploiter 100 appareils d’ici 2030, conformément aux objectifs plus larges du Royaume en matière d’aviation. La base principale des deux compagnies est l’aéroport international King Abdulaziz (JED) de Jeddah qui accueille jusqu’à 114 millions de passagers par an.

Saudia Airlines et Riyad Air sont deux compagnies nationales.

Saudia (Saudia Airlines) est la compagnie aérienne nationale du Royaume d’Arabie saoudite. Fondée en 1945, elle figure parmi les plus grandes compagnies aériennes du Moyen-Orient.

Saudia Airlines a investi à grande échelle dans la modernisation de sa flotte, aujourd’hui l’une des plus récentes au monde, avec 144 appareils. Elle dessert un vaste réseau mondial de près de 100 destinations sur quatre continents, dont les 28 aéroports du réseau domestique saoudien.

Riyadh Air est une deuxième compagnie aérienne saoudienne basée dans sa capitale Riyad. La compagnie aérienne prévoit d’être la plus grande du Moyen-Orient en termes de revenus. Elle exploitera des vols réguliers nationaux et internationaux vers plus de 100 destinations dans le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Amérique latine et l’Amérique du nord. La flotte est composée d’Airbus A320, de Boeing 737 et d’Airbus A350. Riyad Air devrait devenir une « compagnie aérienne de classe mondiale » et devrait ajouter 20 milliards de dollars à la croissance du PIB non pétrolier et créer plus de 200 000 emplois directs et indirects.

Le 12 mars 2023, le prince héritier Mohammed ben Salmane a officiellement annoncé la création de Riyad Air, la toute nouvelle compagnie aérienne nationale du pays.

Saudia et Riadh Air, les deux compagnies nationales d’Arabie Saoudite, opèrent de manière indépendante tout en s’alignant stratégiquement pour renforcer le secteur de l’aviation du Royaume et soutenir l’objectif de Vision 2030 qui consiste à positionner l’Arabie Saoudite comme un carrefour mondial du voyage et du tourisme .

En desservant des destinations communes, les deux compagnies peuvent augmenter la fréquence des vols sur les itinéraires les plus demandés, offrant ainsi aux voyageurs une plus grande flexibilité, une plus grande commodité et une expérience de voyage fluide.

Saudia Group donne la priorité à l’amélioration de la connectivité mondiale, à l’augmentation de la fréquence des vols et à l’expansion de son réseau tout en gardant ses bons résultats en terme de ponctualité et de sécurité. Ainsi, Saudia Group contribue à la réalisation des objectifs de Vision 2030 du Royaume en amenant le monde en Arabie saoudite..

Nadia Didelot pour AeroMorning

Be the first to comment on "Saudia Group annonce une commande"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.