Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Salon du Bourget 2023

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Salon du Bourget 2023 :
1500 jeunes normands fouleront les allées du salon à la découverte des métiers de la filière aéronautique et spatiale le vendredi 23 juin

Rouen, le 19 juin 2023 – Comme à chaque édition du salon international du Bourget, NAE réserve une action spécifique aux collégiens et lycéens normands. Portant de fortes ambitions en matière de recrutement pour ses membres, la filière a déployé une action de grande envergure à destination de plus de 80 établissements dans tous les départements normands pour favoriser la sensibilisation aux métiers de l’aéronautique et du spatial. Ainsi, grâce au partenariat NAE GIFAS, la journée du vendredi 23 juin réunira pas moins de 1500 jeunes au Bourget !

30 cars au départ des 5 départements normands

Le salon du Bourget est un événement unique, par sa taille et sa diversité, qui réunit, cette année encore, la fine fleur de l’industrie aéronautique et spatiale mondiale. Pour sa 7ème édition sur le salon, la filière NAE accueillera 46 entreprises normandes* sur une surface de 822 m2, toujours dans le prestigieux Hall 2B, le « Hall des grands ».

Pour les visiteurs et les familles, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui conçoivent, produisent, vendent et maintiennent les aéronefs. NAE a choisi de réserver la journée du 23 juin aux collégiens de 4ème et 3ème susceptibles de s’orienter vers des lycées techniques et professionnels, ainsi qu’aux élèves inscrits au BIA[1] qui passaient leur examen le 31 mai dernier.

NAE organise le transport des jeunes et de leurs accompagnateurs, avec le soutien financier des entreprises ArianeGroup, Calip Group, Demgy, Direct, Hutchinson, Révima, Safran Nacelles, de CRIT Normandie et du Rotary Club du Havre.

Objectif : aller à la rencontre de professionnels et d’écoles du secteur dans le cadre de L’avion des Métiers organisé par le Gifas*, découvrir les innovations technologiques du secteur grâce au Paris Air Mobility et comprendre le défi de la décarbonation avec le Paris Air Lab.

Sur le Pavillon NAE[2] (Hall 2B – Stand DE-76), les jeunes normands pourront également découvrir les innovations issues de leur territoire grâce à DEMOTECH, des démonstrateurs technologiques illustrant la contribution des acteurs normands à la décarbonation de l’aviation. Les 46 entreprises exposantes auront par ailleurs le plaisir de faire découvrir aux jeunes visiteurs leurs métiers et les opportunités de carrières sur le territoire normand.

La jeunesse en route pour l’innovation !

Cette année, NAE a mis à contribution les jeunes pour plancher sur des travaux qui leur permettaient de se familiariser avec les diverses composantes d’un aéronef.

Deux projets de jeunes normands seront ainsi exposés sur le stand NAE :

D’autres événements sont au programme de cette journée du 23 juin qui permettra notamment aux jeunes d’assister aux démonstrations en vol de 14h30 à 16h30.

Rappelons que NAE participe à la campagne nationale du GIFAS « l’Aéro Recrute » qui prévoit 15.000 recrutements en 2023 dans toute la France.

En Normandie, les prévisions de recrutements en 2023 dans la filière NAE s’élèvent à 2 000 postes, contre 1000 en 2022.

En juin 2023, NAE recense ainsi 170 postes ouverts sur sa plateforme https://nae.nous-recrutons.fr/ dont la majorité en CDI (70%) pour tous profils attendus (opérateurs, techniciens, ingénieurs – hommes, femmes, jeunes et moins jeunes).

*La 6ème édition de l’Avion des Métiers, située dans le Hall Concorde du Musé de l’Air et de l’Espace, est un espace Démonstrations/Animations Métiers (600m²) animé par des professionnels Métiers des entreprises (16 métiers répartis sur 3 pôles : conception / production / maintenance).

Un forum Formations avec environ 40 stands d’établissements d’enseignement aéronautique/aérien (lycées, CFA, écoles et université et associations + espace conférence-700m²).
Des évènements tout au long de la semaine : Féminisons les métiers de l’aéronautique avec Airemploi et Elles bougent, Handicap avec Hanvol, remise des prix du Rocketry Challenge, …

Contact presse NAE

Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net

A propos de NAE :

NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 167 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2022 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN. www.nae.fr

Source: NAE