Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Les entreprises NAE musclent leur réflexion stratégique : Bilan du programme NAE Bpifrance «Croissance + »

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Rouen, le 17 mai 2022 – En septembre 2020, NAE lançait avec Bpifrance l’accélérateur  « NAE Croissance + » pour les entreprises normandes de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité.  Les dix entreprises accompagnées y ont trouvé les leviers pour booster leur croissance. 

Initié en septembre 2020 en collaboration avec Bpifrance, le programme NAE Croissance + s’est déroulé sur 18 mois, entrecoupés par la crise sanitaire, et a accompagné 10 entreprises normandes : Boust groupe CERI (27), Chambrelan (76), CPM Industries (76), Ets Jaunet (27), Maugars (76), Ressorts Masselin (76), Power System Technology (61), SAB Industries (27), Spiragaine (76) et Visionic (76).

Le programme visait concrètement à apporter aux entreprises des solutions adaptées à leurs défis stratégiques. Afin de structurer leur plan de croissance et booster leur développement en cette période de transformations économiques structurelles.

Chaque dirigeant a ainsi pu mûrir sa réflexion sur différents leviers de croissance, depuis l’amélioration de l’organisation et du management jusqu’à l’optimisation de la structuration et de la gestion financières. En passant par le développement commercial, l’intensification de l’internationalisation et l’analyse des opportunités de croissances externes et consolidations.

On notera parmi les principaux chantiers engagés par les entreprises au cours du programme :

  • Toutes ont renforcé leurs actions commerciales avec le développement de nouveaux marchés et la diversification des produits et/ou services (62,5%) ainsi que la mise en place de nouvelles équipes (50%)
  • 87,5% ont fait évoluer leur démarche stratégique et mis en place des nouveaux indicateurs de pilotage stratégique et en y impliquant leurs équipes
  • 75% ont entrepris des transformations RH
  • 62,5 % ont renforcé leur politique de recherche & développement

Aujourd’hui, 62,5% des participants estiment avoir déjà atteint leurs objectifs et 5 entreprises envisagent même d’intégrer une nouvelle promotion d’ici 2 à 3 ans. Conscients que la réflexion stratégique doit régulièrement être revisitée dans une entreprise.

NAE a également offert la possibilité aux dirigeants d’être accompagnés par un Mentor, chef d’entreprise ou cadre dirigeant expérimenté du secteur, qui a accepté à titre bénévole, et dans l’esprit de fraternité NAE, d’épauler et de soutenir son « filleul » sur un champ large, pour contribuer à son développement personnel et professionnel.

C’est à ce titre par exemple qu’une relation de mentorat exemplaire est née entre Mr Hugues Emont, Directeur d’Etablissement d’Ariane Group Les Mureaux, et la direction de l’entreprise Spiragaine, spécialisée dans les tuyauteries souples. « Monsieur Emont nous a permis de prendre conscience et de valoriser plusieurs initiatives RH et RSE mises en place pour la qualité de vie au travail de nos salariés, explique Rodolphe Chefson, Dirigeant de Spiragaine, ainsi que de mener différentes actions de marketing territorial bénéfiques à notre entreprise. » De son côté, Hugues Emont s’est déclaré «être humainement comblé par ces échanges très enrichissants pour les deux Parties. »

Source : NAE