Paris, le 15 septembre 2015
Safran annonce aujourd’hui son entrée au capital de la société Krono-Safe, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques.
Un spin-off du CEA
Krono-Safe est un éditeur de logiciels dans le domaine des systèmes d’exploitation temps réel (RTOS et IDE*) pour équipements critiques en termes de sûreté de fonctionnement. Il s’agit d’une start-up créée en avril 2011 avec pour vocation de valoriser une technologie logicielle développée à l’origine au CEA, permettant de garantir, dans le domaine du nucléaire, le déterminisme d’exécution d’applications de contrôle-commande à forte exigence temps réel (temps réel critique). A ce titre, la société a notamment conclu avec le CEA-LIST un accord de transfert portant sur cette technologie.
Avec cette solution qu’elle a adaptée pour des applications embarquées, Krono-Safe s’adresse aux marchés des systèmes embarqués critiques dans des domaines en forte croissance : transports (véhicule connecté, voiture autonome), industrie (internet des objets) et aéronautique (et par extension spatial, défense, cyber sécurité).
« Pour Safran, les systèmes embarqués « temps réel » se segmentent en trois catégories : les systèmes critiques (contrôles moteurs, commandes de vol…) qui nécessitent ce temps réel critique pour un très haut niveau de sureté de fonctionnement, les systèmes à haut niveau de service (gestion de réseau, orchestration d’avion) et les systèmes moins critiques (health monitoring, data analytics embarqué). Safran a choisi d’investir non seulement dans le développement de ses propres technologies, mais aussi, au travers de Safran Corporate Ventures, dans de jeunes sociétés innovantes proches de ses métiers. L’innovation est un axe stratégique qui permet à Safran de renforcer sa compétitivité et d’ouvrir de nouveaux marchés » a déclaré Eric Dalbiès, Directeur de la Stratégie et M&A de Safran.
Une levée de fonds de 3,9 millions d’euros
Safran Corporate Ventures participe à un tour de table de 3,9 millions d’euros aux côtés d’investisseurs privés en capital risque dont CM-CIC Innovation, nouvel actionnaire, CEA Investissement (via le fonds Amorçage Technologique Investissement) et Scientipôle Capital, actionnaires de l’entreprise depuis début 2013. Cette seconde levée de fonds doit permettre d’accélérer les développements techniques et commerciaux, notamment à l’international.
« Krono-Safe a développé une technologie très originale repérée par Sagem, filiale de Safran, permettant de garantir sûreté et déterminisme des applications temps-réel critique tout en assurant une performance optimale, notamment sur les nouvelles plateformes plus complexes. A l’occasion de cette entrée au capital, Krono-Safe et Sagem ont signé un accord de partenariat. Il s’agit de la seconde opération réalisée par Safran Corporate Ventures après la prise de participation dans Tronic’s Microsystems » ajoute Grégoire Aladjidi, directeur général de Safran Corporate Ventures.
Be the first to comment on "Safran investit dans Krono-Safe, start-up spécialisée dans les logiciels critiques"