Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Réutilisation en Europe, Prometheus et Themis franchissent de nouvelles étapes

Réutilisation en Europe, Prometheus et Themis franchissent de nouvelles étapes
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Les programmes de démonstrateurs Prometheus® et Themis ont connu des avancées majeures au cours de l’été sur le site ArianeGroup de Vernon.
  • Suite à la première campagne d’allumage du moteur Prometheus® sur le démonstrateur d’étage réutilisable Themis, en juin 2023, les essais se sont poursuivis avec régularité. Un nouvel essai, réalisé le 20 octobre, a permis l’allumage et le fonctionnement du moteur Prometheus® pendant 30 secondes.
  • Ces essais d’un étage complet fonctionnant à l’oxygène et au bio-méthane liquides sont essentiels pour développer les briques technologiques nécessaires aux futurs lanceurs spatiaux réutilisables européens.
  • En parallèle, la feuille de route du démonstrateur Themis continue en vue des essais en vol. Les réservoirs de Themis subissent actuellement une série d’essais afin de valider les sous-ensembles de vol. Les pieds d’atterrissage ont également subi leurs premiers essais de déploiement. Enfin, les pièces majeures qui constituent le véhicule ont été réceptionnées.
  • Les démonstrateurs Prometheus et Themis sont des programmes de l’agence spatiale européenne (ESA) dont ArianeGroup est le maître d’œuvre destinés à développer les technologies de la réutilisation en Europe.

Les programmes de démonstrateurs Prometheus® et Themis ont connu des avancées majeures au cours de l’été. La campagne d’essais à feu du moteur Prometheus® sur le démonstrateur d’étage réutilisable Themis s’est notamment poursuivie avec régularité, sur le site ArianeGroup de Vernon.

Le 22 juin dernier, ArianeGroup terminait la première campagne d’allumage de Prometheus® sur Themis, réalisée avec le soutien de France Relance(1). Lors du dernier essai de la campagne, le moteur a fonctionné pendant une durée de 12 secondes.

Un deuxième test, réalisé le 23 septembre, a finalisé la phase initiale du contrat avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne).

Puis, un nouveau test à feu réalisé le 20 octobre  a permis l’allumage et le fonctionnement du moteur Prometheus® pendant 30 secondes suivi d’un ré allumage.

L’objectif est maintenant de tester, au cours des prochains mois, le fonctionnement du moteur sur tout son domaine de poussée. La capacité du moteur à varier sa poussée est indispensable pour permettre le retour de l’étage Themis sur terre.

En parallèle, la feuille de route du démonstrateur d’étage réutilisable Themis continue. Les équipes ArianeGroup entrent maintenant dans la phase de préparation du premier vol. Les étapes à venir permettront ainsi de valider le moteur Prometheus® pour le domaine de vol de Themis, en vue des essais en vol à Kiruna, en Suède.

Concernant l’étage Themis lui-même, plusieurs avancées importantes ont eu lieu au cours de l’été.

Les pièces majeures qui constituent le véhicule ont été réceptionnées à Vernon, notamment la baie multi-moteurs (MEB – Multi-Engine Bay), structure réalisée par SABCA (Belgique) et qui accueillera les trois moteurs Prometheus®, et la baie de contrôle de vol (FCB – Flight Control Bay) réalisée par APCO Technologies (Suisse), qui accueillera principalement des équipements avioniques.

Les pieds d’atterrissage de Themis ont également subi leurs premiers essais de déploiement. Réalisés par Almatech (Suisse) pour ArianeGroup, ces pieds sont dimensionnés pour supporter le retour sur terre de l’étage.

D’une part, les réservoirs de Themis subissent actuellement une série d’essais à Vernon afin de valider les sous-ensembles de vol. La structure comprenant les deux réservoirs à fond commun est un composant majeur du véhicule. Cette campagne comporte plusieurs tests de remplissage en oxygène liquide (-183°c) et en méthane liquide (-160°C). La réussite de ces essais est une étape indispensable pour valider la mise en œuvre et le comportement des réservoirs avant les essais en vol.

L’ensemble de ces essais menés à Vernon s’inscrit dans le cadre des contrats de développement des démonstrateurs Prometheus® et Themis attribués par ESA à ArianeGroup. Une fois les différentes campagnes de tests menées à bien, l’étage Themis sera intégré sur le site ArianeGroup des Mureaux et préparé pour les essais en vol.

Le démonstrateur sera ensuite envoyé en Suède pour réaliser les essais en vol (hop-test) qui seront effectués depuis le Centre Spatial d’Esrange à Kiruna, dans le cadre du projet SALTO de l’Union européenne (Horizon Europe).

Source : ArianeGroup