La transition vers un modèle d’économie de guerre, appelée de ses vœux par le Président de la République depuis 2022, s’est déjà traduite par de nombreux succès industriels et technologiques pour répondre au besoin de réarmement de nos armées.
L’actualité souligne la pertinence de cet effort et l’urgence de l’accélérer. Le changement d’époque nous le commande. L’adaptation de la DGA à cette réalité s’impose.
Une nouvelle étape s’ouvre aujourd’hui pour la Direction générale de l’armement, incarnée par une nouvelle équipe sous l’autorité du délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva.
Un nouveau directeur général adjoint de la DGA ainsi que trois autres nouveaux directeurs ont été nommés en Conseil des ministres ce mercredi 5 mars 2025.
- Alexandre Lahousse, ingénieur général de l’armement, devient directeur général adjoint de la DGA. Il était, depuis 2022, en charge de la montée en puissance de notre industrie de défense ;
- François-Xavier Dufer, ingénieur général de l’armement, est nommé directeur de l’ingénierie et de l’expertise (DIE) ;
- Corinne Lonchampt, ingénieure générale de l’armement, est nommée directrice de la de la préparation de l’avenir et de la programmation (DPAP) ;
- Benoît Laroche de Roussane, ingénieur général des mines, est nommé directeur de l’industrie de défense (DID).
Ce renouvellement de l’équipe est l’aboutissement de plusieurs mois d’une réflexion approfondie sur le fonctionnement de la DGA et la réaffirmation de son rôle central au service de notre souveraineté, initiée à l’occasion du discours du ministre des armées, Sébastien Lecornu, à Vers-le-Petit, le 24 octobre 2024 (discours en annexe).
« Forger les armes de la France»: c’est la vocation de la DGA et de ses 11.000 collaborateurs, militaires et civils. Depuis 1962, selon un modèle original et unique au monde, ils assurent la capacité souveraine de la France à affirmer, par le choix des armes, son autonomie stratégique.
Le ministre des armées remercie particulièrement les ingénieurs généraux de l’armement Thierry Carlier, actuel adjoint du DGA, nommé ambassadeur de la République française auprès du Royaume de Suède; et Cécile Sellier, actuelle directrice de l’ingénierie et de l’expertise, pour leur engagement au service du succès des armes de la France.
Retrouvez la déclaration du ministre sur ce lien.
Source : ministère des Armées