Radia et le Département de la Défense des États-Unis collaborent pour évaluer l’utilité du WindRunner™, le plus grand avion du monde, pour des opérations de transport de fret surdimensionné à usage civil et militaire

Le Windrunner™, en cours de développement par Radia
Boulder, Colorado (USA) – 8 mai 2025 – Radia, concepteur d’un avion cargo révolutionnaire de grande taille et à fort volume, le WindRunner™, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de recherche et de développement coopératif (CRADA) avec le Département de la Défense des États-Unis (DoD). Avec une longueur de 109 mètres et une envergure de 80 mètres, le WindRunner offrira un volume douze fois supérieur à celui du 747 et pourra atterrir sur des pistes courtes et non préparées.
Cet accord CRADA, un partenariat de recherche entre Radia et le United States Transportation Command (USTRANSCOM), visera à évaluer la faisabilité et l’efficacité opérationnelle du WindRunner en tant que transporteur commercial potentiel pour répondre aux besoins critiques en logistique et en transport du DoD, notamment dans le cadre du Civil Reserve Air Fleet (CRAF). Cet accord permettra à Radia et au DoD d’évaluer comment les capacités uniques du WindRunner peuvent permettre le transport de cargaisons critiques propres au secteur militaire, tout en desservant le marché plus large du fret surdimensionné civil et militaire.
Les principaux domaines de recherche couverts par le CRADA comprendront :
• Capacité et manutention du fret : Analyse de la capacité du WindRunner à transporter divers types de cargaisons du DoD, y compris des matériaux pour le lancement spatial, des équipements surdimensionnés et de l’aide humanitaire.
• Opérations au sol : Évaluation de l’adéquation des aérodromes, des procédures de manutention au sol et des infrastructures nécessaires pour exploiter efficacement le WindRunner.
• Planification opérationnelle : Développement de profils de mission et évaluation des performances de l’avion dans différents scénarios opérationnels.
• Intégration aux systèmes existants du DoD : Étude des segments des réseaux logistiques typiques du DoD qui pourraient être les mieux desservis par l’option cargo commerciale qu’offre le WindRunner.
« Le WindRunner permet de livrer les plus grands objets du monde dans les endroits les plus difficiles d’accès. Cette collaboration démontre comment les capacités commerciales peuvent contribuer à soutenir la défense nationale des États-Unis en s’intégrant aux besoins militaires », a déclaré Mark Lundstrom, fondateur et PDG de Radia.
« En tirant parti du design unique et des capacités du WindRunner, nous pouvons ensemble explorer des solutions innovantes pour le transport de fret surdimensionné et à grand volume, renforçant ainsi la capacité du DoD à relever les défis mondiaux » poursuit-il.
Le CRADA permettra des efforts de recherche conjoints, le partage de données et une collaboration entre les experts de Radia et du DoD. Les conclusions de cette recherche éclaireront les décisions stratégiques et la planification opérationnelle futures pour les capacités de transport aérien à double usage, civil et militaire.
À propos de Radia
Radia a développé le WindRunner™, le plus grand avion jamais construit en termes de volume. Conçu pour un usage polyvalent, il permet le transport efficace de cargaisons surdimensionnées vers des sites disposant d’infrastructures limitées — répondant ainsi à des besoins dans les secteurs de l’énergie propre, de la défense, de l’aérospatiale et des interventions d’urgence. Dans le secteur des énergies renouvelables, le WindRunner facilite le déploiement de turbines éoliennes terrestres de nouvelle génération, trop grandes pour être acheminées par voie terrestre, ouvrant ainsi l’accès à une énergie plus abondante et moins coûteuse. Radia a été reconnue par le Forum économique mondial comme une « WEF Unicorn » et par Endeavor comme une « Endeavor Entrepreneur ». Source: radia.com.
Be the first to comment on "Radia et la Défense US collaborent"