Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Près de 25000 salariés et de nouvelles compétences au sein du Cluster NAE

Près de 25000 salariés et de nouvelles compétences au sein du Cluster NAE
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Rouen, le 3 juin 2024 – NAE a toujours mis en œuvre une politique d’excellence avec des exigences fortes envers ses membres dans l’optique de répondre efficacement aux besoins évolutifs des secteurs aéronautique, spatial, défense et sécurité. Pari réussi, la filière normande connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels, passant ainsi de 8 membres lors de sa création en 1998 à 176 membres en mai 2024, portant ses effectifs à 24.600 salariés sur les cinq départements de Normandie, et son chiffre d’affaires à 4.4 milliards d’euros.

Parmi ces nouveaux membres, figurent MAIASPACE (Eure), filiale d’ArianeGroup, la Base navale de Cherbourg (Manche), 5 PME : BM PRECISION USINAGE (Seine-Maritime), ID SERVICES (Eure), MULTIFORM (Manche), SOFAME (Calvados) RUBBER PROCESS (Eure) et un laboratoire le CERTAM (Seine-Maritime).

Spatial

Filiale d’ArianeGroup, MaiaSpace (Vernon), dirigée par Yohann Leroy, porte le projet  de premier lanceur spatial européen partiellement réutilisable et éco-responsable. Maia, dont le développement a débuté en avril 2022 pour une mise en service opérationnelle en 2026, est le précurseur de la future génération des lanceurs européens qui garantiront l’autonomie et la souveraineté d’accès à l’espace pour l’Europe.

Actuellement en phase de prototypage, ce programme prévoit la construction d’une usine à Vernon avec l’embauche de 150 à 200 personnes et doit faire appel à des start-ups et des PME du territoire. Les cadences prévues augmenteront progressivement à 15 lanceurs par an d’ici 2028.

Défense

La base navale de Cherbourg, commandée par le capitaine de vaisseau Alexandre Caron, est le principal point d’appui opérationnel et logistique de la façade Manche et mer du Nord pour la Marine nationale. Berceau de la force océanique stratégique, elle est résolument tournée vers l’avenir. Elle coordonne l’ensemble des activités industrialo-portuaires et soutient au quotidien l’ensemble des bâtiments et unités militaires présents sur le site en veillant au respect de la réglementation en matière de sécurité incendie, nucléaire, nautique et pyrotechnique.

Repoussage et emboutissage profond

MULTIFORM : dirigée par Bruno LEFRANC & Grégoire LHUISSIER, cette PME est spécialisée dans la déformation des métaux en feuilles par repoussage sur tours à commande numérique et emboutissage profond sous presses hydrauliques, des compétences rares sur le marché auxquelles s’ajoute l’assemblage par soudage. Des entreprises comme ORANO, HUTCHINSON, THALES et SAFRAN font appel à son savoir-faire. Pour anticiper les demandes du marché, l’entreprise s’est dotée en 2020 d’une nouvelle usine pour un montant de 3,2 M€.

Moulage caoutchouc par injection ou compression

RUBBER PROCESS : dirigée par Patrick GODET, cette entreprise est spécialiste dans la fabrication de pièces élastomère (avec ou sans insert métallique) utilisées notamment dans les systèmes carburant pour les hélicoptères, dans les systèmes de dégivreur d’avion et dans la fabrication de pièces destinées à maintien de l’ordre. Affiliée OTAN et référencée dans la BITD[1], Rubber Process est reconnue pour son savoir-faire auprès de clients comme NEXTER (Groupe KNDS) et NAVAL GROUP, et désignée « fournisseur cible » de SAFRAN, notamment grâce à « son OTD[2] de 99% ». Lauréat France Relance, Rubber Process procède actuellement à d’importants investissements (création d’un nouvel atelier avec intégration d’une presse grande dimension).

Usinage de précision

BM PRECISION USINAGE : dirigée par Mickael BLIN, cette PME familiale est spécialisée dans le tournage, le décolletage, le fraisage 3 et 5 axes pour la réalisation de pièces de précision de petites dimensions dans tous types de matière. BM PRECISION USINAGE souhaite stratégiquement continuer à se développer en aéronautique et en défense grâce à sa norme EN9100 obtenue récemment, tout en conservant son activité dans les secteurs médical, optique et nucléaire.

SOFAME : dirigée par Loïc DANNEVILLE, cette PME qui se positionne en rang 3 dans nos secteurs, accompagne ses clients dans la conception de leurs produits. Dotée d’un parc machine « fleuron de la machine outils », l’entreprise vient de réaliser un agrandissement d’une surface de 1 500 m² représentant un investissement de 1 300 000 €.

Ingénierie / Essais

CERTAM : dirigé Frédéric DIONNET, ce centre d’essai a une forte expertise dans les essais moteur thermique, notamment pour le secteur automobile, mais avec une forte diversification depuis 3 ans dans le secteur aéronautique autour des sujets liés à la pollution de l’air, tenue au feu ou encore hydrogène avec des clients prestigieux come SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, DGA, ARIANEGROUP, DASSAULT AVIATION ou encore SAFRAN NACELLES.

iDSERVICES : dirigée par Jean-Christophe GROUSSET, l’entreprise réalise des simulations et des études d’ingénierie, des bancs d’essais, des prototypes fonctionnels et des démonstrateurs technologiques pour valider et sécuriser les projets innovants. Ses compétences en mécatronique, systèmes embarqués, IA, fabrication additive et instrumentation lui permettent de compter parmi ses clients des références prestigieuses comme ArianeGroup, SKF et Maiaspace (preuves de concept pour des programmes spatiaux). Elle est par ailleurs intégrée au programme de développement du futur lanceur Européen (projet SALTO) aux côtés d’un consortium d’acteurs importants du monde du spatial.  

La filière NAE compte ainsi aujourd’hui 176 membres générant un chiffre d’affaires de 4.4 milliards d’euros et représentant plus de 24.600 employés. Répartis sur les 5 départements normands, ils se composent de :

–       18 Grands groupes industriels

–       4 Aéroports (Caen Carpiquet, Le Havre-Octeville, Deauville Normandie, Rouen Vallée de Seine)

–       88 PME / PMI / ETI

–       23 Laboratoires de recherche

–       21 Établissements d’enseignement

–       11 Startup

–       9 Membres de droit

–       2 bases militaires stratégiques : Base aérienne 105 Evreux et Base Navale Cherbourg

« NAE est née en 1998 avec 8 industriels. 26 ans plus tard, nous en comptons 176 ! Nous sommes fiers du chemin parcouru et de l’étendue des compétences des entreprises et des laboratoires de la filière. Nous avons encore plusieurs demandes d’adhésion en cours d’étude, notre filière dynamique connait une croissance remarquable et reconnue dans nos secteurs ! » souligne Philippe Eudeline, Président de NAE.