Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

PPG Industries à Pibrac

FacebookTwitterLinkedInPinterest
PPG à Pibrac

PPG INDUSTRIES, établi à Pittsburg (USA) est un producteur mondial de revêtements, peintures, vitrages aéronautiques, matériaux spécialisés, produits chimiques. PPG Industries est présent dans plus de 75 pays à travers le monde. La société a été fondée en 1883 par le Capitaine John B. Ford et John Pitcairn sous le nom de Pittsburgh Plate Glass (PPG). Elle est devenue le premier producteur de verre plat, épais et de grande qualité, des Etats-Unis, grâce à son procédé de fabrication unique.

PPG Aerospace est aussi spécialisée dans la fabrication de peintures, de revêtements et de matériaux spécialisés pour l’aéronautique, et a investi 15 millions d’euros dans la construction d’un nouveau centre de soutien aux applications aérospatiales (ASC) à Pibrac, près de Toulouse. PPG Aerospace a établi des centres de support d’application dans le monde entier pour aider les clients à résoudre les problèmes de qualité et à améliorer les performances des produits.

A travers les vitrages, les peintures et les mastics PPG a une présence mondiale et chez tous les grands donneurs d’ordre mais également les acteurs de la supply chain qui utilisent à un moment ou à un autre ses produits

L’implantation de Pibrac :

Les motivations de PPG Aerospace pour l’implantation de cette usine à Pibrac sont de fournir une réactivité et un support client inégalé, ce qui entraînera une qualification plus rapide des produits et une participation plus élevée aux nouveaux projets, plus tôt dans le cycle de développement.

Ce centre de Pibrac commence déjà à être opérationnel en janvier 2024 et comprends un laboratoire de développement et de qualification pour les matériaux aérospatiaux, une zone de mélange des couleurs pour les revêtements et des cabines de pulvérisation. Il abrite également des lignes de remplissage pour les kits de retouche, une cellule d’inspection des transparents, et un centre de service à la clientèle.

Jerôme Mancy – Directeur PPG ASC Europe du Sud

La visite du site, en compagnie du directeur de site PPG ASC Europe du Sud Jerôme Mancy  a démarré par la grande machine de production et de distribution de peinture depuis différents fûts dont la peinture voulue par le client est distribuée via plusieurs tuyaux débouchant sur un bidon, le tout programmé numériquement. Un pot test est effectué, puis mélangé par une machine, et si le résultat convient, la production est lancée. Une seule personne suffit pour cette étape.

De là la peinture est effectuée soit au pistolet soit dans des cabines robotisées, les cabines robotisées permettant d’apporter une grande régularité et uniformité dans la façon de peindre.

Une technologie de pointe

PPG se distingue par son niveau technologique. Le directeur de site déclare « On essaie d’être en avance technologique dans toutes nos gammes, on investit énormément en recherche et développement. D’ailleurs le site que l’on vient d’inaugurer à Pibrac est aussi équipé d’un laboratoire de R&D. On ne survivrait pas sans innovation permanente dans le monde de l’aéronautique.

Un service de proximité unique avec les Application Support Centers ( ASC)

En plus de se distinguer par la technologie de pointe, PPG se distingue également de ses concurrents par le service, avec les ASC (Application Support Center) qui sont là pour offrir un service différent au client, en étant extrêmement proche de lui. « On a des ASC un peu partout dans le monde dans les grands centres aéronautiques mondiaux : 7 en Amérique, 4 en Europe, en Asie, en Chine, au Japon, en Australie, à Singapour, c’est vraiment un élément extrêmement important dans notre stratégie d’approche client et qui nous différencie » assure Jérôme Mancy.

La peinture n’étant pas fabriquée sur place, les commerciaux de PPG vendent des produits ou assurent le service, en faisant de la customisation au plus proche des désirs du client.

Un service d’inspection et de contrôle qualité

Entre autres, PPG Aerospace fournit des parebrises, des vitres, des verrières, des fenêtres, des panneaux électro chromiques et des lentilles pour les avions commerciaux, régionaux, militaires et généraux, ainsi que pour les hélicoptères. Les parebrises d’avions de PPG Aerospace sont conçus pour répondre aux exigences de sécurité et de performance les plus strictes, tout en offrant une visibilité optimale et une durabilité accrue.  

PPG, qui travaille sur tous les parebrises d’avions du monde entier, civils ou militaires offre un service d’Inspection et de formation sur place ou sur site comme en Arabie Saoudite ou en Ethiopie ou aux Emirats, au sujet des pare brises pour lesquels elle détient un savoir-faire historique. Les pare-brises en verre on l’avantage de la solidité et de la longévité.

Photo : deux pare-brise, celui d’un Airbus A320 et celui d’un Boeing 787

Composés de couches de verre et de conducteurs électrique, chauffés à 35 degrés en permanence, ceux-ci sont susceptibles de s’abîmer. Si les fils électriques s’abiment par manque de maintenance les parebrises explosent. Un pare-brise en verre devrait durer 12 ans mais certaines compagnies aériennes, notamment africaines, les font durer plus longtemps parfois 20 ans.

Une gestion rigoureuse de la qualité des espaces de stockage

Espaces de stockages produits non inflammables

PPG Aerospace a établi des objectifs de qualité qui améliorent la satisfaction du client à tous les niveaux tout en satisfaisant toutes les exigences applicables des clients, des lois et règlements, et en réduisant les risques pour toutes les parties prenantes;  Tel son impressionnant Système de stockage de produits inflammables très performant dans des salles de moins de 500 mètres carrés avec fermetures hermétiques et pompes à mousse, à côté d’une autre zone de stockage plus grande de produits non inflammables.  

Des produits les plus écologiques possibles

En peinture PPG est sans cesse à la recherche de produits le plus écologiques possibles. Dans les mastics PPG fait de la recherche pour des produits plus légers, non toxiques et faciles à utiliser.

Le sur mesure et la petite quantité pratiqués par PPG aide à obtenir ce résultat.

L’engagement et la responsabilité, valeurs importantes de PPG

Au sein de PPG l’engagement est extrêmement important, et selon Jerôme Mancy « nous sommes une grande famille, on mesure l’engagement de nos salariés tous les ans et nous savons que des salariés engagés donnent beaucoup plus de résultats. » 

Pour sa responsabilité économique et sociale, PPG est présent dans la communauté où elle est établie, participe dans des écoles ou hôpitaux à leur remise en peinture, et assure une présence auprès des associations sportive ou humanitaires. PPG essaie également d’encourager ses salariés à financer ces associations. Il y a un engagement sociétal fort de PPG dans son environnement.

Perspectives de croissance de PPG

Une société rentable

En termes de perspectives de croissance PPG suit l’évolution du marché de l’aéronautique qui est positif depuis longtemps, et qui selon Jérôme Mancy a rattrapé le niveau avant Covid. Il ajoute « et on voit qu’avec les Nouvelles technologies et les avions de plus en plus décarbonés il y a énormément de R&D chez nos clients et donc en cascade on a nous-mêmes énormément de demandes en nouveaux produits et Nouvelles solutions donc on est face à un marché extrêmement intéressant et profitable. On croît avec le marché et même au-delà avec notre développement de réseaux d’Applications Support Center (ASC) qui nous permet d’être à l’écoute des besoins du client. »

Un recrutement actif de techniciens et d’opérateurs de production

En termes de recrutement PPG se dit extrêmement actif en France, l’entreprise comptais une quinzaine de salariés il y a un an, et en dénombre plus d’une trentaine aujourd’hui, et PPG devrait atteindre la cinquantaine de salariés à la fin de l’année et même se développer au-delà si on suit le développement du marché aéronautique.

Actuellement PPG recherche de préférence des techniciens de laboratoire, ainsi que des opérateurs de production qui s’ajouteront à une équipe d’ingénieurs déjà constituée.

Le ressenti sur ce site est le plaisir partagé par l’ensemble des salariés, dont la communication verbale ou non verbale laissait entrevoir un esprit convivial et passionné de la base au sommet. Jerôme Mancy a voulu souligner que « la création d’un site ne se répète pas toujours dans une vie, moi-même je n’en ai connu qu’une en plusieurs dizaines années et c’est une étape très intéressante pour moi-même, mais aussi pour tous les salariés, qui collaborent bien volontiers sur un tel projet. » Nadia Didelot pour AeroMorning