Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Pollen AM annonce l’ouverture de sa filiale belge

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Pollen AM annonce l’ouverture de sa filiale belge dédiée à la fabrication additive céramique

Ivry-sur-Seine et Mons (Belgique), le ­6 décembre 2023 – Pollen AM, pionnier de la fabrication additive granulés, annonce par la voix de son directeur général, Didier Fonta, l’ouverture d’une filiale en Wallonie, à Mons, hébergée au sein du CRIBC (Centre de Recherche de l’Industrie Belge de la Céramique). Cette filiale, sera exclusivement dédiée aux applications céramiques.

Annoncée le 5 décembre à l’occasion des 75 ans du CRIBC et des 50 ans de l’INISMa, Pollen AM dévoile sa stratégie de développement à l’international, incarnée en Wallonie avec cette entité spécialisée dans la fabrication additive de céramiques techniques.

Ces matériaux présentent des caractéristiques techniques particulières : isolation électrique, résistance mécanique et thermique, faible masse volumique, dureté élevée, inertie chimique, biocompatibilité… Ces dernières sont extrêmement recherchées dans les secteurs de pointe comme le biomédical, le spatial, la défense ou encore le nucléaire.

L’installation de Pollen AM en Wallonie s’inscrit dans la stratégie de spécialisation intelligente, portée par la Wallonie, dont l’un des domaines d’innovation stratégique est lié à la fabrication avancée. Pollen AM vient s’implanter en Cœur de Hainaut, région à forte culture industrielle avec une expertise en céramique et devient ainsi le premier fabricant de systèmes de fabrication additive implanté en Wallonie.

Le CRIBC a rencontré Pollen AM en 2018 lors de Formnext, et a été immédiatement séduit par cette technologique de fabrication additive granulés. « Nous avons rapidement fait l’acquisition d’une machine pam céramique dans notre laboratoire. C’était essentiel pour le CRIBC d’intégrer la fabrication additive granulés, c’est un véritable game changer. Cela nous a permis de consolider notre agilité, notre productivité pour le prototypage, notre capacité d’innovation avec un spectre large de matériaux, en nous libérant des contraintes traditionnelles de la fabrication additive », affirme Xavier Buttol, Responsable des partenariats entreprises au CRIBC.

Avec la création de cette nouvelle entité, Pollen AM entend se développer sur le territoire wallon, dans un écosystème local diversifié et un tissu industriel riche. Au-delà de s’adresser au marché belge, Pollen AM souhaite avant tout concentrer ses efforts de recherche et développement sur ces matériaux et leurs applications tout en proposant à terme un service de production de matière à la demande. De nombreux projets sont en cours. Par exemple, avec le CHU de Liège et le laboratoire DBRU de l’Université de Liège, les technologies de Pollen AM vont être utilisées dans la recherche sur des dispositifs médicaux à base de céramique dans le cadre de réparation osseuse, ou encore avec le service de génie mécanique de l’UMONS afin de développer des processus de fabrication hydrique alliant fabrications soustractive et additive.

« Cette étape dans le développement de Pollen AM est cruciale. À l’occasion de nos 10 ans, nous mettons un coup d’accélérateur dans nos développements à l’international, dans une région wallonne nous offrant de réelles perspectives d’innovation et de croissance. Au-delà de la création d’une nouvelle filiale, il s’agit d’un véritable partenariat entre Pollen AM et le Centre de Recherche de l’industrie Belge de Céramique. Nous tissons des relations qui soutiendront à la fois notre développement et notre R&D, toujours au service de la performance industrielle et de l’accessibilité », conclut Didier Fonta, Directeur général de Pollen AM.

Pollen AM a déjà concrétisé son engagement en territoire wallon à l’occasion du Symposium International BioCAM – Additive Manufacturing Applied to Bioceramics – organisé conjointement par le CRIBC et l’European Ceramics Society, à Mons, en tant que sponsor-titre de l’événement.

Source: Pollen AM