L’histoire a commencé en 2009, avec une coopération de recherche sur une demande d’Airbus intitulée « Definition & validation of an aeronautical font ».
Elle visait à « la conception et à l’évaluation opérationnelle d’une police de caractères aéronautique destinée à l’affichage des informations sur l’ensemble des écrans du cockpit pour les futurs programmes Airbus ». Jean-Luc Vinot, designer et enseignant-chercheur au sein de l’équipe de recherche en Informatique Interactive de l’ENAC, était responsable de ce projet de recherche, dont les résultats ont constitué une partie de sa thèse de doctorat.
Intactile Design
Pour réaliser cet objectif, associant besoins industriels, recherche et conception basée sur l’évaluation expérimentale, et design, l’équipe a intégré à partir de 2011 les compétences de designers d’Intactile Design, une société de création industrielle en Interactions Humain-Machines basée à Montpellier, déjà partenaire de plusieurs projets de recherche menés à la DGAC.
Ce partenariat avait abouti en 2013 à la livraison à AIRBUS de 8 fontes numériques : AI-B612, The AIRBUS FONT, qui ont été installées sur leurs simulateurs de recherche.
Open Source
En juin 2017, Airbus a publié en accès libre (Open Source) ces fontes sur le site Polarsys : B612 – The Polarsys Font https://www.polarsys.org/projects/polarsys.b612
C’est le travail de design ayant conduit à la création de cette fonte « Polarsys ». Cette dernière a remporté l’Etoile du design par Intactile Design le 5 décembre 2018. Cette distinction est remise par l’Observeur du design 2018. L’Observeur du design est un prix national de design français, organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), qui récompense chaque année (depuis 18 ans) les créations les plus innovantes en design (entreprises et designers). Il constitue une vitrine de l’excellence du design français et de l’innovation, reconnu par le ministère de l’industrie, et soutenu par la World Design Organisation.