PLD Space et D-Orbit signent un accord de lancement pour des missions équatoriales
- Cet accord positionne les deux entreprises au niveau de précurseurs du marché des lancements équatoriaux.
- D-Orbit lancera différentes charges utiles à bord de MIURA 5, y compris son véhicule de transfert orbital (OTV) ION.
- Ce contrat garantit un accès continu à des solutions de lancement souples et efficaces, adaptées aux besoins évolutifs des opérateurs de satellites du monde entier.
Elche (Espagne), 03 avril 2025. PLD Space,société internationale de lancements spatiaux a signé un accord avec l’entreprise D-Orbit, l’un des leaders mondiaux de la logistique spatiale et du transport orbital, pour déployer des satellites à bord du lanceur MIURA 5 à destination des orbites équatoriales. Cet accord propose des lancements mais aussi de l’ingénierie et de la fabrication intégrée verticalement, PLD Space a désormais rempli plus de 80 % des créneaux de son manifeste jusqu’en 2027.
PLD Space et D-Orbit bénéficient d’une croissance sans précédent des investissements du secteur spatial, en particulier les régions proches de l’équateur comme l’Asie du Sud-est. Depuis son port spatial de Kourou (CSG, Guyane française),MIURA 5 offre l’accès direct vers les orbites équatoriales. PLD Space devient un acteur important d’un marché stratégique mais encore faiblement desservi.
Grâce à cet accord, D-Orbit aura la possibilité de faire voler des charges utiles à bord de MIURA 5, y compris son véhicule de transfert orbital (OTV) ION Satellite Carrier. D-Orbit fournit des services de logistique dans l’espace, en particulier le transport de petits satellites vers des positions équatoriales ou plus spécifiques, ainsi que la réalisation de tests de fonctionnement en orbite. La société offre également aux opérateurs des capacités de stockage en orbite et du calcul avancé. Leader du marché de la logistique spatiale, D-Orbit a déployé avec succès des satellites sur des orbites précises dans le cadre de 17 missions ION, à ce jour. Le contrat avec PLD Space garantit un accès continu à des solutions de lancement flexibles et efficaces, adaptées aux besoins évolutifs des opérateurs de satellites du monde entier.
« Depuis nos deux centres de lancement de Kourou, en Guyane française, et de Duqm, à Oman, nous offrons l’une des plus vastes gammes d’inclinaisons orbitales, ce qui octroye un avantage concurrentiel très significatif à nos clients», a déclaré Raúl Verdú, CBDO et cofondateur de PLD Space. « L’accord avec D-Orbit renforce notre position de leader, en particulier sur les marchés qui nécessitent un accès aligné à l’équateur terrestre (0°), une capacité qui reste extrêmement limitée dans l’industrie spatiale d’aujourd’hui.
« Travailler avec PLD Space nous permettra d’étendre notre offre de lancement aux missions équatoriales, une option qui devient de plus en plus recherchée par nos clients. Nous devons répondre aux besoins évolutifs du marché et organiser une collaboration très prometteuse avec PLD Space », a commenté Matteo Lorenzoni, vice-président de la stratégie commerciale de D-Orbit.
PLD Space accélère actuellement la production en série des unités MIURA 5 en utilisant la technologie éprouvée en vol de MIURA 1 (avec un vol suborbital réussi en octobre 2023), dans le but de commencer en fin d’année 2025la campagne de vol inaugural du premier MIURA 5. Les vols commerciaux de MIURA 5 débuteront en 2026, l’objectif étant de passer à 30 lancements par an d’ici 2030.
PLD Space réunit les atouts essentiels pour offrir le meilleur service de lancement en Europe. Fort d’une technologie éprouvée, avec un vol suborbital réussi en octobre 2023, l’entreprise prévoit les premiers lancements de MIURA 5 dès 2026 depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG).Avec 300 collaborateurs, une chaine d’approvisionnement optimisée et une production automatisée à 80 pour cent (les 20 pour cent restants dédiés à l’amélioration continue). L’ambition de PLD Space pour 2030 : atteindre 30 lancements de MIURA 5 par an. L’entreprise s’appuie sur des partenariats stratégiques, notamment avec les centres spatiaux de Kourou et Oman, et a investi 10 millions d’€ pour la construction de son terminal au CSG, en collaboration avec le CNES, un partenaire clé de longue date.
PLD Space propose des offres de lancement modulaires et sur mesure, adaptées aux besoins des clients institutionnels et commerciaux. Sa réactivité maximale pour ses clients et sa capacité d’action immédiate en font un acteur de premier plan pour l’Europe.Enfin, l’entreprise développe un bio-kérosène aux standards spatiaux en partenariat avec le groupe pétrolier Repsol, affirmant ainsi son engagement envers un écosystème spatial plus durable.
À propos de PLD Space
PLD Space est une société internationale de services spatiaux qui dispose de ses propres services d’ingénierie et de fabrication. Elle se consacre au transport de satellites et de personnes dans l’espace, en intégrant verticalement l’ingénierie, les essais, la fabrication et l’exploitation de ses fusées réutilisables et durables. Basée à Elche (Espagne) et fondée en 2011 par Raúl Torres et Raúl Verdú, PLD Space s’est imposée comme une référence dans le secteur des lanceurs spatiaux au niveau mondial. Sa famille de lanceurs MIURA et sa capsule habitée LINCE positionnent l’entreprise comme un leader de la souveraineté technologique européenne en matière de transport spatial, couvrant toute la gamme des missions spatiales.
Avec une équipe de plus de 300 employés et plus de 12 500 m² dédiés à la fabrication de pointe, PLD Space gère des installations à Teruel, Kourou (Guyane française) et Duqm (Oman), ce qui lui permet d’offrir des services complets de lancement de satellites et d’autres charges utiles vers l’espace.
Pour plus d’informations : www.pldspace.com
Be the first to comment on "PLD Space et D-Orbit"