Thales chez Aeromorning
air Formation
thales aeromorning banniere 2025
banniere air formation aeromorning 2025

AeroMorning.com - Actualités Aéronautiques et Spatiales

Calque de titre
Calque de titre

-

Calque de titre

AeroMorning.com - Actualités Aéronautiques et Spatiales

AeroMorning.com - Actualités Aéronautiques et Spatiales

AeroMorning.com - Actualités Aéronautiques et Spatiales

previous arrow
next arrow

NAE investit le marché indien

NAE investit le marché indien
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le marché indien offre de belles opportunités de développement pour les industriels de la filière aéronautique qui pallient le manque de partenaires locaux en capacité de répondre aux demandes des grands donneurs d’ordre. De la pratique d’offsets à la production locale, retour sur trois stratégies distinctes adoptées par des PME et ETI normandes

Le marché aérien indien connaît une croissance dynamique, hissant le pays au troisième rang mondial, derrière les États-Unis et la Chine. Motivés par les nombreuses commandes des compagnies aériennes indiennes, les constructeurs Boeing et Airbus sont prêts à investir dans ce marché en pleine évolution. Ils sont suivis par Airbus et Safran, Thales ou Dassault Aviation qui voient dans ce marché d’importantes perspectives de développement à l’export.

Cet investissement sur le marché indien est toutefois assujetti à certaines contraintes : outre une politique d’offsets prégnante dans le domaine de la défense, les grands industriels se heurtent aux difficultés de trouver des partenaires ou des fournisseurs indiens capables d’absorber les transferts de technologies ou de produire localement selon les standards internationaux. Une opportunité pour les acteurs de leur supply-chain qui adoptent une stratégie de production locale ou la pratique d’offsets, comme en témoignent ces trois entreprises normandes.


Mecanolav, Neufchâtel en Bray (Seine-Maritime)

Pour Mecanolav, les premières incursions sur le marché indien se sont faites par le biais de leurs partenaires allemands qui s’associent à des Indiens en 2010 et créent ensemble NGCT (NextGenerationCleaningTechnologies) pour fabriquer localement sous licence leurs machines. Avec Mecanolav, l’intérêt réciproque se crée progressivement autour du produit phare de l’entreprise, la MecanoFast, une machine de nettoyage rapide et de séchage de pièces industrielles conçue pour s’intégrer efficacement dans les lignes de production automatisées. Devenu actionnaire de NGCT, Mecanolav accueillait début 2024 ses partenaires indiens dans ses locaux de Neufchâtel en Bray afin de définir ensemble la feuille de route pour fabriquer la première MecanoFast en Inde, avec l’objectif de la présenter au salon de Bangalore en janvier 2025. Matthieu Vallois poursuit « en Inde, les outils de production ne sont pas du tout les mêmes qu’ici pour la fabrication unitaire et tout le design doit être adapté au mode de production, sans pour autant dégrader le produit ». Une contrainte que l’entreprise a dû intégrer au processus de transmission à ses partenaires indiens pour superviser l’assemblage. Challenge réussi : fin décembre 2024, la MecanoFast était terminée, juste à temps pour l’exposition de Bangalore, avec à la clé une première vente et la décision immédiate des partenaires d’en fabriquer 3 de plus.


Jacques DUBOIS, Barentin (Seine-Maritime)

L’entreprise Jacques Dubois accompagne les grands donneurs d’ordre (Thales, Safran, etc ….) qui ont des marchés de compensation en Inde ou font fabriquer localement. Spécialisée en technologies avancées de blindage électromagnétique, l’entreprise réalise son activité en Inde principalement au travers de la vente indirecte, via son distributeur, et en vente directe à des joint-venture ou à des sous-traitants locaux sur spécification des grands donneurs d’ordre. Elle développe également des produits pour les besoins propres des industriels Indiens. Gerald Berné, Directeur Commercial, rejoint l’analyse de Matthieu Vallois concernant l’adaptation des modes de production  qui diffèrent en Inde : « on constate une appétence des entreprises locales pour la transmission de nos méthodes et nos process ».


Groupe Drouault Industries, Condé-sur-Vire (Manche)

Le groupe Drouault Industrie créé Gantois Industries India en 2024. L’usine est en cours de construction et devrait compter au démarrage une quarantaine de salariés. Les machines prêtes en France seront transférées en septembre prochain en vue d’un début de production en fin d’année 2025.  Outre l’objectif de répondre aux demandes de compétitivité des clients, Franck Drouault, PDG du groupe, a pour ambition de se développer sur de multiples secteurs en Inde qui sont prometteurs tout en sécurisant ses sources d’approvisionnement matières. L’usine fabriquera dès la fin de l’année des toiles métalliques.

A propos de NAE :

NAE est le réseau dynamique des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Créé en 1998, ce cluster présidé par Philippe Eudeline rassemble aujourd’hui 180 entités, allant de grands groupes industriels à des start-ups innovantes, en passant par plusieurs aéroports, une base militaire, des PME/ETI, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. Représentant plus de 24 600 employés et générant un chiffre d’affaires de 4.4 milliards d’euros, NAE s’affirme comme une filière d’excellence, véritable pilier de l’économie normande. NAE est également membre de réseaux nationaux tels que le GIFAS, le GICAT, et le GICAN, témoignant de son engagement et de sa contribution significative aux secteurs clés qu’elle représente.

Source : NAE

Be the first to comment on "NAE investit le marché indien"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.