Pour fêter son 30ème anniversaire, MECANO ID, entreprise toulousaine spécialisée dans le développement, la fabrication et les tests de structures spatiales, officialise son changement de gouvernance et se lance sur le marché des lanceurs.
Une transition familiale pour un nouvel élan Fondé en décembre 1994 par Didier Mesnier, MECANO ID a fait des valeurs familiales une composante majeure de son ADN. Trente ans jour pour jour après avoir créé l’entreprise, c’est donc tout naturellement que le fondateur a officiellement cédé celle-ci à ses trois enfants, avec à leurs têtes Adrien Mir, son fils et Directeur Général de MECANO ID depuis 2024.
« Transmettre l’entreprise à mes enfants a toujours fait partie de mon projet entrepreneurial. Voir Adrien prendre ma suite est à la fois une fierté pour le père de famille que je suis, et un gage de sérénité pour le fondateur que j’ai été. Adrien impulsera une dynamique nouvelle mais les valeurs demeureront les mêmes. MECANO ID restera ce qu’elle a toujours été : une entreprise guidée par l’excellence technique, où il fait bon vivre. »
Arrivé en 2010 comme ingénieur en calculs mécaniques, Adrien Mir a su faire sa place dans le giron paternel. Nommé Directeur des Opérations en 2018, c’est désormais en tant que Directeur Général qu’il prend la suite de son père : « J’ai grandi avec MECANO ID et j’ai vu l’entreprise évoluer, se transformer, pour devenir aujourd’hui un partenaire industriel reconnu des principaux maîtres d’œuvre et agences spatiales. Je suis honoré de pouvoir poursuivre le travail entrepris par mon père et souhaite m’inscrire dans son sillage pour continuer à innover et à répondre aux besoins de nos clients avec toute la rigueur qui fait notre réputation depuis 30 ans. »
Une nouvelle offre de service pour le marché des lanceurs et une usine dédiée Historiquement positionné sur le marché des équipements pour satellites, MECANO ID souhaite aujourd’hui diversifier ses activités et étendre son offre au marché des lanceurs. Pour ce faire, l’industriel toulousain s’apprête à construire une usine de quelque 10 000 m2 afin de pouvoir produire en série des éléments de parties hautes de lanceurs comme des coiffes en matériaux composites par exemple. « Il est important pour une entreprise comme la nôtre de savoir se positionner de manière transverse. Sur le marché des lanceurs en particulier, que ce soit en France ou en Europe, le besoin est réel. Nous avons les technologies et le savoir-faire pour y répondre, le moyen de production suivra d’ici 2027 », commente Adrien Mir. Fort de la vision à long terme que ce plan de développement lui offre, MECANO ID entend doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030 ; une croissance qui se traduira également sur le plan des ressources humaines avec l’embauche d’une cinquantaine de collaborateurs prévue dans les 5 à 10 ans. Porté par une transition fluide et naturelle, MECANO ID continue son développement avec une vision résolument tournée vers l’avenir. Sous la direction d’Adrien Mir, un nouveau projet industriel prend vie, animé par la quête d’excellence et de qualité qui ont façonné plus de 30 ans de succès industriels et commerciaux.
À propos de MECANO ID
Basé à Toulouse, au cœur de l’écosystème spatial européen, MECANO ID développe depuis 30 ans des solutions mécaniques et thermiques de pointe pour l’industrie spatiale. Spécialisée en ingénierie, simulation, essais, fabrication composite et intégration, l’entreprise garantit des systèmes fiables et performants adaptés aux environnements extrêmes, fournissant des solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques de chaque mission. Avec le concours d’une équipe passionnée et le soutien de partenaires de confiance, MECANO ID s’engage envers l’innovation, la qualité et la durabilité pour accompagner agences spatiales, constructeurs de satellites et équipementiers, et contribuer activement à l’avenir du secteur spatial.