Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

previous arrow
next arrow

MECA HP poursuit sa percée

MECA HP innove dans la fabrication additive
FacebookTwitterLinkedInPinterest

MECA HP poursuit sa percée dans les secteurs aéro/défense et innove grâce à la fabrication additive

Rouen, le 31 mars 2025 Avec son expertise en hydraulique industrielle, l’entreprise voit son activité croître dans la requalification d’accumulateurs hydrauliques et la conception de bancs d’essais, d’outillages et de moyens de test. Après la construction d’un nouveau bâtiment et la conception d’un nouveau banc d’essais, MECA HP amorce son virage vers l’impression 3D.


Située à Saint Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) depuis 45 ans, Meca HP est fournisseur de services en hydraulique industrielle incluant la conception et la réalisation des équipements complets, l’installation, le dépannage et la remise en état en atelier de composants hydrauliques (vérins, pompes, moteurs, systèmes de commandes hydrauliques).


Si son activité est multi-sectorielle (pétrochimie, recyclage, maritime, aéro/défense), trois secteurs se démarquent tout particulièrement : le secteur des énergies renouvelables (systèmes hydrauliques pour éoliennes), le secteur de la défense (Thales, Renk, Dassault) et celui de l’aérospatial avec le contrat de maintenance des systèmes hydrauliques d’Ariane 6 depuis 9 ans et une qualification en cours chez MaiaSpace en tant que distributeur du constructeur Parker pour une partie des futurs lanceurs.


L’entreprise qui compte 21 collaborateurs a ainsi réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros dont 22% dans les secteurs défense et aérospatial.


Une surface de production étendue

La requalification d’accumulateurs hydrauliques et la conception de bancs d’essais constituent un tiers de l’activité de l’entreprise. Tirée par le secteur des énergies renouvelables et le secteur de la défense, cette activité s’est fortement accrue ces dernières années et a motivé la construction d’un nouveau bâtiment.

Ce dernier abrite sur une surface de 2000 m²  les bureaux administratifs et les ateliers avec la construction de deux nouveaux bancs d’essais :

  • un pour la requalification des accumulateurs hydrauliques ;
  • l’autre pour de la remise en état des pompes et moteurs hydrauliques.

L’ensemble de ces investissements représente un montant de 2,2 millions d’euros.


Un premier virage vers l’impression 3D

Dans la continuité de ces investissements, MECA HP a récemment installé sa première imprimante 3D pour la création de pièces d’assemblage pour les bancs d’essais et d’équipements.
Cette acquisition vise plusieurs objectifs :

  • Le prototypage de pièces avant montage sur les bancs
  • La réduction des coûts de fabrication et l’allègement des pièces précédemment fabriquées en aluminium et acier 
  • La réactivité avec des pièces réalisables en 1 journée
  • La vérification de l’ergonomie

En outre, MECA HP utilise la fabrication additive pour innover et créer sa propre bibliothèque de pièces. Installée en juillet 2024, l’imprimante 3D a été rentabilisée en un mois.

Une journée Portes ouvertes dédiée aux professionnels

MECA HP organise le 22 mai prochain de 9h à 19h une journée découverte pour présenter ses nouveaux locaux et équipements. Des ateliers seront organisés dans chaque service afin de montrer l’étendue de ses savoir-faire. Lors de la précédente édition organisée en 2015, l’entreprise avait accueilli 150 personnes.

Pour s’inscrire :  Inscription à la porte ouverte MECA HP

A propos de NAE :

NAE est le réseau dynamique des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Créé en 1998, ce cluster présidé par Philippe Eudeline rassemble aujourd’hui 180 entités, allant de grands groupes industriels à des start-ups innovantes, en passant par plusieurs aéroports, une base militaire, des PME/ETI, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. Représentant plus de 24 600 employés et générant un chiffre d’affaires de 4.4 milliards d’euros, NAE s’affirme comme une filière d’excellence, véritable pilier de l’économie normande. NAE est également membre de réseaux nationaux tels que le GIFAS, le GICAT, et le GICAN, témoignant de son engagement et de sa contribution significative aux secteurs clés qu’elle représente.

Source : NAE

Be the first to comment on "MECA HP poursuit sa percée"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.