Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

previous arrow
next arrow

Livraison par la DGA du premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale dans le cadre du programme SLAM-F

Livraison par la DGA du premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale dans le cadre du programme SLAM-F
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Le 19 décembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a livré le premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale.
  • Ce système initie le renouvellement de la capacité de guerre des mines porté par le programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines futur). Il comprend un drone de surface et un sonar tracté associés à un centre d’opération projetable, installé à Brest (29).
  • Réalisé dans le cadre de la coopération franco-britannique « MMCM » (Maritime Mine Counter Measures), ce programme est porté par la société Thales Underwater Systems, sous maitrise d’ouvrage déléguée à l’OCCAr (organisation conjointe de coopération en matière d’armement).

Ce système constitue une étape majeure dans le renouvellement de la capacité de guerre des mines de la Marine nationale, marquant une rupture technologique dans la conduite des opérations dans ce domaine. Véritable concentré de technologie, le drone de surface cumule dans un format compact et aérotransportable, l’ensemble des fonctions dévolues auparavant à des bâtiments plus imposants.

La livraison de ce drone constitue une première étape avant l’atteinte d’une véritable capacité opérationnelle en fin d’année 2025.

Dans cette perspective, ce drone sera associé à cinq drones de surface supplémentaires, constituant ainsi la première capacité de systèmes autonomes de surface de la Marine nationale.

En parallèle des essais d’acceptation, les formations initiées à l’été 2024 se sont poursuivies afin de permettre à la Marine nationale de mettre en œuvre le système dès sa livraison et d’être en mesure de l’accompagner dans sa mise en service. Le drone de surface a passé avec succès sa mise en condition de navigation (MECNAV), le 16 janvier 2025, l’autorisant à naviguer en mode inhabité télé opéré et ainsi à débuter sa première phase de montée en compétence exploratoire.

Caractéristiques techniques : longueur – 12 mètres, largueur – 4 mètres, déplacement – jusqu’à 20,8 tonnes, autonomie en mission – jusqu’à 40 heures, Vitesse en opération – 8 nœuds, vitesse max – 21 nœuds, sonar tracté – SAMDIS haute résolution (extension domaine de 100 à 200 mètres d’ici fin 2025).

À propos de SLAM-F : ce programme préfigure le renouvellement de la capacité de guerre des mines de la Marine nationale. Il est destiné à remplacer l’ensemble des moyens actuels de guerre des mines (chasseurs de mines, bâtiments remorqueurs de sonars, bâtiments base de plongeurs démineurs) avec l’objectif de garantir la libre circulation des forces stratégiques de la Marine nationale, de protéger l’accès aux ports français et de soutenir le déploiement d’une force d’action navale.