Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

previous arrow
next arrow

L’ISAE-SUPAERO et le GIFAS lancent une formation pour accélérer la décarbonation de l’aérien

RRJ rejoint Vista
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Dans le contexte de la transition énergétique, l’ISAE-SUPAERO et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) développent ensemble une formation dédiée à la décarbonation du secteur aérien. Conçue pour éclairer et outiller les acteurs de la filière, cette formation s’inscrit dans une volonté commune d’accélérer la transition vers une aviation plus durable.

La décarbonation : une priorité pour l’ISAE-SUPAERO


Après la réalisation du Référentiel aviation et climat, le développement de l’outil AeroMAPS qui permet d’explorer et d’évaluer l’efficacité des stratégies de réduction d’impact du transport aérien et l’investissement de plus d’un tiers de ses efforts de recherche dans ce domaine, l’Institut poursuit sa mobilisation en développant une formation innovante en partenariat avec le GIFAS.
Intitulée « Décarbonation de l’aérien pour les acteurs de la filière » cette formation d’une journée vise à donner aux professionnels les clés pour comprendre les enjeux, les leviers d’action et les scénarios prospectifs. Destinée aux professionnels qui jouent un rôle stratégique dans la sensibilisation interne et externe, elle est également ouverte à tous les collaborateurs souhaitant mieux comprendre le contexte actuel.


Un programme clé pour les acteurs du secteur aéronautique 

« La formation va permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux et leur rôle dans la transition du secteur, mais aussi de disposer d’outils pour faciliter leur mobilisation et leurs prises de décision », explique Thomas Planès, enseignant-chercheur en aviation durable et conception avion à l’ISAE-SUPAERO.
Les dimensions essentielles de la décarbonation du secteur sont abordées, notamment :
✔ Les enjeux climatiques liés aux activités aériennes.
✔ Les leviers d’action : optimisation énergétique (architectures innovantes, biocarburants, électro carburants, hydrogène, électricité), mesures réglementaires et économiques.
✔ Les scénarios de transition : à travers une introduction pratique à l’outil de simulation AeroMAPS, développé par l’ISAE-SUPAERO.
✔ L’analyse réglementaire : feuille de route Article 301 et Loi Climat et Résilience, pour identifier les opportunités et les risques associés.

Un large public concerné et une démarche sur le long terme

« Le secteur aérien est le premier secteur à s’être donné, dès 2022, un objectif de neutralité carbone à l’échelle mondiale », explique Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS. « Il est aussi le premier à avoir remis au Gouvernement sa feuille de route de décarbonation, dès février 2023. Nos entreprises sont maintenant au travail pour renouveler les flottes avec des appareils plus efficaces, préparer la prochaine génération d’avion 100% compatibles SAF (carburants d’aviation durables) et ultra-frugaux et travailler à de nouvelles propulsions. Encore faut-il bien comprendre les enjeux, les objectifs et les étapes pour y arriver tous ensemble. Cette formation s’avérait indispensable pour permettre à tout un chacun d’apporter sa part et d’embarquer ses équipes ».


« Deux premières sessions organisées fin 2024 auprès d’adhérents du GIFAS nous ont permis d’identifier les profils des professionnels du secteur et les contenus de formation adéquats. L’objectif est de pérenniser ce programme à long terme pour répondre aux enjeux de décarbonation du secteur aérien. La formation se poursuit prochainement avec de nouvelles dates les 3 avril 2025 à Toulouse et 10 avril 2025 à Paris », précise Thibault Brémaud, responsable de la formation continue à l’ISAE-SUPAERO.


En s’associant, l’ISAE-SUPAERO et le GIFAS démontrent leur volonté de doter les acteurs de l’aéronautique et de l’aérien au sens large des outils nécessaires pour répondre aux défis environnementaux tout en contribuant à la compétitivité et à l’innovation du secteur.

Modalités pratiques de la formation :


– Ouverte à tous publics, adhérents du GIFAS ou non
– Co-animée par Thomas Planès et Scott Delbecq, enseignants-chercheurs en conception des systèmes aéronautiques à ISAE-SUPAERO 
– Dates et lieux : 3 avril à Toulouse, 10 avril à Paris
– Date limite d’inscription : 3 semaines avant chaque session
– Tarif réduit pour les adhérents du GIFAS
– Inscription auprès de Johanna Lahore : johanna.lahore@isae-supaero.fr – 05 61 33 83 76
– Plus d’informations : lien vers la page de description

Source : Gifas