Replica watches
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

previous arrow
next arrow

Poursuite de la croissance de Liebherr

Poursuite de la croissance de LiebherrPoursuite de la croissance de Liebherr
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Poursuite de la croissance de Liebherr au cours de l’exercice 2024.Liebherr a atteint le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire.

Le Groupe Liebherr a clôturé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de 14 622 millions d’euros . Comparé à l’année précédente, la société a enregistré un chiffre d’affaires supplémentaire de 580 millions d’euros, soit une hausse de 4,1 %.

Bulle (Suisse), 2 avril 2025 – Au cours de l’exercice 2024, Liebherr a atteint le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire. Avec 4,1 %, la croissance enregistrée était inférieure à la moyenne des cinq exercices précédents. Le Groupe a connu une augmentation de son chiffre d’affaires dans sept de ses treize segments de produits. Ce faisant, les activités se sont développées différemment selon les segments de produits et les régions. Ainsi, la demande hésitante de l’industrie du bâtiment, principalement en Allemagne, a pesé sur certains segments de produits de Liebherr. Toutefois, ces reculs ont pu être compensés par le succès commercial d’autres produits. La croissance a été notamment portée par les grues mobiles, les composants pour le secteur de produits aerospace ainsi que par l’important volume de commandes dans le secteur minier et la technologie d’engrenages.

Dans le secteur minier et des engins de construction, Liebherr a progressé de 3,5 % et a réalisé un chiffre d’affaires de 9 891 millions d’euros. Ce secteur comprend les segments de produits terrassement, manutention de matériaux, fondations spéciales, secteur minier, grues sur pneus et sur chenilles, grues à tour ainsi que technique du béton. Dans les segments de produits grues maritimes, aerospace et ferroviaire, technique d’engrenages et systèmes d’automatisation, réfrigérateurs et congélateurs, composants et hôtels, Liebherr a réalisé un chiffre d’affaires total de 4 731 millions d’euros, ce qui correspond à une croissance de 5,5 % par rapport à l’année précédente.

Une augmentation satisfaisante du chiffre d’affaires a été enregistrée en Asie et en Océanie, principalement sous l’impulsion de l’Australie et du Japon. En Europe, le Groupe a toutefois enregistré un léger recul de son chiffre d’affaires, malgré les bons résultats obtenus aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal, ainsi qu’au Royaume-Uni. Le chiffre d’affaires réalisé en Amérique centrale et Amérique du Sud était également inférieur au niveau de l’année précédente. En revanche, il a augmenté en Amérique du Nord et dans la région Afrique/Proche et Moyen-Orient, avec une mention spéciale pour des pays comme les États-Unis, le Canada et l’Afrique du Sud.

En 2024, le Groupe a enregistré un résultat annuel de 258 millions d’euros. Alors que le résultat d’exploitation a continué de s’améliorer, le résultat financier est resté inférieur au chiffre de l’année précédente. Les effectifs ont par ailleurs connu une nouvelle hausse durant l’exercice 2024. En fin

d’année, Liebherr comptait au total 54 728 collaboratrices et collaborateurs dans le monde, soit 1 069 personnes de plus que l’année précédente.

Modes d’entraînement alternatifs et numérisation comme objectifs prioritaires de la recherche et du développement

Liebherr s’est fixé pour objectif d’être un acteur majeur du progrès technologique. À cet effet, le Groupe a investi l’année dernière 666 millions d’euros dans la recherche et le développement. Une grande partie de cette somme a été injectée dans le développement de nouveaux produits. Au cours de l’exercice 2024, Liebherr a perfectionné des technologies existantes et ajouté un grand nombre de machines, composants et solutions à sa gamme de produits. Les activités de recherche et de développement se sont à nouveau concentrées l’année passée sur les modes d’entraînement alternatifs, la numérisation et l’autonomie.

Avec une approche technologique ouverte, Liebherr aide ses clients à atteindre leurs objectifs en matière d’émissions. C’est pourquoi le Groupe développe, entre autres, des solutions pour les entraînements électriques, des carburants de substitution pour les moteurs à combustion conventionnels et à base d’hydrogène, par exemple sous la forme de moteurs à hydrogène ou de piles combustibles fonctionnant à l’hydrogène. Le premier prototype de grande chargeuse sur pneus L 566 H a par exemple été présenté en 2024 avec un moteur à combustion d’hydrogène. Liebherr a lancé la livraison en série de l’accumulateur d’énergie mobile LPO 100 et amorce le développement du prototype plus performant LPO 600. On assiste, en outre, à l’introduction de la grue hybride LTC 1050-3.1E qui peut être utilisée sur les chantiers en mode batterie exclusif. Dans l’aéronautique, le Groupe enrichit son portefeuille de calculateurs de contrôle de vol de la prochaine génération et d’actionneurs électromécaniques modulaires. Au salon MINExpo 2024 de Las Vegas (NV/USA), Liebherr et le client Fortescue ont annoncé une extension historique de leur partenariat. La plus grande commande de l’histoire de l’entreprise qui en résulte comprend la livraison de 475 engins miniers zéro émissions, dont 360 tombereaux autonomes T 264 à batterie électrique. Ce partenariat vise au développement d’ici 2030 d’un vaste écosystème minier zéro émission.

Dans le domaine Autonomie et Automatisation, le système de commande à distance LiReCon est désormais prêt pour la production en série et, dans le segment de produits technique d’engrenages et systèmes d’automatisation, Liebherr se distingue pour sa solution d’automatisation destinée au démontage des batteries usagées. Liebherr étudie par ailleurs différents algorithmes d’apprentissage mécaniques afin de garantir la sécurité, l’efficacité et l’expérience utilisateur dans les machines semi-autonomes et autonomes. De plus, Liebherr présente le système autonome « Liebherr Autonomous Operations » à la Bauma 2025. Cette solution, qui se trouve à un stade de développement avancé, permet un fonctionnement sans conducteur et convient notamment pour les travaux standard monotones et les missions en zones dangereuses.

Le Groupe a étendu sa présence en qualité de prestataire de services numériques. Ses points forts sont, entre autres, les solutions telles que Liebherr Connect servant à mettre les machines en réseau et les solutions de sécurité informatique pour les produits. Liebherr saisit également l’importance de l’intelligence artificielle (IA) pour accroître la compétitivité et booster les innovations, ce qui a incité le Groupe à établir un centre de compétence à Ulm.

Importants investissements dans la production, la distribution et le service

989 millions d’euros d’investissements ont été injectés dans les sites de production ainsi que dans le réseau mondial de distribution, de logistique et de service. Par conséquent, les investissements étaient inférieurs de 4,0 % à ceux de l’année précédente. Un montant à mettre en parallèle avec 589 millions d’euros d’amortissements.

En Allemagne, la société Liebherr-Components Kirchdorf GmbH a investi dans la dernière phase de construction de la principale usine de production de vérins hydrauliques. En Autriche, la société Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH a acquis à Wildon un terrain de plus de 200 000 m2. Cette extension va permettre d’augmenter les capacités de production. La fin des travaux de construction du site de production supplémentaire est prévu pour 2029. Toujours en Autriche, la société Liebherr-Hausgeräte Lienz GmbH a achevé son nouveau centre logistique. À Campsas, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS a investi dans la construction d’un nouveau bâtiment industriel pour la production des échangeurs thermiques, dont l’exploitation devrait démarrer en 2025. Sur le marché américain, considéré depuis des années comme l’un des plus importants du Groupe, Liebherr a fait l’acquisition d’un terrain à Tupelo destiné à la construction d’un nouveau centre de distribution logistique. L’usine de Newport News (VA/USA) a été agrandie pour pouvoir répondre à la demande prévue de tombereaux.

Perspectives pour 2025

Liebherr prévoit pour l’ensemble de l’année 2025 un environnement économique instable susceptible d’avoir un impact néfaste sur la propension à investir des clients. À cela vient s’ajouter, dans certaines branches, une pression élevée exercée sur les coûts, afin de pouvoir proposer des produits et des prestations à des prix compétitifs dans un environnement concurrentiel déjà difficile. Toutefois, le Groupe occupe une position avantageuse grâce à ses produits et à ses solutions innovantes, à ses relations de longue date avec les clients, à son implantation internationale et à sa structure diversifiée et décentralisée. Globalement, il a entamé l’exercice en cours avec un carnet de commandes bien rempli. Toutefois, il convient de souligner que la demande est très différente parmi les treize segments de produits. À l’heure actuelle, ce sont principalement les secteurs de l’aéronautique et de l’industrie minière, ainsi que les marchés australien et américain, qui offrent les meilleures opportunités. Liebherr estime être bien positionné et voit l’avenir sous un jour positif. Pour l’année 2025, le Groupe prévoit une croissance modérée avec des mouvements latéraux dans la répartition du chiffre d’affaires.

Le Groupe Liebherr publiera son nouveau rapport d’activité le mercredi 2 avril 2025. Outre des chiffres détaillés, celui-ci contient une partie magazine avec une rétrospective sur l’exercice écoulé. Dans une interview, Jan Liebherr, président du conseil d’administration de Liebherr-International AG, et Philipp Liebherr, membre du conseil d’administration de Liebherr-International AG, dressent leur bilan de l’année 2024.

Vous pouvez consulter le rapport d’activité du Groupe Liebherr à l’adresse www.liebherr.com/annual-report.

À propos du Groupe Liebherr

Le Groupe Liebherr est une entreprise technologique familiale proposant une gamme de produits très diversifiée. L’entreprise figure parmi les plus grands fabricants mondiaux d’engins de construction. Elle offre également dans de nombreux autres domaines des produits et services haut de gamme axés sur les besoins des utilisateurs. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 150 sociétés sur tous les continents. En 2024, il a employé plus de 50.000 collaboratrices et collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de plus de 14 milliards d’euros. Liebherr a été fondé en 1949 à Kirchdorf an der Iller, dans le sud de l’Allemagne, par Hans Liebherr. Depuis, les employés ont pour objectif de convaincre leurs clients par des solutions exigeantes tout en contribuant au progrès technologique.

Source: Liebherr

Be the first to comment on "Poursuite de la croissance de Liebherr"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.