Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Les habitants de Saint-Louis retrouvent la vision !

Les habitants de Saint-Louis retrouvent la vision
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le 38ème rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal vient de s’achever. Une fois encore, différents équipages ont mené des actions humanitaires en faveur des populations locales. Lors de l’escale à Saint-Louis, l’équipage Vichy Médic’Air (https://www.vichymedicair.org), composé de Benoît Combe, Emmanuel Sudre et Pierre Dervieux, a pu atteindre son objectif : réunir du matériel médical et des médicaments pour le diagnostic et le traitement du glaucome. Jusqu’alors le Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis n’avait pas les équipements suffisants pour le diagnostic et le traitement de cette pathologie potentiellement grave.

En effet, le glaucome constitue la seconde cause de cécité dans le monde. L’augmentation de la pression intraoculaire comprime le nerf optique, de façon définitive en cas de retard de prise en charge. Avec un dépistage précoce et un traitement adéquat, la perte de la vision peut être évitée ou soignée dans 80% des cas. L’action de l’association Vichy Médic’Air (https://www.vichymedicair.org) a réussi à récolter des lasers, des tonomètres, un échographe, et d’autres matériels divers grâce à ses relations avec des industriels spécialisés.

Ce matériel ainsi que des médicaments (collyres, antibiotiques, anesthésiques) ont été livrés et installés le 23 septembre dernier à l’hôpital de Saint-Louis. Ceci représente un don d’une valeur de 75 000€.

Mais ce n’est pas tout !

Au cours de cette journée, plus de 30 patients ont été diagnostiqués et/ou traités pour leur glaucome. Emmanuel Sudre, Ingénieur Biomédical et Spécialiste des Applications Cliniques chez Lumibird Médical, en a profité pour assurer une formation complète auprès du personnel de l’hôpital.

Ainsi les possibilités thérapeutiques du glaucome se sont élargies à Saint-Louis : traitement laser de trabéculoplastie sélective (SLT) en consultation ou laser diode pulsé (subCyclo) au bloc opératoire selon le stade d’avancée du glaucome. Ces traitements représentent une alternative fort intéressante aux collyres à la fois sur le plan de l’efficacité et du coût.

Ces actions s’inscrivent dans celles menées par l’Association des Ailes de Saint-Louis du Sénégal qui équipe l’hôpital de Saint-Louis (http://desailespoursaintlouis.com) depuis de nombreuses années.

Régis Fuzier pour Aeromorning

AeroMorning.com