Replica watches
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

previous arrow
next arrow

L’ENAC & la Fondation ENAC lancent, en partenariat avec ATR, le programme de mentorat ProPulse, pour les élèves de lycées professionnels

L'ENAC & la Fondation ENAC lancent, en partenariat avec ATR, le programme de mentorat ProPulse, pour les élèves de lycées professionnels1 - Signature de la convention de lancement, de gauche à droite : Katy Dufour, proviseure du Lycée Roland Garros; Maria Teresa Pedra Bruñó, Directrice des Ressources Humaines d’ATR; Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC; Jean-Noël Laval, Directeur de la Fondation ENAC; Gisèle Estival, Proviseure du Lycée Eugène Montel.
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La Fondation ENAC, l’ENAC, ATR et les lycées professionnels Roland Garros et Eugène Montel lancent le projet ProPulse, pour un accompagnement personnalisé des lycéens

La Fondation ENAC lance, grâce au soutien d’ATR, un projet pilote de mentorat à destination des élèves des lycées professionnels toulousains Roland Garros et Eugène Montel, ce vendredi 24 janvier, sur le campus de l’ENAC.

ProPulse, projet innovant, ambitieux et duplicable à d’autres établissements, a pour objectif d’accompagner les lycéens, tout au long de leur parcours scolaire afin de renforcer leur réussite académique, leur insertion professionnelle et leur épanouissement personnel.

Sensibilisation aux métiers de l’aéronautique et opportunités de carrière L’un des grands objectifs de ce projet est de sensibiliser les élèves, scolarisés dans des lycées professionnels, aux métiers de l’aéronautique, un secteur stratégique. À travers des rencontres avec des professionnels et grâce à un accompagnement régulier par des membres du personnel d’ATR, les lycéens auront l’opportunité de découvrir des métiers porteurs d’avenir et de mieux comprendre les parcours possibles dans cette industrie via des visites de l’entreprise, ainsi que des ateliers pratiques. Selon Maria Teresa Pedra Bruñó, Directrice des Ressources Humaines d’ATR : « L’aviation régionale est par définition le maillon essentiel qui relie les communautés entre elles, et en tant qu’entreprise responsable, ATR prend ce rôle social très à cœur. Accompagner des jeunes dans leur développement, leur faire découvrir le monde de l’aéronautique, leur donner l’envie de s’y accomplir professionnellement et les outils pour le faire, font partie de nos engagements à faire tomber les frontières et à créer un écosystème plus vertueux et plus inclusif. »

Renforcement des compétences techniques et professionnelles

Ce programme de mentorat vise également à renforcer les compétences techniques et professionnelles des élèves, particulièrement dans les domaines des mathématiques, des sciences, des techniques, et des matières générales. Grâce à un accompagnement personnalisé par des élèves ingénieurs de l’ENAC, les lycéens bénéficieront d’une aide ciblée pour progresser dans leurs études et préparer sereinement leur entrée dans le monde du travail. En effet, pour Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC : « L’éducation et l’accompagnement sont au cœur de notre mission. Avec le projet ProPulse, nous avons la volonté de contribuer au parcours de ces jeunes bénéficiaires en leur offrant des perspectives ambitieuses et concrètes dans un temps long. »

Facilitation de l’insertion professionnelle

Un autre axe majeur du projet est d’aider les lycéens à acquérir le savoir-être nécessaire à leur insertion dans le monde de l’entreprise. Les échanges avec les professionnels leur permettront également de mieux orienter leurs choix de carrière. En mettant en relation les lycéens avec les professionnels d’ATR, le projet facilitera la recherche de stages, leur ouvrira des opportunités d’apprentissage et de premières expériences professionnelles. Cette initiative vise à ouvrir des portes et à offrir des perspectives concrètes d’emploi à des jeunes souvent confrontés à des difficultés d’insertion.

Création d’ambition et lutte contre le décrochage scolaire

Au-delà de l’aspect technique, ProPulse a également pour vocation de créer de l’ambition chez les jeunes et de lutter contre le décrochage scolaire et l’autocensure. En les soutenant dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, les parties prenantes de ce projet souhaitent encourager ces lycéens à se projeter dans un avenir rempli de possibilités et à dépasser les obstacles qui peuvent parfois freiner leur parcours.

Jean-Noël Laval, directeur de la Fondation ENAC, ajoute : « Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à renforcer la réussite des élèves de lycée professionnel en leur offrant non seulement un bagage de compétences solides, mais aussi une vision claire des possibilités qui s’offrent à eux. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de valorisation des lycées professionnels et de préparation des jeunes hommes et jeunes filles aux défis et aux métiers de demain ». Les deux lycées se réjouissent de cette initiative en faveur de la formation des jeunes : « Le projet ProPulse est une véritable opportunité pour nos élèves de se projeter dans un avenir professionnel prometteur et ambitieux. En les associant à des experts du secteur aéronautique et en renforçant leurs compétences, nous leur ouvrons les portes d’un monde de possibilités qui les prépare à la réussite, tant scolaire que professionnelle » déclare Katy Dufour, proviseure du lycée Roland Garros.

Gisèle Estival, proviseure du lycée Eugène Montel, ajoute : « Nos jeunes ont des talents, mais ils ne les ont pas encore découverts ! Pour nos élèves, être embarqués dans le projet PROPULSE, c’est choisir d’élever des ambitions qu’ils n’osent pas encore formuler, car leur vision de l’avenir reste floue. Grâce à un accompagnement de qualité, ce projet leur offrira non seulement les clés pour construire une carrière épanouissante et pleine de défis, mais aussi l’envie d’expérimenter, d’innover et de résoudre des problèmes toujours plus complexes. ProPulse est un projet pilote dédié à la relation entre l’école et l’entreprise, reposant sur la confiance et l’engagement mutuel, afin de lancer nos jeunes vers leur réussite ».

Soutenu par plusieurs acteurs de l’enseignement, du secteur privé, et de l’aéronautique, avec l’objectif de créer des ponts solides entre les lycées professionnels et le monde de l’entreprise, ProPulse est lancé pour une durée de trois ans, pour accompagner quatre lycéens, un garçon et une fille par lycée, de la seconde à la terminale. Chaque nouvelle année académique verra 4 nouveaux lycéens rejoindre le projet.

A propos de l’ENAC : L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’école de l’autorité française de l’aviation civile (DGAC) placée sous la supervision du ministère de la Transition écologique, combine l’éducation et la recherche en ingénierie aéronautique, en navigation aérienne et en formation au pilotage d’aéronefs. Chaque année l’ENAC accueille plus de 2000 étudiants, dans plus de 30 programmes d’étude, ainsi que 3500 stagiaires dans des programmes de formation continue. Les 28.000 diplômés de l’ENAC proviennent de plus de 100 pays sur les 5 continents – ce qui témoigne de l’influence internationale de l’école. L’importance de ses ressources pédagogiques et humaines font de l’ENAC la première école aéronautique en Europe aujourd’hui. Pour en savoir plus : www.enac.fr

A propos de la Fondation ENAC :

La Fondation ENAC œuvre au quotidien, depuis 2012, pour développer l’image de marque et la notoriété de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, afin de renforcer ses liens avec le monde socio-économique et promouvoir son modèle et ses valeurs, en France et à l’international. Ceci à travers 5 axes de développement : International, Recherche & Enseignement, Diversité, Transition Ecologique et Vie des Campus. La Fondation ENAC a permis à ce jour de collecter près de 12M€, grâce à ses mécènes et donateurs individuels. Pour en savoir plus : https://fondation.enac.fr

A propos d’ATR :

ATR est le premier constructeur mondial d’avions régionaux. Ses ATR 42 et 72 sont les appareils de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. L’entreprise a pour vision d’améliorer la connectivité durable, au service des populations, des communautés et des entreprises, dans les régions les plus inaccessibles. Opérés par quelque 200 compagnies aériennes dans plus de 100 pays, les ATR ont ouvert 160 nouvelles routes en 2023, facilitant le développement des territoires et permettant l’accès à des services essentiels tels que la santé et l’éducation. Grâce à la politique d’innovation continue d’ATR et à l’efficacité intrinsèque des turbopropulseurs, les ATR sont les avions régionaux les plus avancés, polyvalents, rentables et efficaces du marché, émettant 45 % de CO2 de moins que les jets régionaux de taille similaire. En janvier 2022, ATR a réalisé le premier vol de l’histoire avec 100 % de SAF dans les deux moteurs d’un avion commercial. ATR est un partenariat à parts égales entre Airbus et Leonardo. Pour en savoir plus : https://www.atr-aircraft.com/

A propos du lycée Eugène Montel :

Situé à Colomiers, le lycée professionnel Eugène Montel dispense des formations liées aux métiers des énergies renouvelables, de la chaudronnerie industrielle et aéronautique, de la maintenance, de l’électricité, des transitions numérique et énergétique et de l’électrotechnique. L’établissement dispose des labels d’Internat d’excellence, de Lycée des métiers et de Génération 2024, d’un partenariat avec la Marine nationale depuis 18 ans, et depuis cette rentrée, une section Jeunes Sapeurs-Pompiers. Pour en savoir plus : https://eugene-montel.mon-ent-occitanie.fr/

A propos du lycée Roland Garros :

Situé au nord de Toulouse le lycée des Métiers Roland Garros dispense des formations liées aux métiers de l’industrie : maintenance industrielle, plasturgie et matériaux composites, usinage. Il possède également une filière en maintenance des véhicules motocycles ainsi qu’une filière tertiaire avec le BAC PRO AGORA. Il propose dans le continuum des spécialisations post-bac (BTS et Certificats de Spécialisation) dans les métiers des ascenseurs, des maquettes et prototypes et de la maintenance des véhicules motocycles. Doté d’un internat et labellisé lycée des métiers ; ERASMUS+ ; E3D (établissements en démarche de développement durable) ; lycée inclusif. Membre du réseau des Cités Educatives depuis la rentrée 2024, les 400 élèves qu’il accueille bénéficient d’un cadre d’enseignement agréable et d’équipes éducatives dynamiques leur permettant de s’épanouir dans leurs projets scolaires et professionnels.

Les élèves, mentors et tuteurs de la première promotion du programme ProPulse

Source : Fondation ENAC