Replica watches
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

previous arrow
next arrow

Le satellite MicroCarb

Le satellite MicroCarb, nouvel outil européen pour l’étude du climat
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le satellite MicroCarb, nouvel outil européen pour l’étude du climat

Toulouse, 2/04/2025 – Le 1er avril 2025, le CNES a organisé à Toulouse une réunion de présentation de l’avancement du satellite MicroCarb prévu d’être lancé en juillet 2025 et destiné à la mesure du CO2 atmosphérique. Les présentations ont été effectuées notamment par Mr François-Marie Bréon Directeur Scientifique du Programme et membre du GIEC, Mme Selma Cherchali, responsable du programme d’étude et d’observation de la Terre et bien d’autres intervenants du CNES. Pour cette mission de mesure du CO2, la charge utile du satellite est constituée par un instrument unique qui analyse le rayonnement solaire réfléchi par la Terre dans le rayonnement moyen infrarouge.

Plus il y a de CO2, moins le rayonnement solaire est réfléchi par la Terre.  Le satellite MicroCarb, nouvel outil européen pour l’étude du climat doit être placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude « basse » de 650 km. Cette orbite permettra au satellite de survoler chaque région de la Terre à la même heure solaire locale, assurant ainsi une cohérence dans les mesures effectuées.​

L’objectif scientifique de la mission MicroCarb est de mesurer les flux de carbone à la surface de la Terre qui correspondent aux échanges entre les puits de carbone (océans, sols, végétations) qui absorbent le carbone et les sources de carbone qui le créent (incendies, activités humaines principalement concentrées dans les grandes villes et centres industriels, etc…).

Parmi les puits de carbone on peut notamment citer les zones vulnérables de végétation comme l’Amazonie, l’Afrique et parmi les prochaines sources de carbone les régions boréales dont le sol et la végétation sont susceptibles dans un futur proche de relâcher du CO2. Les volumes de ce gaz à effet de serre peuvent jouer un rôle notable dans les changements climatiques.

MicroCarb est un Satellite de 180 kg réalisé sous l’égide du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) en partenariat avec l’Agence spatiale britannique (UKSA), avec un budget de 200 millions d’euros.

D’autres projets avec un but similaire ont déjà vu le jour à travers le monde (Japon avec GOSAT en 2009, Chine avec Tan Sat en 2016, USA avec OCO-2 en 2014) mais MicroCarb projet franco – anglais devrait apporter une meilleure précision de mesure et également compléter et préparer d’autres missions, comme CO2M (Carbon Dioxide Monitoring) faisant partie du programme européen Copernicus, programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne, conçu pour surveiller et comprendre notre planète. Avec MicroCarb et CO2M la souveraineté de l’Europe sur les domaines concernés se construit et la connaissance des effets de serre sur le climat s’approfondit. 

Nadia Didelot pour AeroMorning

Be the first to comment on "Le satellite MicroCarb"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.