Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le SAF : un rôle crucial dans la décarbonisation de l’aviation

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Plus de 100 000 clients choisissent de voler avec du carburant d’aviation durable (SAF – Sustainable Aviation Fuel) dès la première année du programme d’opt-in proposé par Vueling

Paris, le 16 juin 2023 – Vueling, membre du groupe IAG, révèle que plus de 100 000 clients ont choisi de contribuer à l’approvisionnement en carburant d’aviation durable (SAF) le jour de leur vol, participant ainsi par ce geste à la réduction des émissions de CO2. Le SAF joue un rôle crucial dans la décarbonisation de l’aviation, car il permet de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport aux carburants traditionnels.

L’option de contribution est disponible lors du processus de réservation. Vueling s’engage à doubler la quantité de SAF fournie. Cette opération est rendue possible grâce au partenariat avec Avikor, un service proposé par Exolum.

À l’approche du premier anniversaire de cette collaboration, Vueling dévoile les résultats de ce partenariat. Il en ressort que plus de 50% des clients engagés utilisant le programme SAF sont âgés de 35 à 64 ans, 40% ont moins de 34 ans et 9% ont plus de 65 ans.

Avikor est désormais intégré au système de billetterie en ligne de Vueling, ce qui permet aux passagers de contribuer au programme SAF par le biais de cette alliance. Résultat : plus de 145 tonnes ont déjà été fournies. Le succès de l’opération a permis de réduire les émissions d’environ 350 tonnes de CO2, ce qui équivaut à 30 vols aller entre Barcelone et Paris Orly ou encore à 24 vols aller entre Paris Orly et Rome Fiumicino.

Vueling, leader des liaisons entre l’Espagne et la France, est bien parti pour atteindre son objectif de 2030, fixé à une utilisation de 10% de SAF, soit près du double du montant exigé par l’Union européenne (6%). D’ici 2030, Vueling espère fournir plus de 100 000 tonnes de SAF annuellement. En outre, le groupe IAG, auquel appartient Vueling, a été le premier groupe de compagnies aériennes à s’engager sur un objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050, dans le cadre de son programme Flightpath Net Zero.

Bien que le SAF soit d’ores et déjà une réalité et qu’il puisse être utilisé par les appareils actuels, il reste néanmoins des défis à relever en termes de niveaux de production. L’entreprise milite pour des mesures d’encouragement de la production de SAF afin d’accélérer la décarbonisation de l’aviation.

Franc Sanmarti, directeur du développement durable et des affaires gouvernementales chez Vueling, déclare ainsi :

« Depuis le lancement du programme de contribution à l’approvisionnement en SAF, Vueling a continué à proposer des prix compétitifs, tout en ouvrant la voie d’une réduction de l’impact environnemental des vols. La compagnie a soutenu la transition vers un transport aérien neutre en carbone et plus durable. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire car nous devons accélérer la production de SAF si nous voulons répondre à la demande du marché sur le court et le moyen terme ».

Déterminée à minimiser les effets du changement climatique et à soutenir le développement durable, Vueling étudie également d’autres grandes lignes d’action : rationalisation des itinéraires dans le cadre du Ciel unique européen et optimisation de l’efficacité de la flotte, grâce à des moteurs de nouvelle génération. Une autre piste consiste à réduire le poids de l’avion en numérisant la documentation et en utilisant des chariots plus légers, avec à la clé une réduction des émissions d’environ 20%.

En ce qui concerne l’optimisation des itinéraires, Vueling collabore avec des prestataires de services de navigation aérienne tels qu’ENAIRE et Eurocontrol pour mettre au point des trajectoires de vol aussi efficaces que possible. Ces améliorations devraient permettre de réduire les émissions de CO2 de 10%. Vueling s’efforce également de rationaliser les mouvements au sol et de voler à des altitudes et des vitesses optimisées afin de réduire la consommation de carburant.

A propos de Vueling

Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG (International Airlines Group), est l’une des principales compagnies aériennes low-cost en Europe et un acteur clé en ce qui concerne les liaisons avec l’Espagne. Vueling est également la compagnie de référence à l’aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat ainsi que sur d’autres marchés majeurs tels que la ville de Bilbao, ou sur les liaisons entre le continent et les îles Baléares et les îles Canaries.

Vueling poursuit sa croissance sur le marché international en investissant continuellement dans plusieurs bases telles que celle de Londres Gatwick, Paris Orly, Amsterdam, Florence et Rome.

Pour la saison estivale, la compagnie dispose d’un réseau de 278 lignes court et moyen-courrier en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, opérant avec une flotte totale de 124 Airbus A319, A320, A320neo et A321.

En termes de durabilité, l’engagement de la compagnie en faveur de l’environnement est sans équivoque. En effet, le groupe IAG, auquel appartient la compagnie aérienne, s’est engagé à réduire ses émissions nettes de carbone à zéro d’ici 2050 grâce à la mise en place de la stratégie FlightPath Net Zero, et à exploiter 10 % de ses vols avec du carburant d’aviation durable d’ici 2030.

Source: Vueling